Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

AUSTRALIE


Ayers Rocks, le Monolithe Rouge, l'Outback

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur griscoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Symbole de l'Australie, le monolithe rouge . Bizarre, les aborigènes sont presque invisibles …. (ils ne sont plus que 1,5% de la population).
Un vol de plus de 2h pour rejoindre dans le Territoire du Nord le Uluru-Kata Tjuta National Park. Nous utiliserons les services de SAHARA TOUR pour 3 jours d'excursions sur cette région. L'organisation est bien rôdée : un groupe cosmopolite d'une vingtaine de clients (allemands, italiens, néo zélandais, anglais et nous et nous), un petit bus avec remorques, des campings équipés en fixe (tentes confortables, lits, toilettes, tente mess....). Un seul chauffeur - guide - cuisinier ....donc, il faut aider un peu quand même ....c'est pas compliqué. La seul difficulté, c'est pour comprendre cet homme. Heureusement, le vieux couple de néo-zélandais, charmant, aura la bonté de nous traduire l'australien du profond Outback en anglais compréhensible….(ouf).
Nous passerons un séjour un peu trop court sur le site d'Uluru pour rejoindre trop rapidement le campement de Kings Creek Station. Ce sera pour tenter de nous pousser à la consommation de promenade en dromadaire, quad, harley Davison, hélicoptère …avec bien entendu un prix très élevé pour ces prestations....peu intéressantes (même l'hélicoptère car le Kings Canyon n'est pas celui du Verdon !!!!). Notre visite de l'Outback se limitera à la route reliant Ayers Rock à Alice Springs … et nous estimerons que c'était largement suffisant !
A consulter sur la Toile : www.deh.gov.au/parks/uluru/ (site web officiel avec cartes détaillées) et www.kingscreekstation.com.au (site web de la Station)
vignette D_australie_2005_017.jpg Installation au campement et on file vers les Monts Olga pour une petite randonnée. Vous voulez vous arrêter pour la photo ? NA ! C'est une réserve, il est interdit de faire des escales entre les parkings prévus à cet effet……vignette D_australie_2005_016.jpg Vue du parking prévu à cet effet ….la lumière est encore belle.
vignette D_australie_2005_014.jpg Nous allons parcourir la Vallée des Vents au départ du parking .vignette D_australie_2005_015.jpg Le circuit est annoncé pour 7,5 kms à parcourir en 3 ou 4 heures (je suppose que c'est pieds nus, car avec des tongues, on peut compter moins d'une heure)
vignette N_australie_2005_102.jpg Nous rejoindrons le premier point de vue (lockout) KARU, puis le second KARINGANA

La balade est très facile et vaut le coup pour les couleurs magnifiques en fin de journée.

Demi tour, le temps est compté si nous désirons arriver sur le monolithe pour le coucher de soleil.
vignette N_australie_2005_110.jpg Là aussi, tout est calibré. Un chemin balisé mène au point de vue convenu. Il est vrai que des milliers de personnes défilent ici et le piétinement …...
vignette D_australie_2005_019.jpg Juste avant que le soleil ne sombre de l'autre côté, les ombres tendues jusqu'à ses pieds, Uluru baigne dans le rouge sang.vignette D_australie_2005_020.jpg Une impression encore plus saisissante en s'approchant … avec un téléobjectif (un 300mm).

Après cela, votre voyagiste vous offre un apéritif sur le parking….(c'est pas désagréable, non, non)
vignette N_australie_2005_112.jpg Oui, le camping, c'est cela ….grillades, feu de bois …. Et une nuit glaciale ….(on vous prête deux duvets par personne….)vignette N_australie_2005_121.jpg Lendemain matin, nous commencerons un tour de la base du monolithe à pied (sur le chemin balisé, photos interdites en certains endroits) avant le lever du soleil. L'intérêt est un peu limité, mais cela permet de faire un peu d'exercice. Nous aurions préféré gravir le monolithe, mais la vitesse du vent était au dessus du seuil d'autorisation...grrrrrrr !!! Ce n'est pas un exploit pourtant !
Photo prise au moment de partir lorsque le vent a baissé.... trop tard !
vignette N_australie_2005_125.jpg Un peu de route pour Kings Creek Station ….le camping toujours aussi bien organisé (et propre !) … un enclos et notre premier Kangourou Lexomil (visiblement complètement ensuqué par sa captivité). Nous en verrons quelques autres sous forme de carcasses sanguinolentes le long de la route. Cet animal emblématique est plutôt nocturne, donc peu visible. Il ne semble pas non plus qu'il fasse partie des animaux protégés dans ce pays.....vignette D_australie_2005_021.jpg Départ matinal pour Kings Canyon, une promenade très aménagée et balisée autour d'un petit canyon. Bon, ici, cela ressemble plus à un vallon
vignette N_australie_2005_137.jpg La balade est quand même agréable. Vous avez compris, les pompes de montagnes ne sont pas d'une grande utilité.vignette N_australie_2005_138.jpg La partie spectaculaire du parcours : une belle falaise pour les amateurs de rappel.
vignette D_australie_2005_024.jpg Ceux qui se payent la version longue (et chère bien sûr) de l'hélicoptère viendront tout simplement tourner ici ….vignette D_australie_2005_022.jpg et là …

Bref : à pied, c'est très bien….

Retour au campement, repas et on the road again…
vignette N_australie_2005_142.jpg Des dromadaires importés puis laissés en liberté. Un troupeau divague le long de la route. Il en va de même pour les chevaux introduits sur ce continent. Vous aurez l'occasion d'apercevoir de troupeaux dans la nature ….. Par contre, pour les espèces endémiques, ce sera une autre histoire ...

Le lendemain matin : avion pour Darwin.
vignette N_australie_2005_144.jpg En dehors de ces évènements ponctuels, la route est passionnante …nous ne faisons que 600Kms ….pensez à ceux qui traversent l'Australie du sud au nord en bus ...
vignette N_australie_2005_153.jpg Une particularité australienne : les trains de la route. Ce semi remorque tracte deux autres remorques. Cela peut aller jusqu'à cinq ….ainsi, si un kangourou traverse, le conducteur de freine pas, mais compte surtout sur l'épaisseur des grosses barres placées à l'avant. Au fait, pensez à regarder d'abord à droite avant de traverser....vignette N_australie_2005_158.jpg Alice Springs : la ville.

En fait une grande ville pavillonnaire, une rue centrale, quelques boutiques, un restaurant typicos …on se croirait au temps des colons (?)
vignette N_australie_2005_154.jpg Ambiance sympa, bon enfant. Dans un coin, une petite exposition du temps de la colonisation …. Quand les aborigènes n'étaient pas considérés comme des êtres humains : "une terre sans hommes pour des hommes sans terre"….

Lendemain matin : départ en avion pour Darwin ... encore 1400 kms ... c'est grand l'Australie

Pellicules diapo Velvia, numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....