Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Polynésie française


Raiatea, Tahaa, un seul lagon

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Une journée pour visiter Raiatea, une autre pour Tahaa. On aurait aimé passer encore un jour de plus car en fait, il y a matière à visiter...Nous étions dans un bungalow au Sunset, à l'ouest de Raiatea, à côté de l'aéroport, juste en face de Tahaa. Un endroit superbe dans une cocoteraie bien tenue, des bungalows très confortables, des propriétaires charmants et efficaces ! Rien que du bon !
Notre première plongée avec Temaranui tout de suite en début de séjour, pour laisser 24h avant de reprendre l'avion (l'azote !). Et là, c'est spécial : descente de l'avion, dépose des sacs au Sunset et hop, combi et palmes à la main, on part direct au centre de plongée. Nous sommes les seuls clients. Floriane, propriétaire du centre, nous emmène, accompagnée de Patrice, un gendarme retraité et sa fille. Tout ça pour nous !
Pour une première plongée, c'est superbe : nous descendons à l'entrée de la passe de Teavapiti dans un mur de poissons (des balistes) pour nous accrocher au fond et regarder les requins gris posés sur la sable. Retour au Sunset, Europcar nous attend déjà. Un aller/retour au village pour faire les papiers et nous sommes libres ....pour aller remplir nos carnets chez Patrice. Suivi d'un apéro ....en parlant du pays. En évoquant les randonnées, Patrice nous propose de nous retrouver vers les 15h pour monter ensemble au mont Tapoï, juste derrière la gendarmerie....le temps est compté pour ce qui reste de notre tour de l'île !!! Je voulais initialement faire la randonnée aux Trois Cascades. Mais en fait, elle n'est interessante qu'après des pluies significatives....De plus il faut un guide pour être autorisé à prendre le chemin....tabu ...propriété privée. Et cela prend 3 à 4h....un autre jour ! En fait, il ne faut pas aller regarder les champs de "paca" (haschich). La gendarmerie fera un tour de repérage en hélico, avec un GPS pour pointer et trouvera un champ de 15.000 pieds. Randonner dans les îles ? De quoi se faire découper pour pas cher.... Le retour du mon Tapoï (300m d'altitude) se fera sous une très forte pluie. Nous irons nous sécher à la gendarmerie chez Valérie qui nous prêtera des tee shirts secs ...toujours en parlant du pays.
Donc, si vous croisez des gendarmes, faites leur un grand sourire !
Vous pourrez consulter la carte, le guide "le tahititraveler" et "le site de la présidence". Voir aussi "polynesia-diving.com", excellent portail pour la plongée, qui nous a permis de selectionner les centres de plongée.
vignette D_polynesie_048.jpg Arrivée par le nord du lagon de Tahaa. Vous avez envie de descendre ? Douuuuucement, on a le temps ….vignette D_polynesie_049.jpg Il n'y a que d'avion que l'on puisse bien distinguer la topographie de ces îles. Par contre, nous ne sommes toujours pas gâtés par le temps : la dépression est toujours là. Nous allons finir par tomer dedans à ce train !

Tahaa en premier plan, Raiatea est derrière.
vignette D_polynesie_095.jpg Une vue prise un jour différent vous montre quand même le nord de Raiatea sous de meilleures conditions.

Nous nous préparons à l'atterrissage. Il va falloir faire vite, notre sac de plongée est prêt. Nous ne restons que 2 nuits et souhaitons plonger dès ce matin. Nous garderons du temps pour les visites cet après midi. Nous réservons la journée de demain, sans plongée pour décompression, à Tahaa.
vignette D_polynesie_040.jpg J'ai réservé notre première plongée à "Te mara nui" par courriel depuis la France. Et là, c'est spécial : descente de l'avion, dépose des sacs au Sunset dans un bungalow de transit et hop, combi et palmes à la main, on part direct au centre de plongée. Nous sommes les seuls clients. Floriane, propriétaire du centre "Te mara nui", nous emmène, accompagnée de Patrice, un gendarme retraité et sa fille Valérie. Tout ça pour nous !
vignette raiatea_002.jpg Notre première plongée en Polynésie. Floriane demande nos carnets (elle sera la seule à faire cela) pour connaître notre historique et nous indique que nous pourrons plonger à la passe de Teavapiti comme souhaité ! Il y a des vagues importantes avec le courant entrant, mais bon, on s'équipe rapidement et suivons Patrice et Floriane vers le fond à 30m.vignette raiatea_003.jpg Oui, on y est ! Gilet dégonflé, on descend dans un mur de poissons. Non, pas 20h d'avion pour rien….

Photo précédente, c'était l'étage des Balistes. Maintenant, c'est les Bécunes (petits barracudas)
vignette raiatea_004.jpg Vers le fond, des carangues nous attendent. Pardon, excusez nous, nous voudrions passer pour nous accrocher un peu plus loin à cause du courant…vignette raiatea_006.jpg Si quelqu'un connaît le nom de ces bêtes, ce serait sympa de m'envoyer un mel…..
vignette raiatea_007.jpg Chantal est encore habituée à la position verticale.vignette raiatea_011.jpg Pour ma part, j'ai trouvé un copain (un Héniochus) pour parcourir de long en large le fond de la passe sous la conduite de Patrice
vignette raiatea_013.jpg Il y a un peu d'animation : un requin gris remonte le courant à l'étage au dessus. Chacun sa zone.vignette raiatea_014.jpg Lui, c'est un requin pointe blanche que nous venons d'approcher et qui va s'enfuir assez rapidement. J'aurai pas du reprendre de l'Aïoli.
vignette raiatea_012.jpg Un mérou céleste.

