Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Polynésie française


Moorea, le coup de coeur

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

3 nuits au Pearl Beach, c'est bien le temps qui convient pour une première visite de cette superbe île. L'hôtel est très confortable, fréquenté par les touristes USA et les voyages de noce français. Ambiance décontractée, service excellent et très bonne table avec là aussi un service de bon niveau. Par contre, aucune animation (spectacle de danse) en 3 jours...on espère se rattraper dans l'hôtel de la même chaîne à BORA-BORA, mais ce sera sans espoir !
Heureusement, nous pourrons allez voir un très bon spectacle au TIKI village (ils sont de l'autre côté de l'île, mais viennent vous chercher à l'hôtel, très pratique !)
Nos activités serons diversifiées : plongée pour voir les requins citron chez Moorea Blue Diving avec Raphael Bonneau, tour en barque à l'ouest pour les raies pastenague, une randonnée aux "3 cocotiers" avec Tahiti Evasion, un classique tour de l'île en voiture....rien que du bon temps.... Les photos sous marines présentées ici proviennent de Bruno David, plongeur photographe qui part avec chaque palanquée de Rafael Bonneau. Un CD vendu 50€ à comparer aux 800€ que coute un appareil numérique et son caisson. De plus, nous sommes débutants et avons autre chose à gérer que la photo....Bien que les fonds marins des autres îles hautes et atolls soient aussi beaux, nous nous contenterons de ce CD représentatif des plongées polynésiennes ....
Vous pourrez consulter la carte, le guide "le tahititraveler" et "le site de la présidence". Voir aussi "polynesia-diving.com", excellent portail pour la plongée, qui nous a permis de selectionner les centres de plongée.
vignette D_polynesie_066.jpg On retrouve la côte ouest de Moorea que nous allons longer complètement puisque l'aéroport est de l'autre côté.

Ici, les motus Fareone et Tiahura, le chenal, un coin génial pour faire du snorkeling dans les patates.
vignette D_polynesie_067.jpg Juste entre les baies d'Opunohu, à droite, et de Cook, à gauche….magique
vignette D_polynesie_068.jpg La baie de Cook, tout au fond, le col des Trois Cocotiers où nous irons faire une petite randonnée. Au premier plan, le Pearl Beach.vignette D_polynesie_069.jpg Au dessus du lagon, peu avant l'atterrissage. En vue arrière, le chenal et le Pearl Beach….
vignette D_polynesie_071.jpg Un bungalow côté jardin. Un bon compromis entre prix et comfort. Le Pearl est bien placé près de baies et a un excellent service. Un bureau de tourisme organisé par l'hôtel permet de réserver sans frais supplémentaire : voiture de location, soirée au TIKI Village, randonnée etc....efficace !vignette D_polynesie_070.jpg Nous avons contacté Moorea Loca Boat par l'intermédiaire du bureau de l'hôtel. Il est venu nous chercher avec son 4x4. Nous aurons juste le temps de lui louer une des ses petites barques en fin d'après midi. Ambiance détendue, bon enfant….un peu d'attention pour ne pas abimer l'embarcation sur le corail affleurant.
vignette etanche_014.jpg Oui, c'est mes photos sous marines à moi, faites avec mes petits doigts et surtout un jetable étanche.

Des patates, du corail, des petits poissons …. Un coin très agréable …
vignette etanche_015.jpg En tournant autour des patates de corail, l'impression de nager dans un aquarium. Ces poissons sont tout petits et se réfugient entre les branches de corail.
vignette etanche_016.jpg Une combinaison de 3mm permet de rester longtemps dans l'eau et évite en surface de prendre une trop forte dose d'UV.vignette etanche_018.jpg L'autre grande attraction, à l'est des motus, toujours dans la même zone : les raies pastenagues. Vous ne pourrez pas les manquer, il y a toujours du monde sur le banc de sable
vignette etanche_019.jpg Ca se passe dans très peu d'eau, c'est assez amusant … mais elles ne viennent pas pour rien.vignette plongee_moorea_002.jpg Départ relativement tôt le matin à partir de l'hôtel (ca, c'est appréciable !) On va faire 2 plongées dans la matinée, séparées par un retour à l'hôtel pour un échange des bouteilles, ce qui nous laisse l'après midi libre. Un bateau coque aluminium, 240 CV pour pousser tout ça ….pas de problème pour parcourir le lagon...cheveux au vent.
vignette plongee_moorea_004.jpg Le bateau, un bon moyen pour visiter Moorea à partir du lagon … il faut profiter de tous les moments…vignette plongee_moorea_011.jpg Topo sur la plongée, en anglais et en français, par notre moniteur, français, pendant que nous nous équipons ….des gens sérieux, celui là est assez strict. En attendant, on est largement aidés pour s'équiper…..chouchouttés…
vignette plongee_moorea_016.jpg Mise à l'eau par bascule arrière, la remontée se fait par deux échelles perroquets de chaque côté des moteurs. Une longe, une bouée, un couple de détendeurs immergés, tout est prêt pour parer à d'éventuels problèmes au retourvignette plongee_moorea_019.jpg Dès la mise à l'eau, on est ébahis par la clarté de l'eau, cette vision du fond couvert de corail qu'on va rejoindre rapidement. En polynésie, c'est spécial : la loi autorise à descendre à 29m (au lieu des 20m en métropole), la physiologie change aussi ?....
vignette plongee_moorea_023.jpg Nous sommes à l'extérieur du lagon, près de l'entrée des passes.

