Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

LIBYE ARCHEOLOGIQUE


LEPTIS MAGNA

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur griscoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Leptis Magna est une très grande citée à une centaine de kilomètres, à l'est de Tripoli. Un site que nous n'avions pu visiter lors de notre précédente remontée de l'Akakus
Tripoli, 3 cités forment la Tripolitaine : Leptis Magna, Oea (l'actuel Tripoli) et Sabratha
vignette libye_archeo_001.jpg Leptis Magna

Entrée du site par l'arc de triomphe de Marc Aurel superbement restauré (pas Marc Aurel, l'arc).

Les photos du musée montrent l'état initial ....un tas de blocs ....
vignette libye_archeo_002.jpg L'originalité réside aussi dans ces triangles du plus bel effet

Une chance, j'ai trouvé un rayon de soleil....
vignette libye_archeo_003.jpg Les thermes d'Hadrien :

un bâtiment imposant dont vous retrouverez des reconstitutions par image de synthèse sur le Web

Le sol est encore pavé de marbre et l'enfer de bonnes intentions (non, non, rien à voir ...je délire...)
vignette libye_archeo_004.jpg Le nymphée :

la grande fontaine qui alimentait toute la ville
vignette libye_archeo_005.jpg Le gigantesque forum où les blocs ont été rassemblés par les archélogues en vue d'un remontage ... qui n'aura pas lieu....

Tout au fond, la basilique (i.e. palais de justice)
vignette libye_archeo_006.jpg On passe le long des arcardes ornées de têtes de méduses avant d'entrer dans la basilique.
vignette libye_archeo_007.jpg Les colonnes définissent la hauteur du 1er étage. Il y en avait un second.vignette libye_archeo_008.jpg Ces colonnes au fond donnent la hauteur du bâtiment ...impressionnant pour 2000 ans ?
vignette libye_archeo_009.jpg Quatre pilastres richement travaillées sont placées au fond de la basilique.vignette libye_archeo_010.jpg Aphrodite en détail sur un des pilastres.
vignette libye_archeo_011.jpg Tout au fond du site, près de la mer, les 3 colonnes de marbre de cipolin gisent près du rivage. Elles proviennent des Thermes d'Hadrien. Claude Lemaire, un des consuls en poste vers de XVII ne put trouver de chaland assez fort pour les transborder sur la flûte du Roy. Beaucoup de colonnes de Leptis ont ainsi enrichi des églises parisiennes.vignette libye_archeo_012.jpg Oui, le beau temps nous pousuit...sgourlch, sgourlch
Ici, la grande place du marché, les kiosques octogonaux ceints de grands portiques où étaient disposés des étales.
vignette libye_archeo_013.jpg Ici, sur un probable marché de poissons, les pieds des étals sont décorés de dauphinsvignette libye_archeo_014.jpg Ce qui est superbe avec la pluie, c'est qu'elle lave (à grande eau) toutes les poussières et fait ainsi ressortir les couleurs pour quand.....il fera beau......grrrrrrrrr
Grosse déception, les statues du théâtre ont été enlevées il y a 5 ans pour les protéger des dégradations. Nous attendions tant ce moment après avoir vu plusieurs posters de ce superbe momunent.
vignette libye_archeo_015.jpg Détail de la partie gauche de la scène.

Imaginez une representation au printemps, en soirée, facé à la mer. Presque personne pour visiter les monuments. Incroyable !
vignette libye_archeo_016.jpg Leptis Magna, le premier théâtre romain d'Afrique, inauguré en l'An 1
vignette libye_archeo_017.jpg Un gigantesque amphithéâtre qui pouvait contenir 16.000 spectateurs pour assister aux combats de gladiateurs, au combats avec les fauves.

L'amphithéâtre a en fait été édifié à l'emplacement de la carrière pourvoyant la ville en blocs.
vignette libye_archeo_018.jpg A quelques kilomètres, la villa Silin découverte en 1974, la plus belle villa romaine de Libye, accessible au visiteur, sur autorisation.
vignette libye_archeo_019.jpg De superbes mosaiques. Il n'y a pas d'électricité. J'y vais au hasard avec le flash...on voit maintenant au developpement....vignette libye_archeo_020.jpg Néréide et Triton.

Cette village appartenait à un notable romain du +IIème siècle. Son état de conservation donne l'impression qu'elle était encore habitée hier
vignette libye_archeo_021.jpg Jeux du cirque avec sauts d'acrobates sur un taureau

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.