Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

POLYNESIE II le retour


Polynésie, archipel de la Sociéré, Maupiti

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Maupiti (Mao piti, les deux montagnes) est une petite île entourée d'un superbe lagon. C'est un joyau de la Polynésie. Une île semblable à Bora Bora, mais qui a refusé de perdre son âme dans la construction d'hôtel sur pilotis. On a l'impression ici que le temps s'est arrêté, l'impression surtout d'être en Polynésie et non plus dans un luxe (certes très agréable) qui a perdu ses racines. On a passé 3 jours / 4 nuits à Maupiti Résidence, un bungalow construit récemment sur la plage à la pointe de Terei'a varua à l'opposé du village. Ce n'est pas exactement une pension, mais le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons trouvé au cours de ce voyage : spacieux, coin cuisine, TV par satellite, WiFi (permanent), vélo, kayak etc... et pour 4€, on va vous chercher votre repas au restaurant ou bien, on fait vos courses. Nous sommes revenus à Maupiti pour sa beauté et tenter de profiter de plonger avec le nouveau centre implanté Maupiti Nautique, le local se trouvant également à côté de Maupiti Résidence. Mais le vent (de saison) est significatif et la houle importante : passe difficile à traverser et mouillages trop risqués à l'extérieur du lagon. Cependant, nous avons fait une sortie dans le lagon avec Maupiti Nautique pour voir en "palmes-masque-tuba" les raies manta sur une station de nettoyage du lagon. On vous déconseille fortement de faire cette sortie avec le bateau d'une pension à cause de leur incompétence : ils reste au moteur, font fuir les mantas en laissant les clients se jeter bruyamment à l'eau. Un autre point d'intérêt consiste à faire l'ascension relativement facile vers le sommet Mt Teura Faatui à 372m. Il n'est pas nécessaire d'utiliser les services d'un guide (comme certains le recommandent) si vous avez l'habitude de randonner à minima. Par contre, il vous faudra de l'eau et ne pas vous chausser en tongues, le sentier est raide et un escarpement de quelques mètres nécessite de poser les mains sur des prises faciles.

Dans la rubrique des liens utiles : Carte de Maupiti (pdf)


vignette polynesie_2009_0811.jpg Maupiti et son lagon, côté nord au niveau des fausses passes du motu Paeso. Il faut moins de 2 heures à pied pour faire le tour de la base de l'île.vignette polynesie_2009_0831.jpg L'aéroport est situé sur le motu Tuanai et nous prenos la vedette municipale pour rallier le village.

Le sport de prédilection est ici le vaa, pirogue à balancier, désormais en fibre de verre qui rivalise de vitesse avec notre bateau.
vignette polynesie_2009_0863.jpg Ronald s'est mis au mouillage et fait un petit briefing sur la conduite à tenir pour ne pas faire fuir les mantas ou se laisser entrainer dans le courant sortant. Quatres mantas passent à tour de rôle, ou groupées, sur la patate de corail abritant les poissons nettoyeurs, 9m plus bas.vignette polynesie_2009_0894.jpg Elle nage lentement contre le courant, gueule ouverte. On verra de temps à autre une raie aigle rôder dans les parages, se mêlant parfois aux mantas.
vignette polynesie_2009_0902.jpg Remontée après une apnée à proximité des raiesvignette polynesie_2009_0918.jpg La pointe de Terei'a varua est séparée du motu Auira par un banc de sable peu profond qu'il est facile de franchir à pied en 20mn. En 2004, quelques requins pointes noires et raies pastenagues vous accompagnaient pendant cette marche … mais cette année, plus rien. Ils on tout bouffé ?

Un jeune couple regagne le camping sur le motu.
vignette polynesie_2009_0921.jpg Tenue correcte exigée.

