Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

ITALIE : Naples Rome


Pompéi, Herculanum

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Visite culturel pour la journée sous un ciel peu clément. Nous prendrons le train pour Pompéi: c'est très simple et pratique. Un petit sac à dos avec le pique nique et les capes de pluie. La visite étant longue, il est utile de prendre des écouteurs type baladeur pour les insérer dans l'audiophone. Dommage cependant: de nombreuses maisons, mentionnées sur le plan de visite et dans les commentaires audioguide sont fermées….un peu frustrant ….Ci dessous, quelques liens utiles pour un complément culturel.

Site du ministère de la culture : visite virtuelle à 360°, cartes, photos … Faustulus : tout sur la villa des Mystères jpdruine Pompei à 360° et en reconstitué : génial, , panoramas à 360° de l'Université de Virginie, thecolefamily, Herculaneum, Destruction and Re-discovery (en anglais mais très bien documenté)


vignette D_Naples_2005_006.jpg Un tour en avion tout d'abord au dessus du site. Non, en fait, bien entendu, une vue de la grandiose maquette du musée (archéologique national de Naples)…

Pour la visite du site, c'est simple : un pique nique, une carte, un audiophone (pas toujours très clair….) et beaucoup, beaucoup de marche à pied. On y passera 6 heures sans forcer !
vignette D_Naples_2005_018.jpg La porte Marina franchie, on débouche peu après sur le forum. Le décor est planté : colonnes et Vésuve, votre imagination court déjà…

Sur la gauche, l'emplacement des magasins où nous allons maintenant
vignette carte-1_naples-rome_060.jpg Ici sont entreposés les objets découverts sur le site.

Entre les amphores, Le Muletier s'était accroupi en désespoir de cause
vignette carte-1_naples-rome_061.jpg Le chien n'a peut-être pas compris non plu ce qui arrivait
vignette D_Naples_2005_007.jpg C'est vrai, j'aime le forum, les colonnes, le Vésuve et vous avez un tour gratuit supplémentairevignette D_Naples_2005_008.jpg Devinez : pour vous orienter sur le site de Pompéï…..vous avez votre plan et si vous levez le nez ….le …..? Sinon, c'est la marche sur toute la largeur de la voie

Vous avez compris que pour la culture, mieux vaut chercher un guide papier ?
vignette D_Naples_2005_009.jpg La maison du Faune où furent trouvées de superbes mosaïques : la bataille d'Alexandre le Grand contre Darius

C'est l'avantage du grand angle (un 17mm) : les 3 autocars de touristes sont derrière et on a l'impression d'un site désert….
vignette D_Naples_2005_010.jpg La maison à la petite fontaine ….comme si c'était hier, incroyable
vignette panorama_030.jpg Tient, pour la peine, cette vue plus large de l'atrium

(panorama à agrandir)
vignette panorama_031.jpg La villa des Mystères un peu à l'écart du site, à voir absolument

(panorama à agrandir)
vignette D_Naples_2005_011.jpg On a mis un peu de temps à trouver les fresques ….accès par l'extérieur de la villa….mais ensuite…..on a un peu mal aux yeux…

Cette fresque représente l'initiation au culte de Dionysos
vignette D_Naples_2005_012.jpg le mur du fond ….vous n'êtes pas plus avancés ?

Ou alors cette fresque représente simplement les préparatifs très prosaïques d'un riche mariage et les festivités qui l'accompagnent ? Consultez donc le lien en haut de la page ….
vignette carte-1_naples-rome_069.jpg Bon, tout le monde s'en fiche, mais dans une pièce un peu plus sombre, un treuil, un tronc massif à l'extrémité décoré en tête de bélier : tout ce foin pour faire de la vinasse. Aaaaah les romains !

Cette villa était consacrée au vignoble comme le montre ce pressoir.
vignette D_Naples_2005_013.jpg Villa pompéïeinne

Oui, c'est vrai, je ne me rappelle plus ce que j'ai pris…
vignette D_Naples_2005_014.jpg Construit en 70 avant JC par Q. Valgus et M. Porcius, le grand amphithéâtre, un des plus anciens et des mieux conservés qui pouvait contenir 20.000 spectateurs. Un grand velum était tendu pour abriter les spectateurs pendant les combats de gladiateurs.vignette D_Naples_2005_015.jpg Le temple d'Isis
vignette D_Naples_2005_017.jpg Le petit théâtre était peut-être réservé pour la musique ou la poésie. Il devait y avoir un toit (d'après les inscriptions….)vignette D_Naples_2005_016.jpg et…..à sa droite (enfin, la mienne), le grand théâtre

Environ 5000 spectateurs …juste pour les soirées entre amis…
vignette carte-1_naples-rome_073.jpg Une fresque presque bien ordinaire pour Pompéi. A l'entrée des maisons, Priape, signe de protection de la maisonvignette carte-1_naples-rome_074.jpg Un des nombreux snack bar : dans les trous, des jarres chauffées pour manger à toute heure….
vignette carte-1_naples-rome_075.jpg Le lupanar, c'était par là. En fait, il y en avait 34 à Pompéï, sans compter les bars avec services spéciauxvignette D_Naples_2005_019.jpg On prend le train en milieu d'après midi pour rentrer vers Naples. On s'arrête à Ercolano et descendons à pied l'avenue

Herculanum, c'est une coulée de boue. C'est aussi un site de dimensions bien plus modestes que Pompéï. Nous le visiterons un peu rapidement en 2 heures.
vignette D_Naples_2005_020.jpg Pour retrouver l'ancien site, tout a été creusé d'une vingtaine de mètres : les immeubles contemporains en haut, les anciens 20m plus bas.... 2000 ans sur 20m d'épaisseurvignette carte-1_naples-rome_076.jpg En arrivant sur le site, première impression sur la voie qui contourne le site (on accède côté mer)
vignette D_Naples_2005_021.jpg Maison de Neptune et d'Amphitrite

Bien plus petit que Pompéï, mais aussi beaucoup plus beau
vignette D_Naples_2005_022.jpg Maison de Neptune et d'Amphitrite

en arrivant, face à vous
vignette D_Naples_2005_024.jpg Maison de Neptune et d'Amphitrite

Puis sur la gauche, cette fontaine
vignette D_Naples_2005_023.jpg Maison de Neptune et d'Amphitrite

nympheum complété au dessus du réservoir par des masques théâtraux de marbre
vignette D_Naples_2005_025.jpg Maison du Relief de Télèphe (en : House of the Relief of Telephus, it : casa del rilievo di telefo)vignette carte-1_naples-rome_077.jpg Mosaïques au sol

La mer était juste à côté. On ne la voit plus du site ….puisque il a fallu creuser le sol actuel pour retrouver Herculanum ….mais avant la coulée de boue …tout allait bien
vignette carte-1_naples-rome_078.jpg Pardon, pardon ….les groupes scolaires sont nombreux sur le site, italiens, français surtout à cette périodevignette carte-1_naples-rome_079.jpg La Bottega

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.