Arrivée à l'aéroport, on vient de traverser la couche de nuages. Longue attente des baggages, puis le métro pour la gare de Tiburtina où nous prendrons notre train pour Naples (attention, c'est soit la gare centrale Termini, soit celle-ci en banlieue). Le ciel devient de plus en plus sombre en approchant de Naples. C'est sous une pluie que nous prendrons le tramways pour rejoindre la stazione marittima.
Nous chercherons un peu la porte d'entrée de l'hotel Bella Capri qui occupe le 6ème étage d'un groupe d'immeubles….Nous avions réservé par Venere.com et finalement la description était assez correcte….sauf pour le p'tit dej au bar dans la rue....très napolitain. On y prendra goût et trouvera d'autres bars bien typique vers le centre....Ah, le cappuccino !!!
Enfin, pour les restaurants, vous pourrez déguster votre pizza sans les odeurs de tabac. A Naples, les choses changent : on s'arrête un peu plus au feu rouge, on ramasse les crottes de chien dans la rue et on applique la loi sur le tabac !!! Cela devient enfin un plaisir d'aller au resto ! A quand pour la France ?
Juste une recommandation pour la visite des musées : des audiophones sont en location, mais il est plus pratique d'y insérer vos propres écouteurs du type baladeur….pour les longues visites, c'est bien plus agréable. Voici des liens utiles :
Office de tourisme de Naples ,
Santa Chiara ,
la Solfatara
Ce site est également visible en affichage adaptatif (smartphone, tablette etc.) sur
www.encoreunjour.fr
Vue du 6ème étage sur la station maritime : on ne distingue pas le Vésuve ni Capri, ni la fameuse baie de Naples. Le lendemain, le panaroma a changé : le volcan a poussé et Capri est sortie des eaux. J'avais l'impression d'avoir manqué une gare, d'être dans une autre ville.
Un temps idéal (!) pour visiter le musée archéologiqe national qui contient de superbes pièces. C'est juste à une demi heure à pied, pas besoin de bus….. La spécialité du musée : une superbe collection de mosaïques provenant de Pompéï, d'Herculanum (Ercolano) et des autres sites.
Plateau de poissons, comme ceux très détaillées exposées au musée de Tripoli en Libye. La bataille d'Alexandre le Grand contre Darius, roi des perses à Issos. Ici, vous ne voyez que Darius, la mosaïque autour d'Alexandre ayant un peu ….souffert dans la bataille..
Elles sont superbes, et en plus, ca ne sent rien du tout….2000 ans de séchage Artémis d'Ephèse en albâtre et bronze (II ème ap JC)
Si vous aimez les mosaïques très fines …. Une particularité : il y a une collection exposée dans le Cabinet Secret (il faut réserver, la salle est petite). Ce sont les œuvres remarquables (mosaïques, sculptures, bronzes) trouvées à Pompéï Ici, un des exemplaires les plus raisonnables de la collection.....pour le reste, difficile de l'afficher sur l'internet....
Toujours dans le Cabinet Secret : c'est une plaque indicatrice apposée à l'angle d'une rue de Pompéï pour montrer le chemin du lupanar, le début des indications en numérique En dehors du cabinet, des pièces de monnaie…
Juste en contrebas du musée archéologique, des rues piétonnes, des terrasses, des pizzas ou des pâtes …Les prix à Naples sont très raisonnables et nous verrons bien la différence à la fin du voyage à Rome ! Panorama (à agrandir) dans le cratère de la Solfatara Il faut prendre le métro jusqu'au terminus de Pozzuoli puis faire un peu de marche à pied pour rentrer dans le camping (oui, les gens aiment dormir au chaud en faisant de fulmigations)
Oui, c'est actif, ça monte, ça descend (le sol !), ça sent fort le soufre - c'est la sortie préférée des scolaires, ici un groupe de français qui fulmine. Vous ne pourrez approcher de ces bouches malodorantes, l'accès est réservé au groupes accompagnés d'un guide à grosse semelle (pour la température ?)
Le gardien du temple entretient son soufre qu'il fait grossir sur les bouches d'aération ….petite vente à la sortie…. Les p'tites rues, les plus grandes, on finit par trouver la station Toledo, le funiculaire Centrale pour monter sur la colline de Vomero. Un grand schéma est affiché à la sortie et indique clairement le chemin à suivre pour rejoindre la Certosa di San Martino (Chartreuse de Saint Martin, bien entendu)
Il faut d'abord visiter la Chartreuse, puis grimper ensuite sur les terrasses du château de San Elmo (c'est ainsi avec le ticket d'entrée) Des balcons, une très belle vue sur Capri et la baie de Naples en général La gare maritime, le Vésuve et à sa gauche, la Somma
L'étrange jardin de la Chartreuse et ses têtes de mort couronnées Dans un des bâtiments, de grandes vitrines où sont exposées de très grandes crèches …spécialité napolitaine
Du haut de la terrasse du château de Saint Elme, un panorama (à agrandir comme d'hab) sur … la baie de Naples (oui, la mer n'est pas plate, c'est moi qui bombe….) Le centre historique Tout au fond, les toits de la gare centrale, devant, la place Garibaldi, puis le dome vert de San Pietro Ad Aram. Le long sillon est la Via San Biago dei Libra qui arrive à nos pieds (ou presque) à S. Chiara
Les rues étroites vers Pizzofalcone ….la via Nicotera ….le quartier espagnol… La galerie Umberto, entre la Station maritime et le funiculaire Centrale…juste pour la verrière
Les colonnes en majolique de Santa Chiara ornent un des cloîtres Dans une cour d'immeuble
On serait presque déçus de na pas trouver une petite rue sympa avec du linge bien étendu…..on a cherché, cherché… Le bus jusqu'au musée de Capodimonte, un après midi à contempler les peintures…..temps magnifique sur Naples ? Que cela ne vous empêche pas d'agrandir ce panorama.
la tranche napolitaine ? En redescendant à pied du musée, pour faire un peu d'excercice…pensez au parapluie !!! Des autels dans les cours …. C'est Naples
Ce qui reste de l'église de Santa Chiara après les bombardements de 1943 (non, pas la cireuse !) Santa Chiara, cette très belle crèche exposée dans le musée
Le Sépulcre de Catherine d'Autriche dans l'église de San Lorenzo Maggiore La Via San Biago dei Libra ….et dans l'axe : le château de Saint Elme
Les rues de Naples ne sont pas vraiment très belles, mais elles sont terriblement vivantes ! Un mille pates
On comprend pourquoi le scooter est roi dans le centre de Naples Non, on n'arrive pas à mettre plus que cela sur une seule diapo !
Naples, le trafic des catamarans entre les îles, les ferry vers la Sicile, les bateaux de croisière …..on ne s'ennuie pas face au Vésuve Elles sont à vendre dans les boutiques du centre ….pour l'avion, c'est pas très pratique…
Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.