Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Polynésie française


Huahine, l'île sauvage

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Huahine, 3 nuits à la pension Maurii, au sud ouest de l'île.
En fait, 2 nuits suffisent pour découvrir cette île où il est quasiment impossible de faire la moindre randonnée en hauteur. Le magazine "La Marche" a bien publié un numéro spécial sur la Polynésie comportant un article sur Huahine. Mais c'est la description d'une petite promenade digestive qui est faite (au niveau du marae et de la mangrove attenante). Ici, il est donc très difficile de voir le lagon en montant sur quelque chose! Dommage, il semblait superbe vu d'avion. Les élus et l'office de tourisme ont encore du travail à faire pour mettre leur île en valeur (si cela les intéresse). Un sentier vers le sommet serait le bienvenu.
Comme pour Raiatea, nous nous empressons de faire une plongée avec PACIFIC BLUE ADVENTURE (excellent accueil, bon matériel) à l'extérieur du lagon sur le récif frangeant. Nous serons à nouveau les 2 seuls clients avec Serge, notre moniteur très calme, très sympa. Le lendemain, nous ferons un tour de pirogue (à moteur) à la journée avec Poteina, les soeurs qui nous ont pris de court en nous faisant décaler au dernier moment tout notre programme malgré la réservation sur le Net (la plongée, la location de voiture qui ont été conciliants). Le dernier jour se passera ....à occuper le temps par une courte marche d'une heure au niveau du maree.....
La pension Maurii, est indiquée par le Lonely Planet comme la meilleure table de l'île. Ce ne sera pas tellement notre avis : menus répétitifs sur la demi-pension et on se moque du client : un paiement de supplément pour goûter au crabe/langouste nous exclura du dessert (c'est mesquin) et on nous dira clairement à 21h qu'il faut partir !!! Vous voulez vraiment des clients ? De plus, la direction sera incapable à 2 reprises, dont le jour du départ, de nous restituer nos affaires du coffres (argent, passeports, billets d'avion). On a failli louper ainsi notre vol.....quelle organisation !!!
Vous pourrez consulter la carte, le guide "le tahititraveler" et "le site de la présidence". Voir aussi "polynesia-diving.com", excellent portail pour la plongée, qui nous a permis de selectionner les centres de plongée. Voir aussi "polynesia-diving.com", excellent portail pour la plongée, qui nous a permis de selectionner les centres de plongée.
vignette polynesie_054.jpg Oui, nous venons de quitter Raiatea avec pour destination Huahine que nous pouvions voir en face. Mais allez comprendre, notre avion est parti faire une escale à Bora Bora. On ne s'en plaindra pas. Contrairement aux conditions affichées du Pass d'Air Tahiti, nous passerons plusieurs fois sur le même aéroport pour escale. Pourtant, ce sont ces contraintes du Pass qui nous ont obligé à établir un ordre et une durée de visite pas toujours souhaités.vignette polynesie_052.jpg Bora Bora n'est pas très loin, mais c'est une étrange sensation de voir cette île haute sortir du lointain et approcher. Une île au milieu de nulle part, l'impression d'une découverte …
vignette D_polynesie_041.jpg C'est charmant, l'avion vient du sud et fait presque le tour de Bora Bora à basse altitude pour aller prendre la piste au nord. Bonne vue sur les motus si vous avez bien choisi votre siège….vignette D_polynesie_042.jpg C'est bien Bora Bora, temps clair, soleil, les couleurs qui se dégagent à merveille sur le lagon. Superbe. On va bientôt aborder la piste…..mais on restera dans l'avion. C'est mieux, il y a des moustiques uniquement sur l'aéroport…chaire fraîche, chaire fraîche....
vignette D_polynesie_043.jpg Coté est du lagon, vous distinguez un des deux meilleurs hôtels : ici le Méridien.

Entre l'hôtel et la pointe qui s'avance dans le lagon, c'est Anau, une plongée d'enfer où vous pourrez apercevoir avec un peu de chance (rien n'est assuré) des raies manta dans 20m d'eau.
vignette D_polynesie_044.jpg Cela vous tente ? C'est franchement pas désagréable, juste ….cher ….

