Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

LIBYE ARCHEOLOGIQUE


TRIPOLI

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur griscoeur gris

fleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Oa dans l'antiquité (maintenant Tripoli) Leptis Magna et Sabratha formaient les 3 cités: Tripoli. La capitale de la Libye n'est pas la ville la plus intéréssante de la méditerranée. Elle est dotée cependant d'un superbe musée dont nous vous présentons quelques extraits dans cette page.

vignette libye_2_002.jpg Arrivée au dessus de la campagne tripolitaine sur l'aéroport de Tripoli après un Marseille - Paris, passage au dessus de Tunis, puis la côte.

L'équipage est moitié libyen, moitié tunisien.

Pour le retour, l'avion d'AFRIQAYA aura 6 heures de retard....
vignette libye_2_007.jpg Il pleut des trombes, ce n'est pas une plaisanterie, les rues se remplissent vite, ce n'est pas très fréquent et rien n'est vraiment prévu pour cela.

Sur l'europe, c'est la pluie, la neige et le froid.
vignette libye_2_009.jpg L'hotel est bien placé, juste dans le centre, la vue directe donne sur le port. Ils ont la manie de nous faire passer les sacs au contrôle rayons X (!!!). Je n'apprécie pas trop pour mes films diapos.

Ici, la vue arrière vers le centre ville. Oui, l'architecture de Tripoli, c'est pas le top....
vignette libye_2_004.jpg On ira manger dans un restaurant, là, juste à l'entrée de l'anciernne cathédrale italienne transformée en mosquée....si, si, cliquez...un quartier calme, sympa, la poste en face ....peu d'animation, vraiment peu....
vignette libye_2_006.jpg La grande place verte de Tripoli, près de l'hotel, près du musée. Un soir, la circulation sera bloquée quelques minutes et nous verrons un convoi de Mercedes traverser la place à grande vitesse...vignette libye_archeo_085.jpg Sinon, dans la journée, c'est un grand parking. Le soir et le week end, les jeunes mariés viennent se faire prendre en photo sur les calèches, avec une gazelle du désert (pauvre bête!!!). Notez que à cette saison, la jeune mariée se gèle quelque peu : pour nous, c'est le régime manteau ou polaire....
vignette libye_2_087.jpg C'est l'anniversaire de Josette dans un restaurant de poissons sur le port.

Bon, là, on a un peu trop abusé de la boisson : des sodas très colorés...on va se mettre au vert....
vignette libye_2_088.jpg En sortant, on déssoule en contemplant la curiosité : cinq immeubles identiques sur le bord de mer. Seuls 4 d'entre eux sont visibles à la fois.
vignette libye_2_132.jpg Il pleut tellement que certains en ont marre de se déchausser à l'entrée des mosquée. Ils préfèrent attendre la fin de la visite ....au sec...non, ils ne sont pas punis.....vignette libye_2_133.jpg Si vous cherchez où sont passées les colonnes, vous en trouverez ici dans cette mosquée ....et aussi à Paris dans les églises...tout le monde s'est servi !
vignette libye_2_134.jpg Le souk de Tripoli. Rien d'extraordinaire. Un marché couvert cependant, c'est plus pratique quand il pleut.vignette libye_2_135.jpg Une bijouterie toujours bien éclairée qui attire, qui attire ....
vignette libye_archeo_067.jpg Le seul vestige antique de Tripoli

Oui, un rayon de soleil, cela arrive ! (en fait, il a fallu attendre quelque peu ....pensez à prendre un appareil photo étanche...)
vignette libye_2_141.jpg Le musée de Tripoli est renommé pour ses mosaïques.

Alors, il n'a pas hésité : vous trouverz donc son portrait en mosaique a l'entrée.
vignette libye_archeo_068.jpg Grande mosaique murale à l'entrée du musée provenant de la villa romaine Dar Buk Amera près de Zilten. C'est en faisant l'inventaire des poissons décrit qu'on a pu montrer que plus d'une centaine de poissons différents étaient connus.

En partie supérieure, les gladiateurs aux jeux du cirque
vignette libye_archeo_069.jpg Les quatres saisons
vignette libye_archeo_070.jpg En haut, mosaïque du Nil. Une file d'enfants conduit le Nil (monté sur un hippopotame et tenant une corne d'abondance) vers un autel portant l'inscription "à la fortune propice"

En bas, mosaïque de la Villa du Nil à Leptis Magna : la régate des Amours
vignette libye_archeo_071.jpg Mosaïque d'Orphée charmant les animaux.
vignette libye_archeo_072.jpg Grande scène nilotiquevignette libye_2_136.jpg Un moulage des gravures rupestres du sud libyen. Un crocrodile ....il y avait des crocrodiles il y a quelques milliers d'années. Il en reste encore quelques uns au Tchad, dans le massif de l'Ennedi, plus pour très longtemps.
vignette libye_2_138.jpg Tanit : divinité carthaginoise, épouse du dieu Baal Hamon. Déesse de la fertilité.

Ce signe est omniprésent dans l'art punique dès le IVème siècle avant JC.
vignette libye_2_139.jpg Maquette du forum de Leptis Magna, avec la basilique accolée à gauche et à l'arrière plan,
vignette libye_2_140.jpg Encore 10 kilos à perdre ....

Apollon Antinoüs

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.