Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Nouvelle Calédonie


Nouméa, le phare Amédée

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Arrivée après 20h à l'aéroport de Tountouta. Pas de change ouvert … ça commence bien. Le conducteur du minibus de transfert (réservé à l'avance) nous attendait …pas à la sortie, histoire de nous faire chercher un peu. Une heure plus tard, les sacs sont posés à l'hotel Mocambo, ce qui fait fuir quelques cafards dans la chambre. Mais la nuit s'annonce douce, on ne devrait pas entendre la musique issue du bar de l'hotel, transformé en discothèque. Un tour sur le bord de mer à la recherche d'un restaurant. Il ne faudra pas être difficile, un vendredi soir en hiver. La nuit sera agitée, enfin, pour notre voisin qui vient de retrouver sa copine après quelques mois de brousse ? Lui n'a pas le cafard ... On est loin du Bokissa.
Nous avions réservé de métropole chez Amédée Diving, un excellent club, ce qui est indispensable pour le week end. Nous avions hésité, le temps de comprendre que Nouméa Diving, très présent sur le web, n'était pas un portail de plongée, ni un club autorisé pour les plongées commerciales (en 2007). La ville de Nouméa ne nous laissera pas un impérissable souvenir, un centre ville très réduit, l'animation déportée sur la baie des Citrons et l'Anse Vata (si on peut parler d'animation …). Mais il ne faut pas hésiter à rester pour faire deux jours de plongée, de préférence en semaine. Le club est très chargé le WE, les plongées sont peu variées, tout le monde veut voir les mantas dans la passe de Boulari. On peut espérer plus de diversité en semaine, le nombre de clients étant plus réduit.
Départ de l'aéroport de Magenta pour l'île des Pins. Il y a un problème. Le personnel d'aérodrome de Lifou fait grève et a bloqué l'avion. Après 2 heures d'attente, on peut enfin prendre un autre vol pour l'île des Pins. Un autre vol ? On ne se doutait pas que cela allait nous poser des difficultés (voir page suivante ...)
vignette Nouvelle-Caledonie_012.jpg Poisson feuille

Après une très mauvaise nuit au Mocambo, Amédée Diving est venu nous prendre, à l'heure, à l'hotel. Le tour des baies, l'embarquement pour le phare Amédée et la première mise à l'eau dans la passe. Ouf, ça va mieux ….
vignette Nouvelle-Caledonie_028.jpg Terminus de la plongée sur la station de nettoyage

Requin et raie manta tournent en asynchrone. Ancrés sur les blocs de corail mort, nous finissons notre air, à fixer le manège.
vignette Nouvelle-Caledonie_031.jpg Une raie manta passant au dessus de la patate de corail, deux poissons papillons, juste 10m d'eau sur nos têtesvignette Nouvelle-Caledonie_036.jpg Le cuisinier vient de préparer le repas dans les locaux d'Amédée Diving. Un peu de temps à passer tentement pour visiter l'îlot en attendant la plongée d'après midi.
vignette Nouvelle-Caledonie_037.jpg Le phare Amédée, 56m de hauteur, vu depuis le ponton. Il est consitué de tronçons métalliques construits à Monmartre, amenés depuis le Havre et assemblés sur l'îlot.vignette Nouvelle-Caledonie_039.jpg Un serpent tricot rayé, grand danger, mais petite gueule.

On a l'inverse dans le sud de la France
vignette Nouvelle-Caledonie_040.jpg Nouméa à 40 mn de navigationvignette Nouvelle-Caledonie_046.jpg Banc de vivaneaux
vignette Nouvelle-Caledonie_048.jpg Poissons chirurgiensvignette Nouvelle-Caledonie_050.jpg Requin pointe blanche
vignette Nouvelle-Caledonie_051.jpg Nouvelle-Caledonie_051vignette Nouvelle-Caledonie_053.jpg Poisson coffre
vignette Nouvelle-Caledonie_054.jpg Nudibranche : Phyllidie ocelléevignette Nouvelle-Caledonie_055.jpg Nudibranche
vignette Nouvelle-Caledonie_056.jpg Poissons chirurgiensvignette Nouvelle-Caledonie_057.jpg Passe de Boulari
vignette Nouvelle-Caledonie_061.jpg Passe de Boularivignette Nouvelle-Caledonie_062.jpg Banc de vivaneaux
vignette Nouvelle-Caledonie_065.jpg Une mère-loche s'enfuie d'une cavité en me passant par dessus l'épaule alors que je cherchait un nudibranche … pas tout à fait la même taille …vignette Nouvelle-Caledonie_066.jpg Fin du parcours, le mano commence à atteindre les basses valeurs

Une énorme manta apparaît tout au fond
vignette Nouvelle-Caledonie_069.jpg Elle avance doucement à contre courant vers nous qui sommes accrochés sur la corail mortvignette Nouvelle-Caledonie_070.jpg Ballet de raie manta
vignette Nouvelle-Caledonie_073.jpg Désolé, j'ai pas de grand angle, la manta me passe un peu au dessusvignette Nouvelle-Caledonie_074.jpg Ballet de raie manta
vignette Nouvelle-Caledonie_076.jpg Ballet de raie mantavignette Nouvelle-Caledonie_082.jpg Gobie
vignette Nouvelle-Caledonie_083.jpg Rascasse volantevignette Nouvelle-Caledonie_085.jpg Raie pastenague … géante
vignette Nouvelle-Caledonie_089.jpg Quelques distances jusqu'à la plus proche capitalevignette Nouvelle-Caledonie_091.jpg Un bateau fait l'excursion tous les jours sur le phare Amédée : restaurant, danses polynésiennes par des jeunes filles assez mobiles du bassin.
vignette Nouvelle-Caledonie_092.jpg Phare Amédéevignette Nouvelle-Caledonie_093.jpg Anguilles jardinières
vignette Nouvelle-Caledonie_094.jpg Poisson feuillevignette Nouvelle-Caledonie_098.jpg Banc de vivaneaux (toujours les mêmes ?)
vignette Nouvelle-Caledonie_668.jpg Départ pour l'Ile des Pins.

De droite à gauche : anse Vata, baie des Citrons, baie de l'Orphelinat. Port Moselle est juste hors cadre …

Photos sous marines par compact Canon A95 à 5 Mpx sans flash externe…