Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

PHILIPPINES : plongées dans les Visayas


Ile de Negros, îlot d'Apo et son sanctuaire

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Trois à quatre heures de bateau pour rejoindre le sud de Negros, une étape plongée face à un restaurant avant de terminer un court trajet de moins d'une heure vers l'île paradisiaque (avis de touriste …) d'Apo.
vignette D_philippines_017.jpg Le plus long cabotage : 4 heures à bonne vitesse sur le banka qui bouge peu dans les vagues. Juste avant le repas au restaurant suisse (très bonne viande), une petite plongée facile atypique presque à partir de la plagevignette philippines_2005_146.jpg Le principe : un fond sableux a priori peu intéressant, mais de temps à autre, des îlots très vivants.

Une anémone s'est généreusement étalée, farouchement défendue par ses poissons clowns
vignette philippines_2005_152.jpg Poisson coffre passant incognito sans ses lunettes noires.

C'est vrai, il fait pas très beau, lumière et visibilité ne sont pas géniales
vignette philippines_2005_155.jpg La raie pastenague au milieu, on ne peut la louper. Plus loin, quelques grosses patates surpeuplées tranchent avec le désert de sable…. Des anguilles jardinières qui refusent de poser pour la photo…

Allez, hop, on remonte, se sèche et une petite viande pour changer ??? Et le dessert... hummm (c'est suisse)
vignette D_philippines_019.jpg Une demi heure de navigation pour rejoindre Apo, juste le temps de digérer avant d'attaquer la plongée de l'après midi à Apo

Quelle vie trépidante ! Zzzzzzzzzz….
vignette philippines_2005_167.jpg C'est reparti …. Coraux durs, coraux mous
vignette philippines_2005_168.jpg Étoile de mer géantevignette philippines_2005_169.jpg Poisson crocodile

Si si, cherchez bien, je suis juste à la verticale de la bête
vignette philippines_2005_183.jpg Des anémones extraordinaires, encore une nouvelle espèce de poissons clownsvignette philippines_2005_190.jpg Un serpent tricot rayé est monté pour respirer en surface pendant quelques secondes. Lui ne cherche pas à respecter les paliers. Bien entendu, on le surveillait en attendant la redescente …
vignette D_philippines_022.jpg Un îlot, une crique, un hôtel, l'électricité est comptée ainsi que l'eau mais pas le bonheur …vignette philippines_2005_193.jpg La porte fenêtre de la chambre, Negros en face, il ne reste plus qu'à attendre le soir. Nous ne sommes que 5 clients ….
vignette philippines_pano_2005_194.jpg Un panorama à agrandir sur la hauteur de votre écran

Le ciel plombe, l'endroit est enchanteur …pas de bruit …. En espérant que le patron de l'hôtel ne se soit pas enfui avec le bateau …. Kolenta ? Pas vraiment …
vignette philippines_2005_201.jpg Lendemain matin, 7h

En profondeur, une visibilité moyenne, un gros banc de poissons cochers … pardon, pardon, pardon

Pour le reste, rien, fort courant en bas, autre chose à faire que de chercher mon appareil… palmage, palmage
vignette philippines_2005_206.jpg Seconde plongée à midi …Nous en ferons 3 aujourd'hui pour profiter pleinement de tous les sites d'Apo. Il faut jouer avec les courants pour être là au meilleur momentvignette philippines_2005_207.jpg Nudibranche
vignette philippines_2005_208.jpg Remontée sur le tombantvignette philippines_2005_217.jpg Comme d'habitude, un long palier dans la zone des 10 mètres. Un groupe de platax tournoie doucement
vignette philippines_2005_230.jpg Une anémone dans chaque creux de rocher, un clown au dessus …vignette philippines_2005_233.jpg Petits poissons rayés ….
vignette philippines_2005_240.jpg Corail en plateaux …vignette philippines_2005_246.jpg Retour à 13h30

Votre emploi du temps est parfaitement connu : elles savent à quelle heure vous allez rentrer de plonger … difficile d'y couper, mais la qualité est très bonne. Vous pourrez dépenser un peu d'argent à Apo sans le regretter ! Tee shirts, paréos ....
vignette philippines_2005_253.jpg 17h, plongée du soir

Une langouste bleue
vignette D_philippines_024.jpg Pour se défouler, un tour au sommet de l'île et comme cela ne suffit pas, on monte aussi au sommet du phare. Le nouveau est en pièces détachées .

Ne cherchez pas le ciel bleu ! Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir une lumière à la hauteur des fonds sous marins (!)
vignette D_philippines_026.jpg Un petit hôtel discret presque caché sur une criquevignette D_philippines_027.jpg Salut Apo

On passe devant le village en partant vers Siquijor

Pellicules diapo Velvia, numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....