Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Turkménistan II Le Retour


Ca gaz

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite Page suivantefleche droite

Fin avril 2018, un circuit de 2 semaines au Turkménistan organisé par l'agence 80 jours voyages (Lyon). Voyage initialement prévu pour 2016 mais annulé au dernier moment pour refus de visa : les dates du circuit correspondaient avec la fête nationale, les touristes n'étaient pas les bienvenus. 80 jours voyages nous avait proposé un circuit de remplacement au Nicaragua.
Vol effectué sur Turkish Airlines initialement prévu en Marseille - Istanbul et Istanbul - Achgabat. Mais Turkish Airlines a annulé tardivement le tronçon Istanbul - Achgabat en reportant le billet au lendemain (!). Finalement nous avons déplacé les vols pour un départ de Lyon pour compatibilité des horaires des 2 tronçons. Pour cause de grève des trains, on rejoint Lyon en voiture ...merci Turkish Airlines. Les vols seront à l'heure.
Voyage accompagné par Sylvain Chermette, patron de 80 jours voyages, par Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et enfin par un des 3 guides francophones du Turkménistan (seulement quelques milliers de touristes par an dont quelques centaines de français). Le Turkménistan est une des destinations touristiques les plus chères d'Asie centrale. Le salaire moyen est de l'ordre de 250€, celui de 2 ou 3 nuits d'hôtel. En dehors d'Achgabat ou de la station balnéaire de Turkmenbashi, les infrastructures sont basiques alors que le pays recèle un certain potentiel.
Cartes : Carte du Turkménistan et circuit global au Turkménistan

Liens : Pour une mise en bouche / Plaquette de voyage au Turkménistan par Afsona Travel (agence en Ouzbékistan)


vignette Turkmenistan_2018_0153.jpg Achgabat, la capitale de la démesure reconstruite après le temblement de terre de 1948 par un dictateur mégalo.

Dimanche, jour de mariage

=> Lire la suite ...

vignette Turkmenistan_2018_0401.jpg Darwaza, un forage raté de gaz ... le gaz part en feu. Traversée du désert du Karakoum (les "sables noirs" mais qui ne sont pas noirs …) jusqu'au bord de la mer Caspienne où il y a des forages de gaz et de pétrole … ca baigne

=> Lire la suite ...

vignette Turkmenistan_2018_0967.jpg Les extraordinaires escarpements de Yangisuw et de Yangykala, une curiosité géologique de toute beauté qui vaut le voyage au Turkménistan !

=> Lire la suite ...

vignette Turkmenistan_2018_1444.jpg Tout à l'Est du pays, à la frontière de l'Ouzbékistan, une immense dalle rocheuse sur les pentes du Koytendag montre des centaines d'empreintes de pas de dinosaures

=> Lire la suite ...

vignette Turkmenistan_2018_1901.jpg Près de la ville de Mary, les cités de Merv et de Gonur Depe témoignent des civilisations millénaires d'asie centrale

=> Lire la suite ...


Photos : Canon 6D + zoom 100-400 Canon / Nikon D3200 + zoom 24-105mm / Canon 1300D + zoom 24-105mm / Samsung J7 217