Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

AUSTRALIE


Darwin et les parcs du Kakadu, Katherine et Litchfield

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur griscoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Darwin est le point de départ pour la visite des parcs du Kakadu (le plus important), Katherine et Litchfield. Nous partons avec Billy Can Tour : un bus, 20 personnes, deux guides : une femme aborigène et Andy, d'origine suisse allemand (Bâle) et parlant un peu français. En fait il était en supplément pour un couple d'allemands car le T.O. ne prévoit usuellement qu'un guide par groupe. La visite des parcs va être relativement monotone, en dehors du premier jour avec la découverte de l'extraordinaire billabond de Corroboree et de la zone de Ubirr Rock avec ses peintures aborigènes et magnifique panorama. Kakadu est un parc immense, mais la végétation et la topographie changent peu. Vous pouvez dormir une heure ou deux sur les routes du parc, vous réveiller en ayant l'impression de ne pas avoir avancé d'un kilomètre ! Le circuit est jalonné de quelques baignades amusantes entre Kakadu, Katherine, Lichtfield, mais sans plus. Bref, un long séjour dans ces parcs n'est pas vraiment du plus grand intérêt .... et n'est pas comparable avec la découverte des parcs africains, notamment ceux de Tanzannie.
Ici, la carte détaillée du parc du Kakadu
vignette N_australie_2005_184.jpg Darwin - Un hôtel dans le centre - Un tour en taxi vers le superbe Museum & Art Gallery of the Northern Territory. Nous reviendrons à pied au centre ville en passant par le marché artisanal (longue marche pas très intéressante !)

Au marché, un excellent groupe (EM Dee) joue sur plusieurs didgeridoo ...bonne ambiance.... On terminera la soirée dans un restaurant Thaï sur LA rue Mitchell
vignette D_australie_2005_025.jpg Corroboree Billabong à 30 kms de la route d'Arnhem. Un endroit où il ne fait pas bon se baigner. Ce bras de la rivière est apprécié par les pêcheurs de barramundi.

Ici, c'est le règne du "salty", ces crocodiles mesurant jusqu'à 8m50 et nageant le long des côtes à l'occasion...
vignette D_australie_2005_026.jpg En période sèche, la rivière ne subsiste que par tronçons : les billabongs où tout le monde se rassemble dans ce qui reste liquide : poissons, oiseaux, serpents, crocodiles et touristes pour voir tout cela…vignette D_australie_2005_027.jpg La visite se fait à l'aide d'un bateau à fond plat d'une vingtaine de place. Il est simplement demandé de ne pas bouger et de ne rien laisser tremper dans l'eau … une main par exemple….
Pour le reste, pélicans, spatules, cigognes, cormorans, canards, aigles pêcheurs ... un décor de pandanus, lotus, roses à grandes fleurs ... superbe
vignette D_australie_2005_028.jpg Le Jacana : petit échassier aux doigts extraordinairement longs leur permettant de passer d'une feuille de nénuphar à une feuille de lotus ….(ou dans l'autre sens quand il se retourne)

Mais attention, cet oiseau peut mourir subitement comme cela est arrivé récemment à un crocodile de 3m retrouvé le ventre en l'air.
vignette D_australie_2005_029.jpg Il avait avalé un petit crapaud très toxique importé du Venezuela en 1933 …. Pour lutter contre un parasite de la canne à sucre. Problème : le parasite vit en haut de la canne et le crapaud … ne vole pas …
vignette D_australie_2005_030.jpg à en rester bouche bée

environ 6m et ça part au quart de tour ….le salty.

L'autre c'est le crocodile de rivière, le freshwater qui ne dépasse pas 3m … ouf …. Ou presque. Ces deux espèces cohabitent ici si elles sont juste un peu éloignées.
vignette N_australie_2005_214.jpg On traverse la rivière Alligator puis nous arrêtons visiter le site Ubirr Rock abritant des peintures aborigènes datant d'environ 2000 ans
vignette N_australie_2005_211.jpg Tortuevignette N_australie_2005_212.jpg Un guerrier (non, celui là n'est pas comme ses obèses contemporains)
vignette N_australie_2005_224.jpg Un autre porche