Un fond couvert de corail et …..habité.
vignette plongee_moorea_021.jpg Chantal vient de trouver un geste éloquent pour me demander si le requin de 3m est bien un ….requin citron ?
vignette plongee_moorea_025.jpg Un requin citron vient de remonter du fond, le long du corail. Il fait des grands cercles, attiré par l'odeur de la nourriture. Nous sommes contre le nourrissage ("shark feeding"), mais les requins naviguent assez profond et il semble bien que cette méthode soit la seule qui permette de les voir sans être niveau 3 ou 4...vignette plongee_moorea_029.jpg Rafael nous a demandé de rester en arrière… effectivement, cela commence à s'agiter. Le citron resserre ses cercles … nous sommes toujours très cools … mais attentifs.
vignette plongee_moorea_032.jpg Au milieu de tout ça : une tête de thon congelée, les poissons de corail et un requin qui pénétre dans la mélée…..nous nous tenons sagement à l'écartvignette plongee_moorea_035.jpg La bête vient d'attrapper sa tête de thon et repart immédiatement vers les profondeurs en m'évitant (merci)
vignette plongee_moorea_045.jpg Ambiance de promenade sous marine à 22m de fond. Un rémora passe en solo sur la gauche … le requin n'est pas loinvignette plongee_moorea_046.jpg il est là ….
vignette plongee_moorea_050.jpg Pour la photo, il faut être rapide, le requin ne passe pas très près, est toujours en mouvement et nage efficacementvignette plongee_moorea_055.jpg Poisson pierre : c'est pas bien gros et si vous marchez dessus…..adieu. Pensez à avoir vos chaussons, même près de la surface, pour nager
vignette plongee_moorea_067.jpg La photo avec les poissons clowns, une grande classiquevignette plongee_moorea_090.jpg Bon, en fait il tente de protéger sa ponte, là juste sous l'anémone
vignette plongee_moorea_099.jpg Retour à l'hôtel, échange des bouteilles, une heure de repos….cool…vignette plongee_moorea_107.jpg Maintenant, on dépasse la baie de Opunohu ….une meilleure lumière, le soleil est un peu plus haut
vignette plongee_moorea_119.jpg Plongée sans nourrissage cette fois, au "Jardin de corail", une zone très riche, à voir avec une lampe (un "phare") pour faire ressortir les couleurs rouge qui disparaissent en profondeurvignette plongee_moorea_121.jpg un peu comme cela ….
vignette plongee_moorea_125.jpg Une première tortue croise notre cheminvignette plongee_moorea_126.jpg Flap, flap au dessus des coraux
vignette plongee_moorea_134.jpg Une seconde tortue, prudente, était en planque sous un rochervignette plongee_moorea_136.jpg En fait, notre potographe, Bruno l'a un peu dérangé en allant plonger plus profond que nous. Notre moniteur nous a à l'œil et nous rappelle à l'ordre si nous nous laissons couler pour voir la bête
vignette plongee_moorea_138.jpg Chantal remonte donc un peu et notre amie en profite pour prendre la tangentevignette plongee_moorea_143.jpg un banc de rougets … ils sont un peu plus gros qu'à Cassis
vignette plongee_moorea_151.jpg Plus près de la surface, un requin pointe noire vient aux informationsvignette plongee_moorea_156.jpg Il y a plein de murènes qu'on peut parfois voir partir chasser en pleine eau. Nous en avons vu ainsi une de plus d'un mètre nous filer entre les jambes (j'étais un peu inquiet, elles ont les dents fines…)
vignette plongee_moorea_157.jpg Celle-ci est classiquement dans son trouvignette plongee_moorea_161.jpg Après avoir vidé notre bouteille (hips) retour au bateau, à l'amarrage sur le corps mort.
vignette plongee_moorea_165.jpg Pour le palier, tout le monde se tient à la chaine. C'est pratique, encore un peu de temps pour admirer le fond de corail, les poissons et les murènesvignette plongee_moorea_168.jpg On les entend faire "croc croc" quand ils broutent le corail
vignette D_polynesie_072.jpg Nous venons de terminer nos plongées tranquillement dans la matinée. Repas au bar de l'hôtel et nous partons pour un tour de l'île en voiture de location.