L'ascension du Mt Teura Faatui débute par l'escalier en béton situé en face du restaurant Tarona. Celui-ci mène à une tombe qu'il suffit de contourner par la gauche. On passe au pied du réservoir d'eau puis on continue en direct vers le sommet.
vignette polynesie_2009_0923.jpg Le sentier est en grande partie ombragé, assez facile à reconnaître. Par contre, étant assez pentu, il est fortement déconseillé de l'emprunter après une pluie (un très efficace toboggan direct vers la tombe du bas ….)
vignette polynesie_2009_0929.jpg La vue se dégage progressivement vers la passe entourée des motus Tiapaa (à gauche) et Pitiahe. Celle ci est longue et étroite et les conditions de mer empêchent fréquemment aux bateaux de la franchir (y compris le Maupiti Express et les cargos ravitaillant Maupiti)vignette polynesie_2009_0931.jpg Panorama du haut du ressaut de 4-5m à franchir, donnant accès au pied d'une petite barre. On est proche du sommet, mais cette petite varape décourage certains (ou certaines). Les prises sont faciles et nombreuses.
vignette polynesie_2009_0935.jpg Chantal grimpe, en parfaite tenue d'escalade …

Prévoyez de prendre suffisamment d'eau, même si vous partez de bonne heure. Il faut compter environ 1h15 de montée, idem pour la descente (faut freiner tout le long, impossible de courir …)
vignette polynesie_2009_0937.jpg Par dessus le mont Te rama ura au premier plan

Vue sur la passe de Maupiti et les motus Tiapaa (à gauche) et Pitiahe
vignette polynesie_2009_0938.jpg A l'ouest, le motu Auira qu'on peut rejoindre à pied depuis la pointe de Terei'a et sa belle plage (où sont posés les bungalows de Maupiti Résidence)vignette polynesie_2009_0948.jpg Panorama du nord au sud de Maupiti

Un grave séisme de mon appareil photo a coupé la piste d'atterissage en deux partie
vignette polynesie_2009_0952.jpg Depuis la plateforme bien dégagée de l'anté cimevignette polynesie_2009_0958.jpg En quittant l'anté cime pour rejoindre le sommet via ce petit col (juste 2m de différence d'altitude entre ces deux promontoires)
vignette polynesie_2009_0966.jpg On ne s'en lasse pas …vignette polynesie_2009_0970.jpg La passe 'Onoiau entre les motus Tiapaa et Pitiahe

Bien alignés : l'anté cime, le mont Te rama ura puis le Hotu Paraoa
vignette polynesie_2009_0974.jpg L'anté cime est constituée d'une belle table rocheuse offrant une superbe vue bien dégagée

A ne pas manquer !
vignette polynesie_2009_0977.jpg Motu Tuanai vu du haut de l'escarpement à gravir (quelques mètres)
vignette polynesie_2009_0990.jpg Coucher de soleil sur la plage de Terei'avignette polynesie_2009_1007.jpg Sa majesté le Roi !

Il s'est auto-proclamé ROI de Maupiti et fait le tour de ce qu'il pense s'attribuer … sauf qu'il n'est pas tout à fait soutenu par les 9 clans de l'île, seulement quelques uns …
vignette polynesie_2009_1006.jpg Les télévisions du monde entier suivent (enfin 2 caméras …). On a donc fini par comprendre la raison de cet attroupement qui a débuté à la mairie du village. Ce personnage, soutenu par une minorité de quelques familles de Maupiti, est allé au Fidji se faire introniser. Il se prend très au sérieux sans avoir aucune base historique où s'appuyer.vignette polynesie_2009_1023.jpg ïle de Maupiti

terrier en contruction
vignette polynesie_2009_1025.jpg Hé, Bernard, ne soit pas timide ! Il est très renfermé ce garcon ..vignette polynesie_2009_1027.jpg Les deux nouveaux bungalows de Maupiti Résidence en bord de plage, le local de Maupiti Nautique derrière et au dessus, la maison du propriétaire

Toute cette plage était déserte il y a 2 ans ….
vignette polynesie_2009_1039.jpg Panorama sur Maupiti depuis l'aéroportvignette polynesie_2009_1049.jpg Cafétaria de l'aéroport
vignette polynesie_2009_1053.jpg L'aéroport de Maupiti

Point de turpidude avec le contrôle des bagages, l'identité etc….Le personnel rentre chez lui après chaque passage de vol …. par la navette municipale
vignette polynesie_2009_1062.jpg Passage au dessus du lagon de Raiatea

Photos sous marines par compact Nikon Coolpix P5100, monté dans un caisson Fantasea, flash externe Sea&Sea …