Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Polynésie française


Notes pour plongeurs

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Nous venons d'obtenir notre niveau 1 du brevet de plongée FFESSM au printemps 2004 avec pour objectifs les plongées en Polynésie. Validation à Cassis - environ 8 à 9 plongées en mer avant de partir, voilà pour notre niveau !
Notre équipement emporté de métropole : palmes, masque, tuba, combinaison intégrale monopièce 2 à 3 mm, chaussons, gants. Nous avons suivi les conseils de notre association de plongée ASCADPLON et les estimons très judicieux à postériori. Même à 28°C, cela commence à faire frais au bout d'une heure.
D'un autre côté, il était très facile de définir le lestage en gardant toujours la même combi. Les centres de plongées utilisent différents types de bouteille : 12 ou 15 litres, acier, alu ou alu compensé. Il est donc facile d'ajuster le lestage, à condition d'avoir la même combi. Et puis, en général, le matériel est de bonne qualité (détendeurs, gilets), mais les combis ne sont pas forcément ....neuves! Enfin, cet équipement nous était également utile pendant les sorties en "snorkeling" (masque/tuba) pour éviter les coup de soleil et supporter la température de l'eau sur une longue période. Air Tahiti vous autorise une supplément de baggage de 5 Kgs par personne sur présentation de votre carte CMAS. Ce sera largement suffisant pour couvrir le poids de nos affaires de plongée !
Les plongées ont quasiment toutes été "réservées" ou plutôt préparées par courriel en utilisant l'excellent site portail : www.polynesia-diving.com dont cependant les tarifs restent à actualiser légèrement. Pour les séjours courts de 2 à 3 jours sur les îles, je préférais effectuer les plongées en début de séjour pour garder un peu de temps avant le prochain vol (l'azote !)
Les tarifs : toutes les plongées sont au moins à 50€ !!! Oui, c'est cher, c'est la première appréciation ! Et à ce prix, nous les avons sélectionné avec attention, en essayant de choisir des sites complémentaires ou bien spécifiques : les raies manta à Bora-bora, les requins à Rangiroa, les coraux à Moorea etc...Mais en fait, en y regardant bien, les plongées "commerciales" (hors association ou club avec abonnement) sont presque au même tarif en France quand il faut louer la totalité du matériel et l'encadrement....C'est pas donné, mais au moins, on en a pour son argent !!! Oui, la Mer Rouge est bien moins chère .....mais avec le même paysage ?
Pour les photos et indications, inutile de se répéter, elles sont dispersées dans les pages concernant les différentes îles et atolls.

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.