3 jours / 4 nuits à Fakarava, pas trop le choix à cause du faible nombre de rotation avion entre les îles (autres que Tahiti) possibles dans le cadre du "pass Air Tahiti". Première visite sur cette atoll fantastique pour ses qualités sous-marines, poissons et corail.
On nous avait recommandé le centre "Teava nui plongée", mais celui-ci tarde à répondre et les avis ne sont pas très positifs. Par contre Fakarava Diving Center est très réactif, ce qui est plus rassurant, avec une annonce de 5 plongeurs au maximum. Les prix sont plus élevés, mais cela semble intéressant. On réserve ...
On ne sera pas déçus, loin de là. En fait Fakarava ne se prête pas vraiment aux plongées pour débutants, il y a mieux ailleurs pour commencer. Pour maintenir sa palanquée homogène et ne pas torpiller votre plongée, Serge et Karine sélectionnent leurs clients, quitte à ne faire des sorties ... que pour 2 plongeurs ... le top !!!
Les plongées se font à Garuae, la passe nord à 15mn de navigation. La passe Te Ava Nui, la "grande bouche" est large, les sites pas très nombreux, mais il y a beaucoup de vie et toutes les rencontres, même furtives, sont possibles. On verra ainsi passer un grand requin marteau solitaire sortant de la passe juste au dessus de nous ! Un requin tigre osera monter vers le semi-rigide en notre absence ...
La plongée débute à l'extérieur de la passe par une descente dans le bleu jusqu'à rejoindre le tombant. Quelques instant en dessous des 30m peuvent révéler de grandes surprises avant de se laisser aspirer dans le courant entrant. Là, tout va très vite, il faut ouvrir grand les yeux dans le masque ! Du grandiose !
Une plongée le matin, l'autre en début d'après midi, se terminant toujours par un long palier … sécurité, sécurité ….
-