Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

LIBYE ARCHEOLOGIQUE


Sur la route de Ghadamès

Philippe et Chantal Marsault

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Retour à Tripoli, par avion à nouveau et notre cher hotel avec son portique à rayon X pour les bagages. Ah, merci pour mes photos, elles manquent de soleil et vont prendre quelques rayons....On prendra le lendemain matin la route du désert et profiterons enfin du soleil ! Une route bien différente de ce que nous avions vu et pouvions imaginer
Ghamadès, ville fantôme caravannière, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, à la frontière de l'a Libye, Algérie et Tunisie. Une ville au mileu d'une palmeraie....peut-être pas aussi intéressante que cela. La route Tripoli - Ghadamès (600 kms) recèle d'autres trésors inespérés comme de splendides greniers fortifiés.

vignette libye_2_089.jpg Banlieue de Tripoli, au départ de la route vers Ghadamès.

Les taxis collectifs.
vignette libye_2_090.jpg Pendant que mes collègues achètent eau et gourmandises, j'admire les différents portraits de Kadhafi au carrefour. Pas compliqué à reconnaître.....
vignette libye_archeo_053.jpg Qsar El Hadj
Premier arrêt dans un village insipide....sauf que.... en passant la porte de la bâtisse, on est quelque peu surpris.
C'est un grenier du XIIème siècle de 114 ouvertures (le nombre de sourates du Coran) pour le grain, les huiles, à l'époque où cette partie du désert était encore verte...
vignette libye_archeo_055.jpg Nalut (Nafoussah), village berbère perché au sommet de la montagne, abandonné depuis 40 ans.
vignette libye_2_091.jpg Sur une place, reconstitution d'une tente berbèrevignette libye_archeo_059.jpg Accès au grenier fortifié à grain et à huile, avec le plateau désertique en arrière plan. Jadis, c'était cultivé et planté d'oliviers....changement de climat...il n'y a presque plus rien maintenant...
vignette libye_archeo_056.jpg Un grenier circulaire comportant un îlot central. Une étroite allée en fait le tour, donnant accès à toutes les plates-formes, échelons etc....vignette libye_archeo_057.jpg Le croissant et la main, juste au dessus de la porte
vignette libye_archeo_058.jpg Les formes les plus diversifiées, les couleurs les plus chaudes....un régal....vignette libye_2_094.jpg On the road again....

Juste un arrêt. Non, pas pipi ! Il y a plein de fossiles intéressants près de ce village et ce bosquet.

Les cabris jouent en montant le plus haut possible sur les troncs.
vignette libye_archeo_060.jpg Ghadamès

On a repris la longue route
Ghadamès, la ville aux rues recouvertes de troncs de palmiers, éclairées par des puits de lumière.
vignette libye_archeo_061.jpg Elles serpentent aussi entre les propriétés délimitées par de hauts murets.
vignette libye_archeo_062.jpg Une ruelle bien connue qui amène à la "maison de thé"vignette libye_2_104.jpg En passant la porte de celui qui a fait le pèlerinage à la Mecque (marqué par la décoration de la porte)
vignette libye_archeo_063.jpg Intérieur de cette dernière. Vous pouvez y prendre un agréable repas de midivignette libye_archeo_064.jpg Notre guide (en bleu) avait la bonne idée de revêtir de beaux costumes libyens.

Son collègue en noir nous a accompagné tout le long du voyage. Il était bien gentil ....une spécialité très libyenne : la police !
vignette libye_2_097.jpg A l'entrée de la vieille ville: un savetiervignette libye_2_101.jpg La visite de Ghadamès est épuisante.
vignette libye_2_105.jpg Un des hôtels en périphérie de Ghadamès : simple, mais confortable. Il faisait froid et le seul moyen de chauffer un peu était de faire tourner l'avion, je veux dire la climatisation....vignette libye_2_109.jpg Pour ceux en manque de 4x4 dans le désert, ici, c'est le classique promène-couillon pour aller admirer le coucher du soleil sur les dunes .....tatatammmmmm
vignette libye_2_107.jpg Les dunesvignette libye_2_110.jpg Aller, encore 15 mn à pédaler dans la semoule pour monter en haut de la dune.

Le ciel est pur ....et c'est pas bon pour un beau coucher de soleil !!! Nous, on est redescendu vite fait dans la pente ...Aaaaaah les glissades !!!!
vignette libye_2_111.jpg Le côté sympa, un thé bien chaud, bien sûr très sucré, lorsque la fraîcheur arrive dès la disparition du soleilvignette libye_2_115.jpg On the roaaaaaad againnnnnnne zzzzz zzzz zzzz . Longue route peu variée comme le désert de cette partie de la Libye (c'est beaucoup plus beau tout au sud .....). Direction : Tripoli ...à nouveau 600 kms en passant un peu plus au sud, histoire de changer un peu de route.
vignette libye_archeo_065.jpg Histoire de sortir des sentiers battus (? existent-ils en Libye ?), notre guide nous propose de visiter le grenier fortifié de Kabao, du XVème siècle. Il comporte plus de 300 pièces de réserves.vignette libye_archeo_066.jpg Un tunnel reliait le grenier au village, mais il est maintenant éboulé.

Devant chaque réserve, une plate-forme qu'il fallait atteindre en passant d'une plate-forme à une autre. Juste un bois planté en peu plus haut pour accrocher une poulie afin de monter le grain.
vignette libye_2_120.jpg La route descend du haut plateau vers Tripoli. Sur les hauteurs, dans la soirée, nous nous arrêtons à Gharian, les potiers sont le long de la route, bien visibles avec une multitude d'ampoules...vignette libye_2_121.jpg Oui, Anne Marie, les photos, c'est pour toi, si tu trouves de nouvelles idées sur ce côté de la méditérrannée....popopopopo
vignette libye_2_122.jpg On rentre sur Tripoli, dernière visite au centre ville, au cybercafé (pas cher du tout) et après : l'aéroport. Là, on attendra longtemps (6 heures de retard) notre avion de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways (sans explications...). On perdra ensuite notre correspondance Paris-Marseille (une nuit à l'hôtel à Orly....mais resto avec un peu d'alcool ... non, on n'est pas accrocs, mais c'est sympa....). Arts et Vie nous remboursera ces frais supplémentaires assez rapidement.

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.