Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Nouvelle Calédonie


Grande Terre

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Le tour de Grande Terre en voiture. Seule la cote Est est vraiment belle et authentique, en particulier vers Hienghiene et Poindimié. A refaire, nous ne reviendrions en fait qu'à cet endroit. Hienghiene semble être un très beau site de plongée et le Koulnoue Village est agréable. Nous avons séjourné à Poindimié sous le déluge. Dommage, l'endroit est magnifique et au club de plongée, Martin a une réputation d'expert, le seul à pouvoir retrouver la rascasse de Merlet. De plus, il est très serviable en allant jusqu'à vous réserver l'hébergement.
Un tour de l'île agrémenté d'une journée de plongées à Bourail et surtout à Hienghène. Le centre de plongée de Poum a fermé depuis plus d'un an : manque de clients malgré de beaux sites ?. On a beaucoup regretté le très mauvais temps (grosse dépression pas seulement dans le ciel !) alors que nous comptions sur Martin de Tieti Diving pour découvrir les sites de Poindimié, sa rascasse de Merlet. On a du se contenter de ses photos.
Le club de Bourail Scuba Fun Dive est une toute petite structure, un bateau simple et spacieux en bois ancré à l'embouchure du fleuve La Nera. Son propiétaire Olivier Jullien est sympa, la clientèle locale donne une ambiance bon enfant. Il faut environ une heure pour atteindre les sites à l'extérieur de la barrière. Les plongées ne sont pas du plus grand intérêt, comparées aux précédentes. Dommage que l'hotel La Nera soit si peu plaisant et juste au bord de la route (et il passe du monde !); il n'y a pas d'autre choix.
Babou Plongée (Régine et Thierry Baboulenne) à Hienghene est un des meilleurs centres, pour son accueil, son matériel, les sorties en petits groupes répartis au besoin sur 2 bateaux, la remarquable qualité de son encadrement et de très beaux sites. Pour ne rien gâcher, le complexe hôtelier Koulnoue Village (Club Med), situé à proximité, est très agréable (sauf les fumeurs dans le restaurant !!).
carte de Grande Terre (Geoportail)
vignette Nouvelle-Caledonie_812.jpg Nouméa, vue d'avion, la baie des citrons.

On ne s'en lasse pas, cela devient une habitude de survoler cette partie de Nouméa ! Notre loueur de voiture est à l'heure, la voiture est quasiment neuve, tout va bien …
vignette Nouvelle-Caledonie_817.jpg Visite du centre Jean-Marie Tjibaou, juste à côté de l'aéroport
vignette Nouvelle-Caledonie_821.jpg Visite du centre Jean-Marie Tjibaou

Vue d'ensemble a partir de la colline

Le télésiège est derrière
vignette Nouvelle-Caledonie_823.jpg La guerre de la Mer de Corail

Les tombes des très nouveaux soldats et marins qui ont combattu les japonais.
vignette Nouvelle-Caledonie_826.jpg Un long trajet pour atteindre la barrière, le temps d'observer la cote, de papoter. La première plongée à Bourail commence par une langouste.

Site "Le grand coude"
vignette Nouvelle-Caledonie_829.jpg Banc de bécunes
vignette Nouvelle-Caledonie_831.jpg La spécialité est ici la raie aigle en banc. Mais on serait hors saison … Donc voici juste un échantillon que vient de faire fuir un vidéaste palmeur fou, genre torpillevignette Nouvelle-Caledonie_836.jpg Revenons vers une valeur sûre : le banc de bécunes statique …et pour la photo, c'est facile, il suffit de viser n'importe où …
vignette Nouvelle-Caledonie_845.jpg Site "Fausse passe"

Seconde plongée, comme d'habitude à l'issue d'un intervalle d'une heure

On remonte un réseau de canyons, à l'abri du courant
vignette Nouvelle-Caledonie_846.jpg Tout au bout du labyrinthe, on se lancera dans le courant de la passe pour faire un retour express
vignette Nouvelle-Caledonie_850.jpg Le cerveauvignette Nouvelle-Caledonie_853.jpg Une fin de plongée occupée comme souvent à embêter le clown de permanence
vignette Nouvelle-Caledonie_854.jpg Plongée à Bourail

Coraux durs
vignette Nouvelle-Caledonie_858.jpg Du haut du promontoire - la Roche Percée - on a une belle vue sur la baie des Amoureux, dominée par des pins colonnaires.
vignette Nouvelle-Caledonie_861.jpg Le point de vue au somment de la Roche Percée, d'accès interdit car menacant de s'écrouler … mais tout le monde passe par dessus les blocs pour admirer le paysage.

La baie aux "tortues" : 44 viennent y pondre en décembre (il y en avait 1000 en 1940). Tout au bout de la plage, l'embouchure de la Rivière Noire et le club de plongée "Scuba Fun Dive"
vignette Nouvelle-Caledonie_862.jpg Il suffit de prendre la piste en voiture pour rejoindre le second promontoire et découvrir ...La Roche Percée et son tunnel naturel au pied de la falaise.
vignette Nouvelle-Caledonie_864.jpg Le tunnel de la Roche Percée.

Bon, on a épuisé toutes les ressources touristiques de Bourail.

