Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

ITALIE : Naples Rome


Le Vésuve puis le site grec de Paestum

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Dernier jour à Naples, le temps s'est levé, ce qui nous manquait pour profiter d'une bonne vue à partir du sommet du Vésuve (lien sur le parc du Vésuve), un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1944 (lien vers Terra Vulcana et Institut Physique du globe).

L'après midi sera consacré au site de Paestum. Nous vous recommandons chaudement la visite de ce site comportant des temples de dimensions impressionnantes ….et sous le soleil, c'est vraiment magnifique. Nous avons loué une voiture à la gare de Naples pour ces excursions, l'autoroute arrivant presque sur le parking de la gare de Naples!


vignette carte-1_naples-rome_117.jpg Sortie sur l'autoroute à Tore El Greco, la route monte directement sur les flancs du volcan. Parking payant tout à la fin puis un droit d'entrée pour le parc.vignette panorama_027.jpg Vers la fin, la route passe entre l'ancien volcan la Somma et la face nord de l'actuel Vésuve. Entre les deux, la coulée de lave de 1944.

C'est un panorama que vous pouvez agrandir et faire défiler.
vignette D_Naples_2005_049.jpg Oui, il faisait beau ce matin à Naples….Un nuage passe maintenant sur le volcan, lieu de prédilection pour la sortie des écoles et lycées. Il n'y a en fait que 100m de dénivellé à gravir entre le parking et le bord du cratère….facile…vignette D_Naples_2005_051.jpg On atteint le bord du cratère par la brèche visible en face, le premier point de vue (photo prise du dernier point de vue…)
vignette D_Naples_2005_052.jpg Le chemin parcours la partie sud du bord du cratère avec de belle vues sur Naples, Herculanum (avec jumelles), Pompéi, Sorrente, Capri…..quand le nuage est passé….vignette D_Naples_2005_050.jpg En fait, contrairement à la carte des chemins affichées à l'entrée du parc, il est impossible de faire le tour du cratère. La balade est en fait très limitée.
vignette carte-1_naples-rome_119.jpg Côté cratère, on distingue la vapeur d'eau qui s'échappe des fissures sur le bord.vignette carte-1_naples-rome_124.jpg A mi pente, dans une épingle de la route, un espace aménagé propice au pique nique….avant de retrouver l'autoroute en direction de Salerne, puis Paestum
vignette D_Naples_2005_055.jpg Le temples de Cérès (autre nom, le temple d'Athéna)

Il a été construit après la Basilique et avant le temple de Neptune (oui, vous allez remarqué la progression dans le savoir faire…)
vignette D_Naples_2005_053.jpg Première impression dès le franchissement de la porte. Un temple ….on pense de suite à la Sicile, la Libye…
vignette D_Naples_2005_054.jpg A l'autre bout du site, le temple de Neptune est si imposant qu'il réussi presque à cacher la basiliquevignette panorama_026.jpg Ceci est un panorama (fait à main levée !) que vous pouvez agrandir et faire défiler…

En premier, la basilique, en fait le plus ancien temple de Paestum (vers 550 avant Jean Claude) et à sa droite, le temple de Neptune.
vignette D_Naples_2005_058.jpg Le temple de Neptune

24mx60m, des dimensions impressionnantes
vignette D_Naples_2005_057.jpg Le temple de Neptune

N'arrivant pas à tout mettre dans l'appareil, vous bénéficiez de gros plans….ce n'est pas si souvent qu'on a un temple en si bon état de conservation

Les colonnes d'angles sont légèrement inclinées et ovales pour contrebalancer les effets de parallaxe et donner une impression harmonieuse.
vignette D_Naples_2005_060.jpg Le temple de Neptune

avec ses colonnades internes
vignette D_Naples_2005_061.jpg Le temple de Neptune

En fait, ce temple était dédié à Héra, épouse de Zeus, vénérée à Paestum
vignette carte-1_naples-rome_129.jpg Musée de Paestum

C'est mimi ? Cela se place au bout des tuiles de rive
vignette carte-1_naples-rome_130.jpg Les fresques découvertes sur les parois internes de la tombe du Plongeur en 1968, un témoignage unique de l'art pictural de la Grèce antique

La scène du banquet
vignette carte-1_naples-rome_131.jpg Le fameux plongeur qui plonge ….

Ce panneau constituait le couvercle de la tombe
vignette carte-1_naples-rome_133.jpg Une autre face de la tombe du Plongeur

Il y en a 5 (bien entendu…)
vignette carte-1_naples-rome_134.jpg Autre tombe …

Les course de chars
vignette carte-1_naples-rome_136.jpg Les vases, c'est plus connus, mais ceux du musée de Paestum sont dans un très bel état.

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.