La baie de Cook, le col des Trois Cocotiers tout au fond. Oui, c'est encore plus beau vu d'avion….mais de la baie, ce sont les pitons qui sont en valeur….
vignette polynesie_088.jpg Une promenade facile au belvédère avec une voiture de location. Toujours la baie de Cook, on ne s'en lasse pas.
vignette D_polynesie_074.jpg Descente vers la baie d'Opunohu. Un étonnant fond de vallée, des vaches, des chevaux ….la normandie ???vignette D_polynesie_075.jpg Nous partons pour un tour de l'île en voiture dans le sens inverse des aiguilles ….Au niveau de Haapiti, le col des Trois Cocotiers (il n'y en a plus qu'un….)
vignette D_polynesie_076.jpg Depuis un belvédère sur la côte Est qui est ici un peu plus escarpée.

Un motu sur le lagon de Moorea, face à Tahiti…..vraiment proche….
vignette D_polynesie_077.jpg De l'autre côté, le Sofitel.
vignette D_polynesie_078.jpg 13 Juillet, mardi matin

Randonnée d'une demi journée avec Tahiti Evasion vers le col des 3 cocotiers. Nous serons avec un jeune couple de madrilènes et un jeune guide érudit. Il est venu nous récupérer à l'hôtel. La promenade n'est pas très difficile, balisée. La difficulté est d'en trouver….le départ au niveau de l'école de plantation...
vignette D_polynesie_080.jpg De nombreux arrêts pour les explications sur la botanique, l'arrivée au col dégageant de superbes vues sur les deux baies
vignette D_polynesie_083.jpg et sur le côté sud du lagon de Mooreavignette polynesie_098.jpg Notre guide avait fait provision d'un succulent ananas préparé de façon traditionnelle sur une nappe….verte

Juste ce qu'il faut pour apprécier ce décor !
vignette D_polynesie_084.jpg La baie d'Opunohu, la barrière, la passe et ses bouées de balisagevignette D_polynesie_081.jpg Et oui, encore la baie de Cook …
vignette D_polynesie_082.jpg Les massifs est très découpé et est en fait le reste de la caldera du volcan de Mooreavignette D_polynesie_086.jpg Sur un détail de ces parois, une forte impression de massif inaccessible, de montagne sauvage.
vignette D_polynesie_088.jpg Un bagnant. Une pierre. On frappe fort sur les parties plates du tronc…et hop, on a pu avertir de l'arrivée d'étrangers dans la vallée….simple, efficace….un arvertisseur traditionnel…vignette D_polynesie_089.jpg En rentrant vers l'hôtel, au fond de la baie de Cook, vue sur le mont Tearai (si je ne me trompe pas ?)
vignette polynesie_100.jpg Nous avions réservé notre soirée au TIKI Village (juste le spectacle). Les artistes font aussi conducteur de bus pour aller chercher les clients à leur hôtel.

On commence juste par une petit échauffement (pour ceux qui veulent bien) pour apprendre un rudiment de danse. Le cours est fait avec beaucoup d'humour ....le résultat par forcément probant (pour moi)
vignette polynesie_101.jpg Par contre, là, c'est beaucoup mieux … si si
vignette D_polynesie_090.jpg Un spectacle haut en couleur avec de nombreux changements de costumes. Très agréable.vignette polynesie_099.jpg Dans le TIKI Village, des artisans et une reconstitution de la "Maison du jouir" de Gaugin
vignette D_polynesie_091.jpg En allant crescendo, nous partons maintenant pour Bora Bora.

Vue sur le Perl Beach Resort où nous venons de passer un séjour très agréable (excellent service, bonnes prestations)
vignette D_polynesie_092.jpg La baie de Cook et le bateau de croisière Club Med ancré au milieu.
vignette D_polynesie_093.jpg La baie d'Opunohuvignette D_polynesie_094.jpg Les motu Fareone et le chenal ….les raies pastenagues, la barque pour faire du snorkeling autour des patates

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.