Peintures réalisées selon le style des rayons X (on n'a pas retrouvé les générateurs) où les poissons (barramudis), et animaux sont peints en présentant arêtes ou squelette ….
vignette N_australie_2005_225.jpg Sous un troisième porche, la description des lois qui guidaient l'éducation des chasseurs.
vignette N_australie_2005_228.jpg Point de vue de Nardab, vers les marécagesvignette D_australie_2005_032.jpg de l'autre côté, vers les escarpements abritant les peintures ….
vignette N_australie_2005_232.jpg Des termitières d'une exceptionnelle longévité : environ 40 ans. Elles s'élèvent de 5 à 6m au dessus du sol. Par contre, la partie enterrée est beaucoup plus importantevignette D_australie_2005_033.jpg Les termites consomment les végétaux de surface sans dégrader les arbustes. On découvrira ainsi quelques endroits présentant des architectures très différentes selon les espèces de termites.
vignette N_australie_2005_233.jpg Andy, t'es sûr qu'on peu aller se baigner ?vignette N_australie_2005_235.jpg Piscine de Molly … sans crocos … juste des petits poissons ….
vignette N_australie_2005_240.jpg Edith Falls - arrêt baignadevignette N_australie_2005_248.jpg Au camping : des wallabies pas trop farouches sautent dans les feuilles mortes …. Une des rares fois où l'on verra ces animaux à l'état sauvage ...
vignette N_australie_2005_256.jpg Un exemple de camp pré installé dans le Kakadu : un camping relativement confortable (On dort sur des lits de camp), comme pour le centre rouge. . Notable différence : la température nocturne est ici plus agréable.

Notre bus et sa remorque sont un exemple typique des voyages en groupe dans le Kakadu. Les autres formes sont le camping car ou plus souvent le 4x4 acheté par les australiens pour la retraite ....
vignette N_australie_2005_259.jpg Nitmiluk (Katherine Gorge)

Le patron de la boite parlant un australien parfait (parfaitement incompréhensible) attend ses clients pour le tour de bateau dans les gorges.
vignette N_australie_2005_268.jpg Il y avait deux options : genre pépère en bateau jusqu'à la seconde cataracte ou la solution sportive en canoë mais version courte.

Après avoir soupesé longuement les arguments, non optons pour la solution père peinard, histoire d'en voir plus…
vignette N_australie_2005_262.jpg Bonne pioche, car sinon il aurait fallu porter le canoë en plastique au travers de cette cataracte….
vignette D_australie_2005_034.jpg C'est plaisant …..vignette D_australie_2005_035.jpg mais nous avons rencontré des suisses voyageant en individuel qui hésitaient beaucoup à se payer l'excursion dans les gorges. Le prix est très élevé et on est loin du spectacle des gorges du Verdon, de l'Ardèche ou du Tarn….
vignette D_australie_2005_036.jpg Jedda Rock, lieu de tournage d'un célèbre film Jedda de 1950 … vous vous rappelez ?vignette N_australie_2005_270.jpg Au retour, nous passons devant ceux ayant choisi l'option canoë. Ils ne sont pas allés bien loin et en sont restés à une simple baignade sur la berge …. Bof ….
vignette D_australie_2005_037.jpg Même les arbres sont obèses !

L'Australie est le second pays au monde après les États Unis présentant la plus forte proportion d'obèses dans la population ….
vignette N_australie_2005_272.jpg On trouve assez souvent des places aménagées avec barbecue, tables et bancs. Il ne este plus qu'à amener grillades et …. Bois
vignette D_australie_2005_038.jpg En attendant que ça cuise … il suffit de lever les yeux :

Ici, un Kookaburra blue wings (environ 30cm de hauteur)
vignette D_australie_2005_039.jpg Là, un groupe de Rainbow Lorikeet (perroquets) très actifs.

De temps à autre, un aigle passe entre les arbres, semant l'affolement dans les groupes d'oiseaux…
Nous verrons aussi un Little Conella (perroquet à crête blanche)
vignette N_australie_2005_276.jpg Dernier camping un peu confidentiel quelque part dans une ferme. Il y a toujours la même logistique : tentes pré installées sur plancher, les lits, la tente messe …. Et la piscine (oui, avec la barrière de protection enfants)vignette D_australie_2005_042.jpg Buley Rockpool Litchfield
vignette D_australie_2005_040.jpg Wangi Falls, Litchfield

Petite baignade comme d'habitude, puis comme il restait un peu de temps avant le repas, on a parcouru un sentier sympa faisant le tour des chutes par le haut, histoire de faire un peu d'exercice (non, on ne veut pas devenir obèse ...)
vignette D_australie_2005_041.jpg Tolmer Falls Litchfield

Pellicules diapo Velvia, numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....