On repart pour Huahine
vignette D_polynesie_045.jpg Toujours le Méridien….vignette D_polynesie_046.jpg Passage à nouveau au dessus de la partie nord du lagon de Tahaa.
vignette D_polynesie_047.jpg Lagon nord de Tahaa

STOOOOOOOOP ! J'ai envie de tirer l'arrêt d'urgence pour tout figer…un tour en dirigeable ?
vignette D_polynesie_048.jpg Lagon nord de Tahaa

Franchement, j'aurai tant aimé faire un tour en ULM au large des lagons pour les admirer un peu plus longtemps, avec une meilleur visiblité. La mobylette de l'air ou l'avion décapotable ?
vignette D_polynesie_049.jpg Passage au dessus de Tahaa et Raiatea sur le parcours Bora Bora vers Huahine

Dire que nous étions avec Edwin juste en bas, en pirogue sur le lagon.
vignette polynesie_060.jpg Arrivée sur Huahine,

en route vers de nouvelles aventures.

Juste une heure de retard, cela ira…
vignette polynesie_069.jpg Notre chauffeur nous attend avec des passagers d'un autre vol qui arrive 30 mn plus tard. Les transferts pension/hotel sont confiés à des sociétés indépendantes. Ici, la pension Mauarii vue du lagonvignette polynesie_078.jpg Nous avions choisi le meilleur bungalow : sur la plage !

La pension est entre la route de ceinture et la plage. Il n'y a pas un gros trafic routier, mais nous ne regretterons pas du tout le supplément de prix pour cet emplacement.
vignette polynesie_075.jpg Raiatea en face

Un ciel encore un peu couvert, mais cela se dégage. Pour l'instant, nous avons droit aux couleurs pastel du lagon.

Nous venons de commander la voiture de location depuis la pension. Mais en fait, le loueur n'est qu'à 5mn à pied à l'hotel tout proche….un moyen pour la pension de récupérer une commission.
vignette polynesie_076.jpg Une plage qui fait le tour de l'île.

Les plages sont publiques en polynésie, sauf lorsqu'on arrive au niveau de la propriété de Gaston Flosse. A ce moment, la loi change et la plage devient ….tabu (interdit, privé, chien méchant etc….) C'est bon d'être élu....
vignette polynesie_072.jpg Un peu plus loin, un hotel, des bungalows, un centre de plongée…ca a pas l'air mal, on aurait peut-être mieux fait d'aller là !vignette polynesie_073.jpg Entre temps, petite explication avec la pension Poetaina qui vient de nous appeler. Nous avions réservé par courriel un tour en pirogue pour le dernier jour. Ils nous imposent maintenant au dernier moment un changement de programme, en fait pour optimiser leur remplissage. Nous avions déjà réservé la plongée et venons de prendre la voiture !!! Tout à refaire. Heureusement, le centre de plongée est très conciliant et le loueur .....supportera le changement.
vignette polynesie_070.jpg La pension Mauarii était indiquée dans le Lonely Planet comme la meilleure table de l'île, un bon argument à priori. En fait, c'est pas terrible, deux soirs, deux repas identiques. Le 3ème soir, on fait un extra (supplément de prix) pour crabe/langouste. Résultats : on nous fera comprendre explicitement qu'il est tard (à 21h !) et que pour le dessert, ce sera un autre jour. Donc, un conseil : allez manger ailleurs, vous ne serez pas plus mal reçus !!!!vignette D_polynesie_050.jpg Finalement, notre plongée avec PACIFIC BLUE ADVENTURE aura lieu spécialement pour nous (les seuls clients) en début d'après midi. Nous prenons donc la Fiat Punto de location pour nous promener un peu.

Vue du belvédère sur le Tahitian Princess ancré entre Huahine Nui et Iti. Tous les loueurs de quelque chose sont sur le pied de guerre !
vignette polynesie_063.jpg Une pizza à "Maison Blanche".

Ambiance caaaaaalme. Juste un autre couple américain, en scooter. Bien entendu, ils viennent du Tahitian Princess. Ils font parti des américains qu'on aime, ceux qui ont un minimum de culture : ils connaissent la Provence, ont visité l'Italie .....
vignette polynesie_061.jpg Retour à Fare.

