Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Le tigre de la réserve de Kanha


5 safaris à la recherche du félin

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Arrivée tardive à Delhi vers 1h du matin, accueil par un représentant de Abercrombie et Kent, nuit dans un hôtel d'aéroport et départ le lendemain matin avec Spicejet vers Jabalpur, petite ville au centre de l'Inde dans le Madhya Pradesh. Il ne reste plus que 5h de route pour rejoindre le lodge Flame of forest à Kanha. Il est de petite taille (4 bungalows) et une terrasse abritée commune. Dans le petit village de Kutwahi, le lodge domine le lit de la rivière. Il possède deux jeeps et emploie un chauffeur guide naturaliste. Kanha est une grande réserve gérée par le "Department of forest" et ouverte sur 20% au tourisme, abritant une centaine de tigres. Nous avons réservé pour 4 jours, mais nous apprendrons tardivement pour le 2ème jour que la réserve est fermée pour cause de la fête de Holi, fête des couleurs (passage de l'hiver au printemps). Nous ferons donc 5 safaris. Le parc national abrite une centaine de tigres, des léopards, ours lippu et divers cervidés. Les félins sont nocturnes et les chances pour les observer sont plus importantes tôt le matin ou tard le soir. Ils chassent en embuscade dans les zones boisées. Donc la traque s'opère en suivant les traces de pattes sur les chemins et en essayant d'entendre les cris d'alarme des daims, singes et paons au loin. La patience est donc de mise et il en faut beaucoup ! Tous nos safaris ont été effectués avec une jeep du lodge et un chauffeur guide naturaliste également du lodge. A l'entrée du parc, un guide contrôleur employé du "Departement of forest" embarque habituellement sur le siège arrière. Il sera différent à chaque safari (pour faire travailler la population locale). Il est garanti que votre guide parle correctement hindi et que vous devrez vous procurer un interprète en cas de difficulté (les guides sont issus des villages avoisinants). En fait, ils parlent plus ou moins bien anglais ... Leur rôle est de contrôler la vitesse max du véhicule (20 km/h), le respect des pistes et zones, la distance d'approche des félins. Ils complètent plus ou moins le travail de votre guide naturaliste.
Kanha a beau être une grande et belle réserve, nous devrons attendre la dernière heure du 4ème safari pour voir un splendide tigre pendant une 20 mn, ce qui est extraordinaire.

Cartes des pistes et zones de Kanha : vue d'ensemble, zone "Kanha centre", zone Kisli, zone Sarhi, zone Mukki. Les safaris de nuit ne sont pas autorisés, il n'y a pas de safari à dos d'éléphant. Trajet routier Jabalpur - Kanha
et pour comparaison, les parcours enregistrés durant les safaris : safari 1 - matin, safari 2 - après midi, safari 3 - matin, safari 4 - après midi, safari 5 - matin

Dans la rubrique des liens utiles : Mammifères à Kanha (UK), Carnet d'une apparition, Sambar et Barasingha, Zones et portes de Kanha, autres cartes, …


vignette Inde_2018_0009.jpg Flame of Forest (du nom de l'arbre aux fleurs rouges du Madhya Pradesh qui donne l'impression d'un incendie vu d'avion lors de la floraison), un petit hébergement de 4 bungalows agencés avec goût au dessus du lit de la rivière. Le propriétaire est un jeune indien originaire de Bombay, parlant bien l'anglais.vignette Inde_2018_0011.jpg Une petite terrasse ombragée surplombant la rivière, un bon bouquin ou simplement contempler l'activité des villageois allant laver le linge, surveillant les cultures que les singes tentent de voler.
vignette Inde_2018_0012.jpg Le ballet des colibris dans l'arbuste en fleurs, de quoi occuper le milieu de l'après midi en attendant le safari d'après midi à 15h.vignette Inde_2018_0015.jpg Jour 1, safari du matin

6h45, nous venons de passer la porte et les contrôles, c'est parti, la jeep est équipée d'épaisses couvertures et de bouillottes, il y a des traces de pattes de tigre le long de la piste peu après la porte d'entrée mais cela ne donnera rien ….
vignette Inde_2018_0017.jpg Jour 1, safari du matin

