Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

ETHIOPIE


Gondar et le parc du Simien

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Gondar et ses chateaux portugais, de l'autre côté du lac Tana est la porte d'accès pour le parc du Simien en direction Axoum. Ce parc, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, mériterait presque le voyage en Ethiopie à lui seul (certains voyagistes organisent des tours d'une semaine dans le Simien). La randonnée est très facile, les étapes confortables, les paysages sont grandioses.
vignette Ethiopie_030.jpg Un saut en avion par dessus le lac Tana pour arriver à Gondar.

Nous de devons partir faire une randonnée dans le parc du Simien où l'approvisionnement sera difficile à faire. Notre guide nous emmène donc sur le marché de Gondar, non seulement pour la visite, mais bien pour faire les courses.

Là, nous étions plutôt intéressés par la vendeuse....
vignette Ethiopie_031.jpg L'essentiel du commerce se fait sur les marchés, ce qui explique leur importance….ne cherchez pas les boutiques….elles sont peu nombreuses
vignette Ethiopie_032.jpg Oui, on porte du Dior ….et alors ?vignette Ethiopie_033.jpg Abedge, son calepin à la main, pour ne rien oublier

Les victuailles seront ensuite cuisinées par le personnel de l'hôtel de Debark (très simple) situé près du parc puis dans les gîtes du parc.
vignette Ethiopie_034.jpg Trajet en minibus par la piste principale qui va de Gondar à Debark (ou Debarek), aux portes du parc du Simien. On gagne progressivement en altitude en longeant le bord du plateau qui donne sur la vallée du rift. On passe ainsi au travers des cultures, près des villages de huttes.vignette Ethiopie_035.jpg Un garde du parc nous accompagne, armé d'une kalachnikov. Un garçon très gentil, si, si …nous ne savons pas exactement pour quel motif : guide, protection contre les animaux, contre le braconnage, proximité de la frontière ….?

Toute la randonnée se fera sur le bord de la falaise dominant jusqu'à 1500m la vallée du rift par des a-pic vertigineux. Haroun Tazieff trouvait ce paysage bien plus impressionnant que le Grand Canyon au USA....
vignette Ethiopie_036.jpg J'ai prêté mes jumelles à notre garde. Il a cherché longuement, mais sans succès, l'Walia ibex, espèce endémique de chèvre vivant sur la falaise. Mais elles sont très agiles et farouches.

Walia ibex et babouin Gelada sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO.

Nous apercevrons cependant un groupe de gazelles Nyala dans la paroi.
vignette Ethiopie_037.jpg Une espèce endémique de babouins, les Gelada (cœur rouge) vivent en larges groupes sur les falaises du parc du Siemen. Ils inquiètent les agriculteurs proches en effectuant de temps à autre des razzias dans les champs.

En fait, les espèces du parc sont menacées par l'extension de la population humaine dans le parc...
vignette Ethiopie_039.jpg Nous traversons en randonnant un très grand groupe de gelada ….heureusement pas agressifs ….ni craintifs (c'est mieux pour les observer et faire des photos….)vignette Ethiopie_040.jpg Une pause

Face à la vallée du rift, en compagnie de notre guide Abedge.
vignette Ethiopie_038.jpg Rencontre éthiopienne en marchant sur la piste du parc….vignette Ethiopie_041.jpg mais les échanges sont très limités ….par la barrière de la langue…classique
vignette Ethiopie_042.jpg Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour un pic-nique dans un pré. Des collégiens curieux s'approchent et viennent tranquillement nous observer….vignette Ethiopie_043.jpg Lui est un "apprenti prêtre" avec son bonnet bien blanc au crochet
vignette Ethiopie_044.jpg Les cages qui ont enfermés les derniers lions d'Abyssinie dont la crinière devenait noire avec l'âge. Une espèce maintenant disparue. Le Négus aimait voir ces lions du château lorsqu'il séjournait à Gondar.vignette Ethiopie_045.jpg Debre Birhan Selassié (Trinité au mont de lumière) à deux kilomètres de Gondar.
vignette Ethiopie_046.jpg Debre Birhan Selassié - Gondar

Le plafond est entièrement décoré de 80 chérubins regardant dans les quatre directions dont les expressions sont toutes légèrement différentes.
vignette Ethiopie_047.jpg Il n'y a pas que le plafond …..(heureusement pour les cervicales)

La sainte trinité, la vierge à l'enfant Jésus
vignette Ethiopie_048.jpg Bain des Fasilades où se déroule une des plus belles fêtes du calendrier religieux éthiopien : la fête du Timkat (baptême de Jésus par St Jean Baptiste).

Hélas, nous ne sommes pas le 18 janvier et le pourtour du bassin est bien désert !
vignette Ethiopie_049.jpg Un prêtre atteint de la lèpre.

Pourtant, le traitement de cette maladie, qui touche 600.000 personnes dans le monde, ne coûte pas cher (12 euros en 2005)
vignette Ethiopie_050.jpg C'est bientôt Noël, ……enfin, le Noël orthodoxe tombera le 11 janvier en cette année 2001, ce qui explique ce petit décalage dans les préparatifs pour les ventes de guirlandes électriques et autres décorations.vignette Ethiopie_051.jpg L'ingéra, le plat national : une grande crêpe de tef, céréale éthiopienne, sur laquelle on dépose viande, poisson etc.….on mange avec les doigts, les couverts sont inutiles.

Cette femme porte sur sa tête le panier conservant les galettes chaudes d'ingéra.
vignette Ethiopie_074.jpg En bref, l'ingéra, c'est ça ….mais vous pouvez vous laver les mains avant (en fait comme vous le feriez en France, non ?)vignette Ethiopie_052.jpg Azezo à quelques kilomètres au sud de Gondar

Une groupe de jeunes sur le trottoir, une invitation pour une partie de baby-foot ….qu'on va perdre bien sûr…Ils sont trop bien entraînés !!!

Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....