Toutes ces photos sous marines sont de Valérie, appareil numérique 3 Mpx.
vignette raiatea_001.jpg Un Baliste. Normalement, ça mange le corail. Mais Floriane ayant amené un peu de pain, ce glouton viendra lui croquer un doigt…..et ça fait très très très mal. Quand il s'agit de manger, les poissons réagissent très vite ….gaffe

Le palier sera moins drôle, ça remue bien et j'ai immédiatement un violent mal de mer en crevant la surface. Tiens, je retourne au fond, j'étais mieux !!!!
vignette D_polynesie_029.jpg Patrice nous ramène au Sunset. Il a une location à l'année. On est invités pour l'apéro, le temps de signer les carnets et de se proposer une rencontre en fin d'après midi pour monter au Mont Tapoï

Notre voiture de location est prête, nous partons pour un rapide tour de l'île. Ici, les fermes perlières sur pilotis, au milieu du lagon.
vignette D_polynesie_030.jpg Au delà du motu, de la barrière, Huahine est à l'horizon, sous les nuages
vignette D_polynesie_031.jpg La route tourne et vire sur cette côte très découpée. En fait, nous n'aurons le temps que d'aller au sud, ici au niveau de la commune de Puohine, puis de revenir. Nous avons un rendez vous avec notre gendarme pour une petite randonnée intéressante. Le nuage est accroché au relief, cela ne présage rien de bon....vignette D_polynesie_032.jpg Un arrêt au site archéologique du marae Taputapuatea (XVII, dédié au culte d'Oro) ….ciel toujours gris
vignette D_polynesie_033.jpg On se gare à la gendarmerie (parking gardé !) et prenons le large chemin vers le mont Tapoï en compagnie de Patrice, sa femme et leur petite fille. Oui, c'est une promenade familiale !

Superbe vue du sommet sur le lagon entre Tahaa et Raiatea, la ville de Utuora, son port...
vignette D_polynesie_034.jpg Le petit motu devant vous est artificiel. C'est simplement le corail dégagé pour creuser le chenal qui le borde. Les eaux sont peu profondes même pour les pirogues…

Nous voyons un énorme grain arriver sur nous….la descente se fera sous pluie battante. Merci à nouveau pour l'accueil de nos amis gendarmes ...au sec....avec un thé chaud ...hummmm.
vignette polynesie_034.jpg Journée consacrée à la visite de Tahaa. Maïté du Sunset nous avait réservé un tour à la journée avec Edwin. Pour l'instant, un copieux petit déjeuner nous est amené par voiture au bungalows, à déguster sur la terrasse. La journée s'annonce bien, le soleil est revenu.vignette polynesie_045.jpg La pirogue devant, c'est celle d'Edwin. Le bateau de luxe, derrière, ne navigue pas : manque de clients. Il est en cours d'aménagement en espérant un retour de la clientèle de luxe…..et c'est pas garanti….
vignette D_polynesie_036.jpg Bon, la pirogue à balancier navigue et vite. Nous allons rejoindre des 4x4 en passant par le fond de la baie de Haamene. Nous avons emporté nos combinaisons de 3 mm en prévision du snorkeling. C'est bien agréable pour rester longtemps dans l'eau, même lorsqu'elle est à 28°C....vignette polynesie_037.jpg Visite de la Maison de la Vanille, explications …. Cool la journée, de plus le monsieur a de l'humour…
vignette D_polynesie_037.jpg Le tour en 4x4 nous fait emprunter une piste, commentaires sur la flore, les cultures ….vignette D_polynesie_038.jpg C'est toujours très intéressant de se trouver sur un point haut. Tahaa est très découpée
vignette panorama_polynesie_013.jpg C'est mon premier panorama fait avec le logiciel gratuit "Panorama Factory". Vous pouvez agrandir ! Promis, je vais tenter de m'améliorer !vignette D_polynesie_039.jpg Motu Mahae, sur le côté nord de la passe de Toahotu, du nom du motu côté sud sur lequel nous allons déjeuner.

Edwin fait son tour simplement, d'une manière efficace et très agréable ! On vous le recommande chaudement. Nous passerons ensuite un peu de bon temps à faire du snorkeling le long des berges de la passe, en faisant attention au courant....
vignette polynesie_044.jpg Pour l'instant : c'est l'heure du déjeuner, à l'ombre. Tour à la journée, oui, mais calmement ……vignette polynesie_024.jpg Nous irons manger le soir au restaurant de Uturoa. C'est pas compliqué : si vous n'êtes pas motorisé, on vient vous chercher gratuitement au Sunset (et on vous ramène si vous payez l'addition ..). Le repas sera en intérieur, la pluie est violente !. Nous repartons le lendemain matin pour Huahine.
vignette polynesie_025.jpg Vous reconnaissez tout ? Le bateau de luxe, Uturoa, le motu artificiel, le chenal ….vignette polynesie_057.jpg Même sous un temps gris ….on serait bien restés un jour de plus …plonger sur une autre passe, faire du cheval sur les crêtes ….

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.