Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Un tour en Afrique Australe


ZAMBIE : canoë sur Zambèze et léopard à South Luangwa ?

coeur rougecoeur rougecoeur griscoeur griscoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

"La Zambie est sauvage avec ses animaux, c'est l'Afrique profonde, la vraie Afrique contrairement au tourisme du Kenya et de la Tanzanie" ... NON : nous ne sommes PAS du TOUT d'accord avec ce jugement entendu quelquefois. Pour les animaux, c'est bien plus pauvre qu'au Kenya et encore plus qu'en Tanzanie. Dans ces pays les espaces sont grands. La fréquentation touristique, plus élévée, n'est pas très perceptible ni gênante. Alors si vous voulez visitez PLUSIEURS pays d'Afrique, allez crescendo, commencez par la Zambie, vous verrez juste un peu...En Namibie, à Etosha, ce sera encore plus beau, puis au Kenya et en Tanzanie, ce sera merveilleux. Si vous ne voulez ou ne pouvez visiter qu'un pays, allez en Tanzanie sans hésiter !!! Nous avons commencé par le Kenya et la Tanzanie et sommes ainsi très critiques !!! et pas seuls à partager cette appréciation! Pour la canoë sur le Zambèze, sur ce parcours à l'extérieur des parcs, c'est assez décevant. La sécurité assurée par Drifters Adventure est assez approximative (pas assez d'encadrement), on passe loin de tout, par mesure de précaution et de toute façon, le poids excessif des canots, la vitesse non négligeable du courant ne permettent pas d'observation intéressante. Nous verrons bien plus d'animaux et pourront les approcher, lors du retour avec les embarcations motorisées. Et canoë pour canoê, descendez le Tarn ou l'Ardèche, c'est plus excitant !
vignette 04_ZAMBIE_002.jpg Longue, mais bonne route en Zambie entre Victoria et Chirundu (point d'arrivée près du Zambèze). On roule à gauche sur toute l'Afrique australe, ici derrière un camion de balles de coton.vignette 04_ZAMBIE_003.jpg La voie de chemin de fer longe la route et le Zambèze jusqu'à Lusaka
vignette 04_ZAMBIE_006.jpg Plaine, puis collines et petites montagnes, couvertes de forêt. Paysage typique de cette région de la Zambie.vignette 04_ZAMBIE_007.jpg Chirundu, puis une heure de piste qui nous amène finalement au camping près de la rivière Kafue. C'est encore relax : on peut faire laver le linge, il y a un resto (encore à payer directement et donc ce sera excellent!). On plante la tente entre les bananiers, avec les grognements de hippopotames.
vignette 01_afrique-australe_031.jpg Coucher de soleil sur la rivière, depuis la terrasse du restaurant, une bière à la main. Soirée tranquille en perspectivevignette 01_afrique-australe_032.jpg On est parti ! Les canoës sont chargés comme des mules, il y a la tente qui pèse un âne mort, un seau de matériel commun et nos 2 seaux persos. Les duvets sont simplement dans un sac poubelle pas étanche. Mieux vaut le mettre ficelé sur les seaux. Pour la photo, j'ai apporté mon propre bidon vraiment étanche (à couvercle vissé) et c'était le bon choix !
vignette 01_afrique-australe_033.jpg Pagayer est facile, le courant est significatif, heureusement dans vent (souvent de face parait-il...). On campe sur une île au milieu du Zambèze. On est au régime (oui) pâte (mais pas à l'italienne).
Au petit matin, la rivière fume, les hippopotames grognent. On les verra toujours en général de loin. D'ailleurs, on voit tout de loin, c'est pas top! Les gens sur les berges...de loin...un hello....et le courant vous pousse...plus loin.
vignette 01_afrique-australe_034.jpg Au deuxième jour de pédalage moyennement intéressant sur le Zambèze on arrive enfin au point final, au camping du lodge.
Scène géniale : 2 groupes d'éléphants prennent le bain sur chaque côté de l'affluent du Zambèze
vignette 01_afrique-australe_036.jpg Scène très paisible que nous contemplons depuis les berges. Nous sommes juste à l'entrée du parc du "Bas Zambèze", ce qui peut expliquer la présence de ce grand troupeau. Finalement, il me semblerait plus judicieux de canoter entre les deux parcs (Zambie et Zimbabwe) plutôt que de rester à l'extérieur sans voir grand chose. Plusieurs agence proposent ce parcours plus cher (droit d'entrée du parc) mais certainement plus intéressant!vignette 01_afrique-australe_037.jpg De plus, on a bien longé la parc du Zimbabwe, mais le fleuve est très large et on ne peut donc voir les animaux sur l'autre berge (même avec une bonne paire de jumelles !).
Quelques éléphants passent d'une berge à l'autre en prenant visiblement plaisir au bain.
vignette 01_afrique-australe_038.jpg Une classique : le presse livre....vignette 01_afrique-australe_039.jpg Tente plantée en haut de la berge, près du bord. Réveil bien agréable et peu ordinaire au petit matin.
Bon, le chauffeur pas très malin a laissé le petit déj par terre pendant la nuit....et les hyènes sont passées....C'est vraiment pas une lumière !
vignette 01_afrique-australe_040.jpg On remonte le fleuve en bateau à moteur (il suffira de 2 heures pour 2 jours de descente !!!). Maintenant, on peut approcher les hippopotames et c'est bien plus intéressant. Finalement, le Zambèze à moteur me semble plus adapté....ca fait moins aventure, Afrique, le truc de brochure, mais on voit bien plus de choses. Bon, faut pas être près des moteurs, car là, c'est pénible !vignette 01_afrique-australe_041.jpg D'ailleurs, les hippopotames se lèvent immédiatement et vont se mettre à l'abri dans l'eau au plus vite. Nous aurons quand m^me l'occasion d'observer quelques jeunes bien entourés.
