Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Un tour en Afrique Australe


Les plages du MOZAMBIQUE

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Le Mozambique, connu pour sa pauvreté, son magnifique bord de mer, ses routes en mauvais état sur le tronçon corridor de Tête - Vilanculos. C'est le pays où les sud africains vont passer leurs vacances, c'est pas cher, on peut pêcher, plonger....Effectivement, certaines plages entre Vilanculos et Inhambane sont superbes, mais plus bas en direction de Maputo, cela n'a aucun intérêt par manque de charme et d'activité.
Un changement de programme pas intelligent de la part de Drifter a beaucoup diminué l'intérêt du séjour (pour la partie Chidenguele, Maputo). On a encore constaté une gestion très restreinte des repas ou excursions qui allaient dans le sens du double paiement de la part de Drifters Adventure: ce qui était inclu devient une option payante sur place. Heureusement, Vie Sauvage finira par nous rembourser le trop percu à la suite de nos vives protestations unanimes.
vignette 06_MOZAMBIQUE_001.jpg A la sortie du Malawi, on prend la direction du corridor de Tête : passage sur le grand pont suspendu au dessus du Zambèzevignette 06_MOZAMBIQUE_002.jpg Le fleuve est bien plus large que la partie en amont où nous avons fait du canoë...
vignette 06_MOZAMBIQUE_006.jpg Il nous faut faire une très longue route pour atteindre Vilanculos avec une étape à Chimoio. La chaussée est en mauvais ou très mauvais état, de longs tronçons en rénovation nous obligent à rouler sur la piste adjacente....pas terrible tout ça. Ce sera meilleur sur la route côtière entre Vilanculos et Maputo.vignette 06_MOZAMBIQUE_008.jpg Sortis de nul part (si, du hameau au milieu du bush), des villageois attendent le bus
vignette 06_MOZAMBIQUE_010.jpg La dernière fois que nous traversons le Zambèze et ses nombreux bancs de sablevignette 06_MOZAMBIQUE_011.jpg Un grand moment redouté : la bouffe. C'est le plat de pâtes habituel pour 20 + un pot de mayonnaise. Un truc à pousser au suicide un italien....mais nos camarades sont hollandais ou norvégiens....Le genre "pan bagnat" ou sandwich un peu varié, il ne connaît pas trop...C'est normal, c'est la partie prépayée des repas....Il nous avait bien signalé qu'on trouvait très facilement du pain au Mozambique....(héritage portugais...)
vignette 01_afrique-australe_069.jpg Arrivée à Vilanculos dans une petite installation touristique sympa. On va dormir à nouveau sur des matelas sur un lit, face à la mer...ca nous change des matelas en béton lors des campings. Le restaurant est juste à côté et ce sera excellent (vous avez compris, nous avons payé directement....)vignette 01_afrique-australe_070.jpg Un tour au bar pour acheter des bouteilles d'eau, boire une bière....on vous déconseille toujours de sortir, d'éviter d'aller au village par la route (des fois qu'on trouve des commerces ou des restos....mais quelquefois le conseil est avisé...difficile de savoir)
vignette 01_afrique-australe_067.jpg Marée basse, les pêcheurs rentrent les uns après les autres, les bateaux déchargés quitte à marcher assez loin avec l'eau jusqu'à la taille. En attendant, la plage permet de rejoindre facilement son habitation depuis le centre de Vilanculos.vignette 01_afrique-australe_068.jpg Ici, ce sont de "grandes" embarcations avec en arrière plan les îles de la réserve de Bazaruto. Pour la plupart, les pêcheurs sont bien pauvres et ne disposent que de barque équipée d'une voile faite de plastiques de récupération.
vignette 01_afrique-australe_071.jpg Lendemain matin, nous partons pour les îles de la réserve de Bazaruto, réserve marine. Au programme : journée sur les îles, plongée avec masque et tuba sur la barrière de corail. Ca sent la journée sympa.vignette 01_afrique-australe_072.jpg Les couleurs sont fantastiques entre la blancheur du sable et la couleur azur de l'eau. Un goût de paradis.
vignette 01_afrique-australe_073.jpg Monter sur la première grande dune venue nous donne une vue d'ensemble de l'île et un aperçu des autres îles, de la cote.vignette 01_afrique-australe_075.jpg Des dauphins chassent tranquillement les poissons à l'entrée de la lagune en tournant et passant sous notre bateau.
vignette 01_afrique-australe_076.jpg En fin d'après midi, les pêcheurs se regroupent sur un banc de sable et nous hèlent pour vendre quelques belles pièces. Du poisson excellent que nous dégusterons au restaurant le soir.vignette 01_afrique-australe_077.jpg 6h30, lever du soleil dans les moustiquaires. On a suffisamment dormi...pas de télé, de cinéma etc....les nuits sont longues, on est réveillés naturellement tôt pour profiter d'une lumière matinale splendide.
vignette 06_MOZAMBIQUE_022.jpg On reprend la route vers le sud. Nous allons descendre toute la cote. Prochaine étape Inhambane. Les camions qui parcourent ces longues routes sont souvent lourdement chargés....bois....chèvres...vignette 06_MOZAMBIQUE_023.jpg Le Mozambique est un pays très pauvre. Ici un hameau de quelques cabanes au milieu des cocoteraies.
vignette 01_afrique-australe_078.jpg De l'autre côté de la baie: Inhambane que nous rejoindrons à la voile, en boutre, les bateaux qui transportaient les esclaves le long de la cote. Bon, c'est gentil, mais pas très intéressant de passer une heure à traverser ce bras de mer.....surtout que le temps tourne mal....vignette 01_afrique-australe_079.jpg Arrivée de l'autre côté près du ponton. Une ancienne et imposante mine échouée...
vignette 01_afrique-australe_080.jpg Pour sortir des bateaux, il faut marcher un bout dans l'eau peu profonde ou se faire porter sur les épaules de nos bateliers. Pour moi, non merci, le pauvre bougre pourrait rester planté dans le sable à vie !vignette 01_afrique-australe_081.jpg Les plages ici sont superbes, immenses, bordées de magnifiques cocoteraies à perte de vue. Dommage, nous n'y passerons qu'une demi journée, encore un cafouillage dans les programmes entre Drifter et son représentant français Vie Sauvage. Le temps tourne, devient orageux. On transforme (à nos frais, le voyagiste arrange difficilement à la hausse mais très facilement à la baisse ses prestations !) le camping en bungalows
vignette 01_afrique-australe_082.jpg De nombreux bungalows parsèment le bord de mer pour les sud africains qui veulent passer des vacances en villégiature à faible coût.vignette 06_MOZAMBIQUE_026.jpg Le resto, vous n'y pensez pas ....pourtant on mange très bien à moins de 10 euros....non, le chauffeur cuisine dans un des bungalows et ...on aura au moins un repas au sec....
vignette 06_MOZAMBIQUE_032.jpg Arrêt technique au bord de la route sur un dégagement. Le temps est encore très chargé.