La zone "Kanha centre" nous est attribuée. Elle comporte de grands espaces qui étaient les anciennes prairies des villages autrefois existant avant leur "relocalisation". Nous embarquons un contrôleur-guide parlant bien anglais qui nous décrit la réserve d'un ton professoral. Il nous demande gentiment quel est l'objectif de nos safaris .... amusant
vignette Inde_2018_0019.jpg Jour 1, safari du matin

Le gaur, appelé "bison indien" (Bos gaurus) est le plus grand des bovidés sauvages (environ 900 kg). C'est une espèce menacée (par la chasse et la perte d'habitat) et une proie pour le tigre dans cette réserve.
vignette Inde_2018_0028.jpg Jour 1, safari du matin

Barasingha (Rucervus duvaucelii), ou Cerf de Duvaucel
vignette Inde_2018_0034.jpg Jour 1, safari du matin

Les paons sont très répandus et sont intéressants pour leur cris d'alarme en présence d'un tigre (on peut rêver n'est-ce pas ?)
vignette Inde_2018_0040.jpg Jour 1, safari du matin

Ibis noir (Pseudibis papillosa) faisant provision de branches pour son nid
vignette Inde_2018_0043.jpg Jour 1, safari du matin

Plus économique, nécessitant pas obligatoirement de réservation, le bus découvert sillonne les piste de "Kanha centre" (et uniquement cette zone) à la recherche du tigre
vignette Inde_2018_0047.jpg Jour 1, safari du matin

Les guêpiers d'orient sont nombreux à virevolter
vignette Inde_2018_0055.jpg Jour 1, safari du matin

Pipit rousset des arbres, pipit indien
vignette Inde_2018_0056.jpg Jour 1, safari du matin

Rollier indien
vignette Inde_2018_0065.jpg Jour 1, safari du matin

De très gros nids d'abeilles sont accrochés dans les branches hautes de cet arbre. L'ours lippu (Melursus ursinus) est un bon grimpeur et amateur de miel, mais nous ne verrons jamais ce plantigrade nocturne qui doit dormir quelque part sous un abri, c'est juste la fin de l'hiver.
vignette Inde_2018_0063.jpg Jour 1, safari du matin

Des abeilles de gros calibre grouillent sur le nid
vignette Inde_2018_0078.jpg Jour 1, safari du matin

Un daim mâle broute tranquillement (pas bon signe pour découvrir un tigre ….)
vignette Inde_2018_0087.jpg Jour 1, safari du matin

Barasingha femelle bien tranquille …. Grrrr
vignette Inde_2018_0091.jpg Jour 1, safari du matin

Rollier indien
vignette Inde_2018_0096.jpg Jour 1, safari du matin

Busard des roseaux
vignette Inde_2018_0097.jpg Jour 1, safari du matin

Une chevêchette
vignette Inde_2018_0101.jpg Jour 1, fin du safari du matin à 11h

Les jeeps ressortent les unes après les autres par la porte Khatia, les véhicules sont pointés sur les listes, les guides rentrent chez eux. Le tigre sera peut-être pour le prochain safari ?
vignette Inde_2018_0108.jpg Près de la porte Khatia, un couple de singes langurs regardent passer les touristes
vignette Inde_2018_0111.jpg Retour au lodge, vue sur le lit de la rivière où des villageois cultivent des haricots. Ils doivent surveiller en permanence les vols par les daims ou les singes langursvignette Inde_2018_0117.jpg Potagers sur les berges
vignette Inde_2018_0123.jpg Jour 1, safari d'après midi

14h45, les jeeps font la queue devant la porte d'entrée Khatia pendant que les chauffeurs-guides procèdent aux formalités d'entrée. Les visiteurs du dernier moment pourront obtenir une place dans le bus découvert dont le trajet sera limité à la zone "Kanha centre"
vignette Inde_2018_0134.jpg Jour 1, safari d'après midi

Femelle sambar
vignette Inde_2018_0139.jpg Jour 1, safari d'après midi

Notre premier prédateur : un chacal croise rapidement la piste avant de s'évaporer
vignette Inde_2018_0149.jpg Jour 1, safari d'après midi

Les éléphants sont utilisés par les employés du parc pour patrouiller dans les bois et surveiller la population de tigres
vignette Inde_2018_0151.jpg Jour 1, safari d'après midi

