Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Un tour en Afrique Australe


AFRIQUE du SUD - Parc KRUGER - Johannesburg

coeur rougecoeur rougecoeur griscoeur griscoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

On quitte le Mozambique à la frontière au nord de Maputo. Le parc Kruger est peut-être célèbre, mais nous a laissé très dubitatifs. Contre toute attente, nous avons eu la chance d'y voir un léopard, mais pour le reste, c'est sans émotions, sans la magie de la Tanzanie, peu d'animaux visibles. On aurait presque l'impression de faire ses courses.
Le retour sur Johannesburg ne sera guère excitant en traversant les mornes hauts plateaux.
La seule animation sera la discussion soutenue pendant une heure face aux 4 directeurs de Drifters Adventure (il faut ça!) avec mon mauvais anglais (mais très bien compris....) pour leur démontrer point par point qu'ils étaient le pire en logistique de ce que nous avions rencontré sur environ 40 voyages... grrrrr.....
Cher lecteur, vous trouverez sur l'internet des loueurs de 4x4 bien équipés. Si je devais y retourner, ce serait de cette façon sans aucun doute. Les campings sont souvent très bons, il ya des restos assez souvent. Juste conduire, mais avec des arrêts quand vous voulez. Il ya aussi de petits hôtels....à creuser...Mais ce type de voyage n'est à faire qu'une fois pour découvrir la région. C'est très varié, on ne s'ennuie pas, mais pas de quoi sauter au plafond, sauf pour Victoria, donc sans envie d'y revenir absolument.
vignette 07_AFRIQUE_SUD_004.jpg On vient de passer la frontière au nord de Maputo. Le Kruger est assez proche. La route s'élève dans la montagne avec un important peuplement en mélèzes, des paysages dignes de nos alpes. Drôle de sensation lorsqu'on s'attend à entrer dans une réserve, voir des rhinocéros, des lions, des éléphants....ah, si, là juste entre le tronc et l'autre...???vignette 07_AFRIQUE_SUD_005.jpg Gîte réservé aux client de Drifter, à l'extérieur du parc Kruger. Le logement est sans grand intérêt, il n'y a strictement rien à voir, contrairement aux annonces de la brochure de voyage...Le gîte est assez spartiate d'ailleurs.
vignette 07_AFRIQUE_SUD_007.jpg Un car d'enfants sud africains vient visiter le Kruger. Le conducteur du car est de couleur.vignette 07_AFRIQUE_SUD_008.jpg Hors du commun, le cimetière des chiens, ceux qui ont sauvé la vie de leur maîtres (les gardes qui patrouillent à pied) en allant au devant des fauves.
vignette 07_AFRIQUE_SUD_010.jpg Voilà à quoi resemblent des heures de safari dans le Kruger : une route sans grande visibilité à cause des arbres, des animaux en général ...abscents ou discrets...rien à voir avec la Tanzanie !!!!vignette 07_AFRIQUE_SUD_013.jpg Camping à l'intérieur du Kruger dans une enceinte fermée : c'est très propret, blocs toilette, restaurants, boutique, cinéma (en panne). Tout ça DANS le parc. Un peu loin de l'afrique profonde, même assez loin...
Tôt le lendemain matin, nous partirons à nouveau en safari pour tenter de voir quelque chose....un peu d'espoir ?
vignette 01_afrique-australe_088.jpg Enfin, un miracle !
Désolé, j'ai pas plus nul comme photo, mais c'est mon LEOPARD !!! Jamais vu au Kenya, jamais vu en Tanzanie, jamais vu en Namibie ! Enfin, la dernière réserve, le dernier safari, tôt le matin, bon pour les yeux, mais pas pour la photo. Un instant magique, une bête superbe.
vignette 01_afrique-australe_089.jpg Un peu plus tard, dans le soleil levant, nous avons non pas à notre éléphant rose, mais à un rhinocéros rose
vignette 01_afrique-australe_090.jpg Maintenant, on les vend par deux. On prend quand même, faut pas être difficile. Instant de tranquilité, silence dans le camion.vignette 01_afrique-australe_091.jpg Encore ....
vignette 01_afrique-australe_093.jpg Sortie en passant par un pont. Il y a du monde en bas...fausse manoeuvre interdite, c'est du gros calibre. Un oiseau passe au ras de l'eau au milieu du groupe.vignette 07_AFRIQUE_SUD_017.jpg Notre porte de sortie du Kruger. Les tarifs (d'entrée) à la journée sont assez raisonnables. Mais attention, le parc est très grand, nous n'avons visité qu'une partie de la zone sud.
vignette 07_AFRIQUE_SUD_019.jpg C'est l'hiver, on est à 2000m sur le plateau, il fait frais en journée (froid le soir). Un grand restaurant bien calme à l'étape de midi, un grand feu bien agréable....cool le retour....vignette 07_AFRIQUE_SUD_020.jpg Ler charbon sud africain, cela vous parle ? Et bien voilà, c'est là. Il y a aussi beaucoup d'exploitation à ciel ouvert.
vignette 07_AFRIQUE_SUD_021.jpg La France profonde ? Non, le plateau de l'Afrique du Sud. Entre champs et mines de charbons, c'est pas un coin à s'attarder ni à s'émerveiller.vignette 07_AFRIQUE_SUD_022.jpg La France profonde ? Non, le plateau de l'Afrique du Sud. Entre champs et mines de charbons, c'est pas un coin à s'attarder ni à s'émerveiller.
vignette 01_afrique-australe_094.jpg Johannesburg. Visite à l'aide d'une agence. Excellent guide (de couleur). Un endroit emblématique au coeur de la zone considérée comme dangereuse : les cellules de Gandhi et de Mandela dans une prison en cours de démolition.vignette 01_afrique-australe_095.jpg Le centre ville est maintenant déserté par les entreprises pour cause d'insécurité. Il ne reste qu'une activité commerciale limitée et un haut d'immeuble pour le panorama : les remblais des mines d'or. Fin de la visite pour un séjour très varié en Afrique australe.

Reflex Minolta 600 SI, pellicules Velvia 50