vignette 01_afrique-australe_042.jpg On est passé au dessus, puis on s'est laissé dériver pour approcher cet éléphant prenant son bain. Opération un peu délicate car il y avait peu de fond pour dégager en cas d'ennui....vignette 01_afrique-australe_043.jpg Retour à la case départ : le restaurant, la terrasse, le papayer, le fleuve, le grognement des hippopotames, une bière.....le Zambèze n'était pas une si grande aventure....!!! Ne fantasmez pas trop, surtout si vous avez déjà fait de la descente de rivière en France !
vignette 04_ZAMBIE_009.jpg Passage par Lusaka, rien d'extraordinaire mais avec Drifter, on visite pas grand chose de la ville ! On va direct à la grande surface. C'est vrai que la route est longue et que le temps est compté, mais un passage par le centre avec un commentaire eut été apprécié. Drifter, c'est pas culture....pas du tout.....le Lonely Planet est très appréciable.vignette 04_ZAMBIE_010.jpg Bon, le chauffeur va au supermarché de la capitale, remplit son caddie (pour 20 pers; !) et nous, comme on n'a pas été assez nourris, on fait nos propres courses ! C'était pas tout à fait prévu comme ça au départ ! Merci Drifter ! Ca va être le même cirque dans toutes les villes! Bon, la voiture de location équipée pour le camping, c'est pas plus cher et on paye pas la bouffe 2 fois!
vignette 04_ZAMBIE_013.jpg D'après le programme, on devait camper dans le coin....mais les programmes diffèrent selon les participants !!! des histoires de brochure pas à jour entre les sous traitants....ca fait tâche ! Et nous, on ne comprend bien tout....à l'heure des sites web (pas à jour non plus), du courriel ou du fax pour rester plus ancien....vignette 04_ZAMBIE_014.jpg Lorsque la bouteille de gaz est vide, elle n'est pas échangée, mais remplie à la pompe...à main....ca prend un certain temps
vignette 01_afrique-australe_050.jpg Réserve de South Lungwa (celle où on a paraît-il de grande chance de voir DES léopards). Camp de camping sympa: bar, piscine (petite piscine...froide...on est en hiver), douches chaudes....tout va bien de ce côté.vignette 04_ZAMBIE_023.jpg Du camping, grande vue les la boucle de la rivière, les bancs de sable....et c'est tout....ah, si un croco un peu loin....
vignette 04_ZAMBIE_015.jpg Safari de fin d'après midi à pied avec un garde. Beaucoup d'arrêts, avec du blabla, sur les plantes..(!)... Bon, en fait, c'est une tournée des crottes (tout ce qu'on pourra voir) autour du lodge. On nous explique qu'on ne peut savoir où sont les animaux, que la semaine dernière cétait super, mais aujourd'hui.....Le garde doit regarder la télé dans la journée ???? Ne dépensez pas votre argent dans ces plaisanteries !!!!vignette 01_afrique-australe_051.jpg Ne rêvez pas : c'est très joli, mais un peu plus cher. Lodge dans la réserve...au soleil couchant ....mummmmmmm
vignette 04_ZAMBIE_017.jpg Matin, départ en safari pour tenter de trouver les léopards. Les véhicules sont super pour l'observation. Mais on ne verra RIEN : il y a plus de 200 léopards, mais divisez par la surface de la réserve et vous comprendrez qu'il faut avaler des kilomètres pour voir une bête (pas une antilope, car ça, il y en a !)vignette 01_afrique-australe_044.jpg A l'entrée de la réserve, une girafe de Thornicroft, espèce endémique à l'Afrique australe. Chaussettes blanches, tâches en forme d'aile de papillon. Il y a aussi 3 espèces différentes de girafes au Kenya et en Tanzanie.
vignette 01_afrique-australe_045.jpg Un groupe de zèbre utilise aussi la piste pour se déplacer plus facilement (les autres se sont mis un peu à l'écart à notre approche). La vision est nettement meilleure que dans un 4x4 fermé, c'est superbe, malgré les températures un peu fraîches.vignette 01_afrique-australe_046.jpg On passe prudemment au milieu d'un grand troupeau de buffles (l'animal le plus dangereux d'Afrique ...?...il peut charger brutalement sans préavis)
vignette 01_afrique-australe_047.jpg On ne fait pas un safari en dormant. Sur cette photo, il y a une lionne (non pas Chantal !) au pied du bouquet d'arbustes au second plan. En fait, c'est Sonia qui a aperçu la lionne se déplaçant au loin dans le bush. Stop, marche arrière, tentative pour se placer au plus près, on coupe le moteur....silence complet....vignette 01_afrique-australe_048.jpg Observation à la jumelle, photo au 300 mm. La lionne regarde toujours dans la même direction....un lion ?.....C'est un peu extraordinaire : on vient voir le léopard qui serait facile à trouver....et en fait on croise des lions.....qui ne font pas la réputation de cette réserve...Oui, une réserve n'est pas un zoo.
vignette 01_afrique-australe_049.jpg En fait, elle attendait une autre lionne et un jeune. Les fauves sont un peu essoufflés, se reposent un peu, puis repartiront tranquillement dans le bushvignette 04_ZAMBIE_028.jpg on the road again....vers le Malawi....qu'est-ce qu'on mange ? des paaaaaaates à la mayonnaise...beuuuurk....

Reflex Minolta 600 SI, pellicules Velvia 50