Un paon s'est réfugié sur une branche, le signe d'un dérangement à cause d'un tigre ?
vignette Inde_2018_0156.jpg Jour 1, safari d'après midi

Antilope cervicapre (Antilope Cervicapra, en: blackbuck) avec ses cornes drôlement torsadées
vignette Inde_2018_0170.jpg Jour 1, safari d'après midi

17h50, il est temps de sortir, toujours pas de tigre, mais un martin pêcheur d'europe en consolation … on se dit que c'est le premier jour, qu'on aura plus de chance demain ?
vignette Inde_2018_0178.jpg Jour 2, pas de safaris

Journée molle à cause de la fête de Holi et la fermeture des safaris. Nous ferons un petit tour pédestre en matinée et en après midi autour du lodge pour voir les oiseaux avec notre guide naturaliste.

Tout en haut de cet arbre, de grandes chauves souris frugivores
vignette Inde_2018_0184.jpg Jour 2, pas de safaris

Une pie grièche écorcheur, empale des proies sur les épines pour faire ses réserves de garde manger
vignette Inde_2018_0194.jpg Jour 2, pas de safaris

Pic du bengale femelle
vignette Inde_2018_0206.jpg Jour 2, pas de safaris

De l'eau s'écoulera si vous perforez l'écorce de ce tronc et il faudra reboucher le trou pour ne pas faire crever l'arbre par épuisement !
vignette Inde_2018_0218.jpg Jour 2, pas de safaris

Un potager dans le lit de la rivière, une haie d'épineux et une cabane pour abriter le gardien venu à vélo
vignette Inde_2018_0227.jpg Jour 2, pas de safaris

La rivière occupe tout le lit pendant la mousson, mais il est au plus bas en cette saison

La fête de Holi bat son plein au village voisin, l'alcool aidant, nous resterons à l'écart …
vignette Inde_2018_0230.jpg Jour 2, pas de safaris

Guêpier d'orient (en: Bee eater)
vignette Inde_2018_0238.jpg Jour 3, safari du matin

Le propriétaire du lodge compatit à notre malchance et nous attribue le meilleur naturaliste qu'il connaisse …

Un sambar
vignette Inde_2018_0241.jpg Jour 3, safari du matin

De l'espoir, encore des traces de pattes de tigre, mais cela ne donnera rien. Nous avons beau écouter, pas de cri d'alarme des daims ou des singes … rien
vignette Inde_2018_0242.jpg Jour 3, safari du matin

Une huppe se laisse photographier sur une branche
vignette Inde_2018_0245.jpg Jour 3, safari du matin

et plus simplement vient se poser sur la piste juste devant nous
vignette Inde_2018_0247.jpg Jour 3, safari du matin

Le tigre peut-être par là dans la rivière ? Il ne fait pas encore assez chaud, c'est plus tard dans la saison que le félin se baigne fréquemment
vignette Inde_2018_0255.jpg Jour 3, safari du matin

Il y a environ une centaine de tigres à Kanha, des félins de plus de 2m de long et d'au moins 150kg et cet employé du "Département de la forêt" se déplace en vélo ? Il paraît que c'est habituel ….
vignette Inde_2018_0265.jpg Jour 3, safari du matin

Un martin pêcheur commun
vignette Inde_2018_0267.jpg Jour 3, safari du matin

Tout va bien, les singes sont assis sur la piste, les daims la traversent, dérangés par notre véhicule. Rien n'indique une quelconque inquiétude au sujet du tigre ….
vignette Inde_2018_0269.jpg Jour 3, safari du matin

On sentirait même une certaine tranquillité : la harde de daims est cool. Ils sont environ 25000 dans la réserve.
vignette Inde_2018_0278.jpg Jour 3, safari du matin

vignette Inde_2018_0280.jpg Jour 3, safari du matin

Le singe langur à face noire est aussi une proie potentielle et est donc prompt à émettre un cri d'alarme à l'approche du tigre (votre guide vous dira "Alarm call")
vignette Inde_2018_0284.jpg Jour 3, safari du matin

On roule à 20 km/h sur la piste forestière, le maximum autorisé. Silence, aucun cri, deux femelles daims allaitent leurs faons au milieu de la piste et à priori n'ont pas de crainte de se faire manger par le prédateur tant recherché
vignette Inde_2018_0287.jpg Jour 3, safari du matin

Le temps passe, les chances de croiser un tigre s'amenuisent

La quiétude règne ici …
vignette Inde_2018_0292.jpg Jour 3, safari du matin

Un cormoran sèche ses ailes au soleil, un sambar broute
vignette Inde_2018_0302.jpg Jour 3, safari du matin

vignette Inde_2018_0307.jpg Jour 3, safari du matin

vignette Inde_2018_0308.jpg Jour 3, safari du matin

Le daim court, mais pas de tigre derrière …. Un espoir pour cet après-midi ?