Quand on vous conseille de ne pas vous éloigner c'est pour cette raison.
vignette 06_MOZAMBIQUE_033.jpg Il y a encore de nombreux endroits minés et les enfants payent un lourd tribu. Nous verrons à mainte reprise le long de la route de simples piquets peints en rouge pour délimiter des passages ou des zones.
vignette 01_afrique-australe_083.jpg Les enfants, venus de la maison de l'autre côté de la route, nous regardent manger notre repas, en silence, sans bouger...vignette 06_MOZAMBIQUE_034.jpg J'avais demandé au chauffeur de goûter un peu les noix de coco puisque nous traversions d'immenses cocoteraies. En échange de notre surplus de riz, ils nous ramènent quelques noix de coco.
vignette 01_afrique-australe_084.jpg Enfin, on arrive au bout du chemin sur une installation où nous allons passer une journée complète. La plage est grande, comme dans les Landes, mais le charme a disparu : plus de gigantesques cocoteraies, plus de ville à proximité, seulement des kilomètres de plage. Rien à faire, sauf la lecture.....vignette 06_MOZAMBIQUE_042.jpg Ah si ! Animation exceptionnelle : voir le coucher de soleil près du phare....ah bon...on avait bien fait 4-5 km à pied dans la journée pour voir le phare, histoire de faire quelque chose, mais on n'avait rien trouvé d'extraordinaire....Pendant ce temps, le chauffeur était parti à la pêche au thon....c'est sympa d'avoir des copains au étapes...
vignette 06_MOZAMBIQUE_041.jpg Voilà, le coucher de soleil arrive....l'arrière plan n'a rien de génial (la plaine côtière), l'appareil photo numérique suffira pour le souvenir. Ce soir, grand repas, le chauffeur a acheté des gambas....ET C'ETAIT BONNNNN (pour une fois!)vignette 06_MOZAMBIQUE_043.jpg Une journée tankés sur ce bord de mer sans possibilités de plongée, juste à regarder les baleines au loin aux jumelles. Ouf...on reprend la route vers Maputo où nous ne dormirons pas (changement de programme).
vignette 06_MOZAMBIQUE_045.jpg Une classique de l'Afrique : les sacs de charbon de bois en vente sur la route, des fruits que le chauffeur n'aura jamais l'idée de nous faire goûter (un garçon très .... pressé d'arriver et pas de faire découvrir un pays !)vignette 06_MOZAMBIQUE_046.jpg Taxi
vignette 01_afrique-australe_085.jpg Le trafic piétonvignette 01_afrique-australe_086.jpg Le trafic automobile
vignette 01_afrique-australe_087.jpg Arrivée sur la baie de Maputo. Il est maintenant clair que le chauffeur ne nous fera rien visiter de Maputo, juste les quartiers périphériques, sans commentaire, sans arrêt, sans intérêt. A quoi sert d'inscrire des monuments au patrimoine mondial de l'humanité ?vignette 06_MOZAMBIQUE_047.jpg Ce doit être le quartier des ambassades et des belles résidences et pour le reste...surtout pas de risque...surtout rien....un summum dans la nullité de la visite....

Reflex Minolta 600 SI, pellicules Velvia 50