Le centre de plongée est juste là derrière le bus. En face, il y a le super marché, si vous voulez une bière ou une glace, après votre plongée, le temps de vous remettre de vos émotions…
vignette polynesie_062.jpg Encore un peu de temps avant de rejoindre Serge. Très calmement, il nous fera le topo : nous allons plonger sur le récif frangeant à Fa'a Miti. Ce sera l'enchantement : requins pointe noire, pointe blanche, murène en chasse, mérous ….belle lumière…40 minutes de pur bonheur.....oui, on est au paradis !!!!! (non, je n'ai pas d'appareil photo étanche !)vignette polynesie_071.jpg Des thons (les poissons). Ils seront vendus assez rapidement. Nous en verrons en plongée, à l'entrée des passes. Des grosses bêtes, c'est impressionnant.
vignette D_polynesie_051.jpg Nous reprenons la voiture pour continuer notre tour de l'île après la plongée (c'est vite fait en voiture, même en roulant lentement…)

Au nord, le grand marae de Maeva, dans une belle lumière de fin d'après midi (enfin !)
vignette D_polynesie_052.jpg non, rien à ajouter….nous sommes les seuls touristes. Il n'y a pas foule en Polynésie….les prix, la distance
vignette D_polynesie_053.jpg Un fare pote'e, lieu traditionnel de réunion, a été reconstruit en 1974 avec plancher sur pilotis…..(cf : site de la présidence)vignette D_polynesie_054.jpg Sur la route de Fare

Nous croisons un jeune couple de mariés posant lors d'une scéance photos au soleil couchant, avec Raiatea en arrière plan.
vignette D_polynesie_055.jpg Vendredi

Le minibus de la pension Poetaina passe nous récupérer. Nous partons pour un tour à la journée avec pique nique sur un motu….genre journée épuisante (!). Beau temps, mais du vent…
vignette D_polynesie_056.jpg Petite excursion à terre pour rendre visite aux anguilles (des monstres !)

Au passage, la seule pirogue à balancier dans cette finition bois que nous verrons pendant notre séjour.

Mais cela est aussi accessible en voiture…
vignette D_polynesie_058.jpg Après un snorkeling raté dans le lagon (trop de courant, trop de turbidité), nous nous arrêtons à l'est sur un motu pour manger sur la plage, sous les cocotiers (trop de vent pour manger dans l'eau, sur le banc de sable, avec des parasols, le soleil cogne très fort...équateur)vignette polynesie_065.jpg épuisante journée….photo typicos de truffes
vignette D_polynesie_059.jpg Motu côté mer, l'échelle des bleus, la barrière de corail.vignette polynesie_068.jpg côté île….autres bleus ….bon, faut aimer le bleu…..

rien à dire sur ce tour bien organisé….si ce n'était les changements de date au dernier moment. Ils sont connus des autres professionnels du tourisme pour leur sans gêne concernant ce point.

Nous ferons du snorkeling de l'autre côté de l'île dans les eaux très claires d'un coin bien abrité.
vignette polynesie_067.jpg Une plage avec toutes les commodités, convivial non ?vignette D_polynesie_060.jpg Samedi

Rien à faire…encore un p'tit tour en voiture…une piste peu fréquentée.
vignette D_polynesie_061.jpg Au niveau du Maeva, une courte promenade d'une heure vers le site archéologique de Matairea. Le magazine "La Marche" donnait ça en 3 heures en parlant de "raidillons" etc…bof. On espérait bien vraiment prendre de l'altitude pour voir le lagon. Nous serons frustrés...vignette D_polynesie_062.jpg Fin d'après midi entre Huahine nui et Huahine Iti
vignette D_polynesie_063.jpg Ils ont retrouvé le patron du Mauarii au dernier moment pour ouvrir le coffre de la pension, nous restituer notre dépôt (argent, billets d'avion).

Ces derniers points de vue d'avion nous font oublier ces désagréments de pension mal organisée.

Le Sofitel en bas ....
vignette D_polynesie_064.jpg Une journée de trop sur Huahine, on aurait préféré la passer sur Raiatea, c'était plus chaleureux, plus de choses à visiter …..
vignette D_polynesie_065.jpg Dernière vue sur le sud du lagon de Huahine

Direction Moorea ….et un temps qui est maintenant franchement beau.

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.