Une canadienne nouvellement arrivée au lodge vient de voir un tigre ce matin en parcourant "Kanha centre" à son premier safari.
vignette Inde_2018_0315.jpg Jour 3, safari d'après midi

Notre 4ème safari débute et toujours rien … les daims sont trop tranquilles au bar, c'est pas bon signe …et toujours la même zone du parc (Kisli) dont on va parcourir les pistes. Les tigres n'ont pas de collier, pas de téléphone et en plus roupillent dans la journée .... bon, espérons ...
vignette Inde_2018_0316.jpg Jour 3, safari d'après midi

Une des cabanes des employés du "Departement of Forest"
vignette Inde_2018_0317.jpg Jour 3, safari d'après midi

Ils sont là à faire des brûlis d'entretien les long des pistes. Un tigre, où ça ?
vignette Inde_2018_0328.jpg Jour 3, safari d'après midi

L'après-midi passe lentement, un peu désabusés, nous passons du temps devant ce couple de chacals qui vient de tuer un faon
vignette Inde_2018_0334.jpg Jour 3, safari d'après midi

17h30, il est temps de rentrer, nous sommes à l'autre bout de la réserve, la lumière a bien diminué, encore une journée sans tigre, une photo de la piste de la zone Kisli avant de ranger le matériel. On commence à se couvrir, l'air se rafraichit, tout est calme, pas un bruit
vignette Inde_2018_0338.jpg Jour 3, safari d'après midi

TIGER, TIGER, TIGER nos deux guides ont perdu leur calme, nous sortons brutalement de nos rêvasseries. Il va traverser, passer de l'autre côté, disparaître, le chauffeur freine, coupe le moteur, heureusement les appareils sont préréglés ...
vignette Inde_2018_0336.jpg Jour 3, safari d'après midi

Le félin traverse la piste, spectacle magique mais qui risque d'être bref, nombre sont les apparitions qui durent moins de 3 mn ….
vignette Inde_2018_0345.jpg Jour 3, safari d'après midi

Mais incroyable, pépère revient et se balade tranquillement le long de la piste.
vignette Inde_2018_0350.jpg Jour 3, safari d'après midi

Un autre véhicule vient d'arriver et comme nous suit le félin à distance (il est interdit de s'approcher à moins de 20m). Aucun éclat de voix, tout le monde observe dans le plus grand silence.
vignette Inde_2018_0360.jpg Jour 3, safari d'après midi

Môssieur est occupé à marquer le territoire, les mâles parcourent toute la réserve sans prévenir …
vignette Inde_2018_0369.jpg Jour 3, safari d'après midi

Le tigre prend son temps, l'heure de fermeture de la réserve ne le concerne pas
vignette Inde_2018_0379.jpg Jour 3, safari d'après midi

Le tigre s'éloigne à nouveau vers les taillis en reniflant les troncs
vignette Inde_2018_0387.jpg Jour 3, safari d'après midi

mais bonne idée revient à nouveau sur la piste
vignette Inde_2018_0388.jpg Jour 3, safari d'après midi

Surprise, pépère se couche sur la piste, enfin nous avons réussi à voir un tigre et le show va durer un peu plus …
vignette Inde_2018_0389.jpg Jour 3, safari d'après midi

Il est relax, on ne pensait jamais voir la face hiver
vignette Inde_2018_0390.jpg Jour 3, safari d'après midi

C'est sûr, ce tigre ne pense pas à sa feuille d'impôt … Un oreiller ?
vignette Inde_2018_0397.jpg Jour 3, safari d'après midi

Pour une première rencontre, nous n'en espérions pas tant ! Cela compense certes notre frustration des safaris précédents. Il n'est jamais très bon de consulter les photos des catalogues, d'écouter le récit des voyageurs qui avouent avoir vu leur premier tigre le premier jour juste après la porte d'entrée
vignette Inde_2018_0413.jpg Jour 3, safari d'après midi

Il est 17h40, la porte ferme à 18h00 et il faut 30mn pour la rejoindre. Un volontaire pour tirer la bête par la queue ?

