Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Un tour en Afrique Australe


MALAWI - Lac et mont Mulange

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Le Malawi, un pays méconnu, pourtant un point fort du voyage, coloré, attachant. Dommage, nous ne pourrons voir les poissons d'aquarium (les CICHLIDES) dans le lac, trop venté, avec des vagues importantes. Attention à la bilharziose (ou schistosomiase). J'ai perdu masque et tuba, pataugé pendant une heure dans l'eau en tentant une sortie en canot ! Ne pas hésiter à randonner sur les proches collines pour avoir une magnifique vue du lac. Nous étions à Senga Bay qui ne semble l'endroit le plus approprié pour voir les poissons. Monkey Bay, au sud du lac serait plus approprié.
Randonnée sur le mont Mulange sans atteindre ses sommets (pas comme indiqué sur la brochure Vie Sauvage).... En fait, on s'est contenté d'un parcours de bon niveau (1000m d'un raide dénivellé) pour arriver au bord du plateau....Entre brochure et réalité .... Nous avons dû organiser nous même notre visite des champs de thé: notre jeune chauffeur, après nous avoir raconté des bobards pour se défausser, était bien plus interéssé pour faire un parcours de golf ! (c'est connu dans le monde entier comme étant très typique du Mulange!!!!)

vignette 01_afrique-australe_053.jpg Lilongwe, capitale du Malawi. Comme d'hab, arrêt au supermarché de la capitale, le parking gardé par des hommes en arme (supermarché = luxe!). pendant ce temps, on écume le marché. Les célèbres chaises, des masques magnifiques. Mais que faire de ces objets dans un camion déjà bien chargé ?....vignette 01_afrique-australe_054.jpg Le sable, les rochers de granit, les vagues, le soleil couchant sur les vagues, une température agréable : les Seychelles ? Presque, on est au bord du lac Malawi à Senga Bay, dans un camping gardé....(tous les campings sont gardés).
vignette 05_MALAWI_005.jpg Camping sympa, confortable, assez peu fréquenté. La clientèle est sud africaine, entre camions comme le notre (mais souvent avec un meilleur équipement) et 4x4 de location, aménagé pour le camping. Il y a du vent, donc des vagues. L'intérêt majeur du lac Malawi - ce que notre chauffeur n'a pas bien compris - ce n'est pas le "beach volley", mais ses eaux transparentes et ses poissons, les cichlidés (plus de 200 espèces), vos poissons d'aquarium. On ne verra rien hélas !!!vignette 01_afrique-australe_055.jpg A défaut des poissons, on monte (nous les français, les autres restant à bronzer ou faire les marchés) sur les collines proches. Promenade accompagnée par un guide, c'est conseillé....et c'est pas bien cher
vignette 01_afrique-australe_057.jpg Les bords du lac long de plus de 500 km et large d'une cinquantaine.vignette 01_afrique-australe_056.jpg Vue plongeante sur le le village de pêcheurs
vignette 05_MALAWI_007.jpg Tous les copains du guide sont montés avec nous, comme ça, sans rien demander, pour faire la baladevignette 05_MALAWI_006.jpg et au retour, nous présenter aimablement la boutique et la collection de l'année....bien sûr, on achète, il y a de belles pièces à des prix défiant toute concurrence.
vignette 05_MALAWI_010.jpg On the roaaaaaaaaad agaaaain. Ouf, c'est long la route. On repasse par Blantyre (cela vous parle ? les stations USA de poursuite des satellites, la communication avec les vols habités etc....) pour allez vers le mont Mulange. Le reste du car ne baille pas mais dort!!!vignette 05_MALAWI_011.jpg Le Malawi est un tout petit pays très peuplé. On trouve beaucoup d'animation surtout entre Lilongwe et Blantyre. Tout le commerce se fait sur les bas côtés des routes.
vignette 05_MALAWI_014.jpg Paysage assez typique de cette partie du pays.vignette 05_MALAWI_020.jpg Les marchés sur le bord des routes.
vignette 05_MALAWI_021.jpg Les marchés sur le bord des routes.vignette 05_MALAWI_022.jpg Les marchés sur le bord des routes.
vignette 01_afrique-australe_058.jpg On arrive assez rapidement près du mont Mulange. Il est tôt. On espère bien faire quelques arrêts pour voir le travail dans les champs de thé. Mais non, notre chauffeur est pressé d'arriver. On comprendra plus tard que Monsieur voulait faire son golf !!! On a bien l'impression que rien ne l'intéresse en dehors de son pays : l'Afrique du sud.vignette 05_MALAWI_028.jpg En fait, il n'y a pas de terrains de camping au Mulange. Alors, on va camper autour de la piscine du golf, avec le plateau du Mulange (3000m) en arrière plan.
Usuellement, les touristes sont hébergés dans les gîtes et refuges bon marché en bas du Mulange et sur le plateau. Nous avons croisé plusieurs groupes d'anglais venus faire une randonnée dans le massif (en plusieurs jours).
vignette 01_afrique-australe_059.jpg Nous faisons donc un tour dans les plantations, en fin d'après midi sous une belle lumière rasante. Mais il n'y a pas de chemins, au dessus des plantations, qui nous permettraient d'avoir une vue d'ensemble. Nous fondons nos espoirs sur la randonnée du lendemain....mais en fait, il n'y aura pas de champs de thé en contrebas. Toujours vivre l'instant présent...le futur est incertain.vignette 01_afrique-australe_061.jpg Randonnée facile (qu'ils disaient dans la brochure...). Une montée soutenue de 1000m pour arriver au bord du plateau
vignette 01_afrique-australe_062.jpg Le Mulange, c'est un gros plateau presque circulaire vers les 3000m avec un petit plateau annexe. C'est ce dernier que nous montons. Un col relie les deux plateaux. Un réseau de sentiers balisés relie les "huttes" (gîtes) sur le Mulange. C'est de la randonnée de moyenne montagne.vignette 01_afrique-australe_063.jpg Ces gars là montent 3 fois par jour le Mulange pour se faire un peu d'argent en redescendant des troncs de mélèze et le sentier n'est pas des plus faciles !
vignette 01_afrique-australe_064.jpg Le plateau est une succession de vallons et collines qui ne se parcourt pas aussi facilement.vignette 05_MALAWI_030.jpg Au lieu des sommets du Mulange, on devra se contenter d'une petite cascade près du bord du plateau sans point de vue, mais on est au frais, on a pu enfin faire un peu d'exercice. Mais de là à parcourir 10.000 kms pour randonner ici....bof bof
vignette 01_afrique-australe_065.jpg On est pas dérangés par la foule !!! Quand même un espace encore assez isolé. Nous n'avons rien pu apercevoir sur la faune, à l'exception de quelques beaux spécimens de rapaces.vignette 01_afrique-australe_066.jpg Ouais ! la cinquantaine bedonnante et quelque fois bidonnante, c'est moi.

Reflex Minolta 600 SI, pellicules Velvia 50