On va continuer le lendemain en direction de Poum, tout au bout de Grande Terre
vignette Nouvelle-Caledonie_867.jpg Voh, rendu célèbre par la photo aérienne de son cœur par Yann Arthus Bertrand … impossible à voir, non indiqué … bof, bof

Toute la cote nord a été déboisée et est consacrée à l'élevage du bétail….
vignette Nouvelle-Caledonie_873.jpg Poum, tout au nord de Grande Terre, le centre de plongée a fermé. Tout au bout de cette longue route étroite et sinueuse, il n'y a qu'un complexe de bungalows au bord d'une plage : Malaou Beach Hotel tenu par un canadien venu se perdre dans ce coin paumé.vignette Nouvelle-Caledonie_881.jpg Les panneaux solaires, la citerne d'eau douce, la station d'essence fermée depuis un an (on vient de l'apprendre en arrivant), une ambiance de Poum.

Il nous reste juste de quoi retourner à la dernière station ….
vignette Nouvelle-Caledonie_887.jpg Pêche à l'épervier au soleil couchant

Demain, nous prendrons la route de Hienghiène. Le temps ne s'améliore pas.
vignette Nouvelle-Caledonie_889.jpg Le col d'Amos (450m) après Ouegoa

Autour, la montagne, les mines de nickel à ciel ouvert, les pistes, les camions
vignette Nouvelle-Caledonie_894.jpg Cote nord est, bien plus belle que celle que nous venons de quitter. La route serpente le long de la mer sous la végétation. Le temps est devenu franchement mauvais, une forte dépression est en train d'arriver, encore une fois.

Une boutique
vignette Nouvelle-Caledonie_895.jpg Sur le bord de la route, des boutiques sans vendeur où est exposé l'artisanat local. Cela vous plait ? Prenez et mettez l'argent dans la boite.
vignette Nouvelle-Caledonie_897.jpg Gravures rupestresvignette Nouvelle-Caledonie_898.jpg Le bac sur le fleuve Ouaième, le dernier bac de Grande Terre
vignette Nouvelle-Caledonie_901.jpg Le bac sur le fleuve Ouaième sous la pluievignette Nouvelle-Caledonie_905.jpg La fameuse poule de Hienghène. Le Koulnoue Village se situe juste après. A droite de cette photo, au fond de la baie, le village de Hienghiène.
vignette Nouvelle-Caledonie_907.jpg La poule de Hienghènevignette Nouvelle-Caledonie_909.jpg Totem au musée de Hienghiène
vignette Nouvelle-Caledonie_921.jpg Plongée à Hienghène

Pas de photos sur le site "Cathédrale", il pleuvait, pas de lumière, alors que ce site semble magnifique. Les photos suivantes sont sur le site à proximité "Pointe aux Cachalots", une trouée de lumière étant apparue.
vignette Nouvelle-Caledonie_927.jpg Poisson ange empereur

Pomacanthus imperator
vignette Nouvelle-Caledonie_929.jpg Plongée à Hienghène

Bénitier géant (1m environ)
vignette Nouvelle-Caledonie_931.jpg Koulnoué Village (Club Med)

Un ensemble de bungalows disséminés sous une cocoteraie en bord de mer. Le centre de plongée Babou est juste à côté. La voiture est quand même nécessaire pour faire un tour à Hienghiène
vignette Nouvelle-Caledonie_936.jpg Plongée à Hienghène, site "Anse aux baleines" (des observations ont bien été faites à cet endroit …)vignette Nouvelle-Caledonie_939.jpg Plongée à Hienghène
vignette Nouvelle-Caledonie_940.jpg Tétrodonvignette Nouvelle-Caledonie_941.jpg Thierry prend un soin à vous montrer les spécialités des sites sous une nouvelle lumière (2 puissants phares) …. Géniale idée.
vignette Nouvelle-Caledonie_944.jpg Plongée à Hienghènevignette Nouvelle-Caledonie_947.jpg Plongée à Hienghène

Balade dans les canyons
vignette Nouvelle-Caledonie_951.jpg Alcyonnairesvignette Nouvelle-Caledonie_961.jpg Hienghène, site "Tidwan", dans la grande passe

Les nuages se sont un peu écartés, Thierry Baboulenne a chargé ses accumulateurs à fond pour nous éclairer les arches, tunnels.
vignette Nouvelle-Caledonie_962.jpg Gorgonesvignette Nouvelle-Caledonie_964.jpg Un anglais, immobile dans les phares. Ce poisson a la "gratte" et était donné à manger aux Anglais par les canaques
vignette Nouvelle-Caledonie_966.jpg Plongée à Hienghène

Crevette
vignette Nouvelle-Caledonie_970.jpg Visite guidée par un chef éclairagiste, vous choisissez votre température, main droite LEB, main gauche HID ….
vignette Nouvelle-Caledonie_975.jpg Le charme d'une fin de plongée au milieu des coraux malgré une si mauvaise lumière, les nuages et la pluies ne sont pas nos amis…Ce sera notre dernière en Nouvelle Calédonie car Poindimié sera sous le déluge.vignette Nouvelle-Caledonie_983.jpg Pique nique sur la grève

Il y a des petites bêtes qui bougent et sortent des trous. A y regarder de plus près, surtout au téléobjectif :

une armée de crabe violoncelliste
vignette Nouvelle-Caledonie_988.jpg Pluies diluviennes à Nouméa, nous obligeant à annuler notre sortie en catamaran pour voir les baleines à bossevignette Nouvelle-Caledonie_998.jpg Fin du voyage : aéroport de Hong Kong, une étape sur le retour

Photos sous marines par compact Canon A95 à 5 Mpx sans flash externe…