Les tigres s'identifient par le code barre qu'ils portent sur les flancs. Suffit de prendre une photo et de consulter le catalogue (quelques appareils automatiques sont placés sur les points de passage connus, bref la route, c'est ce qu'il préfère !)
vignette Inde_2018_0418.jpg Jour 3, safari d'après midi

Bon, pour le scroutch scroutch on verra plus tard
vignette Inde_2018_0436.jpg Jour 3, safari d'après midi

Ou il a trop fumé ou trop bu, le regard est comateux, le tigre est d'un mou ….
vignette Inde_2018_0437.jpg Jour 3, safari d'après midi

Le fauve finit par sombrer après avoir résisté de façon héroïque.

Le plus difficile dans un safari, c'est d'éviter de rouler sur un tigre, même s'il ressemble à une carpette
vignette Inde_2018_0440.jpg Jour 3, safari d'après midi

Un tigre heureux, détendu, nonchalant ne craignant pas de se faire rouler dessus
vignette Inde_2018_0441.jpg Jour 3, safari d'après midi

On est si bien sur le dos, un chemin plat, chaud, sans cailloux ni branches
vignette Inde_2018_0442.jpg Jour 3, safari d'après midi

J'allais juste descendre de la jeep pour aller lui faire un scroutch scroutch dans le cou
vignette Inde_2018_0446.jpg Jour 3, safari d'après midi

mais une petite hésitation, il faut sérieusement songer à rejoindre la porte d'entrée
vignette Inde_2018_0450.jpg Jour 3, safari d'après midi

Notre tigre a l'air pensif, encore un peu trop tôt pour aller chasser ?
vignette Inde_2018_0455.jpg Jour 3, safari d'après midi

Nous sommes en retard, le conducteur a dû faire un peu de bruit avec le moteur pour pouvoir passer (il risque une interdiction d'accès de 6 mois). Le tigre finit par se lever !
vignette Inde_2018_0462.jpg Jour 3, safari d'après midi

Le spectacle aura duré 20 mn ! Ouf, nous sommes très satisfaits, nous commencions à désespérer
vignette Inde_2018_0475.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Femelle sambar et son faon
vignette Inde_2018_0479.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Calaos malabars
vignette Inde_2018_0487.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Femelle barasingha avançant prudemment, singes langurs
vignette Inde_2018_0489.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Des gaurs ("bisons indiens") et leurs veaux, proies potentielles pour le tigre, malgré la masse imposante de l'ordre d'une tonne.
vignette Inde_2018_0495.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Un chacal craintif qui ne tardera pas à détaler
vignette Inde_2018_0507.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Moment de silence, moteur coupé, on cherche à percevoir d'éventuels cris d'alarme qui trahiraient la présence d'un tigre
vignette Inde_2018_0509.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Cette femelle est inquiète par notre présence, pas celle d'un tigre … dommage
vignette Inde_2018_0510.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Muntjac indien ou Cerf aboyeur (Muntiacus muntjak) ou Barking deer. Le plus petit cervidé de la réserve, ici un mâle
vignette Inde_2018_0514.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Des tigres de 200 kg et de 2,50 m se promènent dans la réserve et des inconscients du "Departement of forest" balaient la piste pour effacer ses traces
vignette Inde_2018_0517.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Un rollier d'Europe, c'était bien la peine d'aller si loin
vignette Inde_2018_0518.jpg Jour 4, dernier safari du matin

Contemplation devant un paisible panorama. Une jeep vient de tomber en panne, nous accueillons toute une famille de Bombay dans la notre … solidarité face aux prédateurs. Il est temps de passer la porte d'entrée avant sa fermeture à 11h.
vignette Inde_2018_0519.jpg Retour au village, les femmes vont laver le linge

Photos : Canon 6D + zoom 100-400 Canon / Nikon D3200 + zoom 24-105mm / Canon 1300D + zoom 24-105mm / Samsung J7 217