Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

PHILIPPINES : plongées dans les Visayas


Ile de Cebu : Moalboal

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Très long voyage : nous sommes partis de Marseille à 7h30 pour Roissy. Le vol pour Hong Kong est à 13h ….un embarquement un peu désordre, l'aérogare de Roissy n'est pas encore reconstruit à la suite de son effondrement. Nous atterrissons à 7h du matin et notre second vol pour les Philippines est à 16h. Nous avons bien un accès pour le salon de Cathay Pacific (douche, restauration, internet), mais nous préférons faire un tour en ville. Nous passons la douane et posons nos baggages à la consigne de l'aéroport (cela prend une heure quand même). Le train rapide nous conduira en un demi heure à la presqu'île de Kowlon, histoire de retrouver cette vielle ville moderne, de prendre la navette pour Hong Kong et monter au Pic Victoria ....pendant qu'on est encore éveillés .... 7h de décalage. Le trajet pour Cebu est plus court (2h30 sans décalage). Après une attente interminable pour récupérer nos baggages, les derniers sur le tapis, nous retrouvons le groupe …..qui se résume à un seul client. Incroyable, nous devions être 11 personnes …! Une nuit réparatrice à l'hotel Montebellio de Cebu avant de partir vers notre première étape de Moalboal sur la cote ouest de Cebu. L'encadrement est plus nombreux que les clients .....
vignette philippines_2005_008.jpg Sortis de la gare à Kowloon, nous cherchons un peu notre chemin dans les immeubles en construction. On retrouvera vite les artères de Kowloon, les bus à impériale, cet atmosphère "british" un peu spéciale.vignette philippines_2005_013.jpg Un plaisir retrouvé : prendre la navette entre Kowloon et Hong Kong (le nom de l'île) pour la vue sur le pic Victoria, les immeubles ….(la tour Pei en face). Dommage, la visibilité n'est pas excellente comme lors de notre dernier séjour …
vignette philippines_pano_2005_021.jpg Panorama à agrandir

On rejoint à pied la gare de train à crémaillère qui emmène au Pic Victoria. En bas, le dernier jour de réunion du sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce et la dernière manifestation en préparation… l'atmosphère est encore calme mais toutes les passerelles piétonnes ont été barrées. Pas pratique pour se déplacer dans les avenues de Hong Kong !
vignette D_philippines_001.jpg Départ le matin en minibus pour Moalboal. On retrouve les joies de la conduite bien ordonnée (tout est permis à condition de klaxonner avant …)
vignette D_philippines_002.jpg A mi chemin, arrêt dans un village pour se délasser un peu et visiter un marché. Bien entendu, nous allons directement au rayon poisson … séchévignette D_philippines_003.jpg Oui, un grand rayon …
vignette D_philippines_004.jpg Rayon viande, sans les odeurs ni les mouches (peu nombreuses…)vignette D_philippines_005.jpg Par contre, du côté des légumes, on manque de sérieux….
vignette D_philippines_006.jpg A l'entrée du marché, si vous êtes de taille raisonnable (pas comme moi) vous pourrez emprunter ce type de véhicule, le dernier side car à la modevignette D_philippines_007.jpg ou celui ci, si vous préférez cette décoration
vignette philippines_2005_023.jpg Un hôtel simple le long de la plage. Prise de contact avec le bateau et départ en après midi vers l'îlot de Pescator pour une première plongée.vignette philippines_2005_024.jpg Eloïse est déjà dans la préparation du briefing avec des dessins très explicites sur une ardoise …. Cédric réfléchit à quelque chose …. On ne saura jamais …
vignette philippines_2005_026.jpg On commence en fanfare avec un poisson trompettevignette philippines_2005_027.jpg En grande couronne
vignette philippines_2005_030.jpg A une dizaine de mètres de profondeur, le début du tombantvignette philippines_2005_031.jpg Le palier de fin de plongée se fait dans le nuage de poissons sur un fond riche en corail …
vignette D_philippines_008.jpg Retour à l'hôtel. On est attendu par les villageoises pour le massage. Un moment de relaxation qui passe par tous les doigts de la main, des pieds !vignette D_philippines_009.jpg Complètement ramollis, nous partons en side visiter le marché de Moalboal (moi sur un side et le reste du groupe sur l'autre). Toujours du poisson séché
vignette D_philippines_010.jpg ou frais …à vous de choisirvignette D_philippines_011.jpg Quand je parlais de side, il s'agissait d'engin à moteur pour parcourir la dizaine de kilomètres qui séparent l'hôtel du centre ville.
Celui ci est un modèle urbain spécialement "désigné" pour la lutte anti pollution. Bref, le modèle que vous aurez dans 20 ans par la force des choses (plutôt des mollets)
vignette D_philippines_012.jpg Nous changeons de crémerie entre chaque plongée. Cela permet de voir un peu la cote, de changer de fond (en sauvant les apparences ?) vignette D_philippines_013.jpg Le banka est un bateau rapide, assez confortable (surtout pour 3 clients !). Un équipage aux petits soins qui prépare les équipements juste sur ce pont à mi hauteur, très pratique pour enfiler son gilet.
vignette philippines_2005_045.jpg C'est vraiment pas original, mais je découvre les grandes anémones et ses poissons clowns. Il y en aura plein d'autres.

Il y a sept espèces de poissons clowns aux Philippines.
vignette philippines_2005_053.jpg Éponges tubulaires …
vignette D_philippines_015.jpg Manque de chance, le temps sera couvert sur la moitié du voyage nous privant d'une belle lumière dans la zone des 10mvignette D_philippines_016.jpg Pony, notre marin
vignette philippines_2005_074.jpg Gérard et ses deux encadrants …..

Cela nous change de l'Australie !
vignette philippines_2005_077.jpg Pardon, pardon, pardon …. Il faut un peu pousser pour passer (presque…)
vignette philippines_2005_078.jpg Table d'acroporavignette philippines_2005_090.jpg coraux durs
vignette philippines_2005_095.jpg version en mauve (attention, c'est pas encore sec)vignette philippines_2005_097.jpg Y a juste une p'tite clé dans le dos et hop le bébé nageur s'agite ….
vignette philippines_2005_098.jpg Les plongées peuvent durer jusqu'à 70mn, avec bien entendu une grande partie du temps passé dans cette magnifique zone des 10m, un pseudo palier très plaisant…vignette philippines_2005_099.jpg Ambiance de fin de plongée
vignette philippines_2005_107.jpg Ambiance de fin de plongéevignette philippines_2005_110.jpg Ambiance de fin de plongée
vignette philippines_2005_115.jpg Après la plongée du matin, histoire de changer, un pique nique . Juste une heure de marche à pied pour arriver, mais c'est Eloïse qui porte la caisse de bouteillesvignette philippines_2005_117.jpg Un coin tranquille, quelques familles de philippins venus passer un peu de bon temps …
vignette D_philippines_014.jpg L'attraction ici, c'est la cascade. On passe dessous en famille sur les radeaux de bambousvignette philippines_2005_134.jpg Allez hop : au travail ! Plongée d'après midi …. Cela a ainsi duré 3 jours et on a survécu à cette première épreuve ….
vignette philippines_2005_142.jpg Je vous avais prévenu : j'aime les clowns et leur anémonevignette philippines_2005_145.jpg Récupération par le banka. On remonte par deux escaliers descendus le long de la coque …

Pellicules diapo Velvia, numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....