L'Okavango est une immense zone humide où la rivière se perd. Nous allons bientôt la découvrir par les pistes et en pirogue, mais vous apprécierez au tout début de votre voyage d'avoir une vue aérienne de cette région très particulière. Les vols se font en Cessna depuis l'aéroport international de Maun à un tarif abordable. Seule la compagnie Air Shakawe affiche un prix sur son site web : c'est le plus bas, c'est elle que nous avons choisi avant d'arriver au Botswana.
Nous venons d'enchaîner 3 vols internationaux avec de longues escales. Juste le temps de se reposer un peu à l'hôtel de Maun et nous reprenons la direction de l'aéroport. Nous ne trouverons pas d'autres passagers pour partager le vol (ce ne sera pas plus mal finalement) et payons le prix du vol complet. Tout se déroulera parfaitement, à l'heure prévue, pour la durée annoncée, dernier vol en fin de journée pour profiter de la plus belle lumière. L'avion vole à environ 150m du sol pour bien voir tous les animaux.
Sur l'utilisation des hélicoptères : www.survivalinternational.fr ,la chasse interdite pour qui ? Les bushmen ?
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 | Arrivée à Johannesbourg suivie d'une longue attente dans ce très grand aéroport. Il y a bien de nombreuses boutiques, des sièges à l'écart pour radasser et se remettre un peu de l'inconfort du vol South Africa (aménagement vieillot de la cabine)
Au dessus de Johannesburg |  | Décollage pour le vol d'une heure trente vers Maun. Les pistes remplacent les autoroutes, l'habitat est ici bien moins dense. Arrivée à l'hôtel, juste le temps de poser les affaires, se relaxer un peu et nous repartons avec la navette de l'hôtel vers l'aéroport pour rejoindre le bureau de Air Shakawe. |
 | Vol en Cessna au dessus de l'Okavango à partir de Maun. Avion et pilote sont à l'heure, 3 autres clients ont hésité à partager notre vol, mais finalement nous resterons deux sur notre réservation. Ce sera mieux ainsi, l'espace est compté. Des hélicoptères militaires sont stationnés sur le parking. |  | Nous sommes partis juste à l'heure, j'avais demandé un vol le plus possible en fin d'après midi pour profiter de la belle lumière, des ombres portées |
 | Le Cessna vole à environ 150 mètres d'altitude, assez près donc pour observer les animaux |  | Le vol est une excellente première approche pour appréhender cette zone humide si particulière |
 | Les pistes habituelles suivies par les éléphants pour se déplacer d'une île à l'autre |  | Arbres, termitières, zones innondées ….. |
 | De grands groupes de pélicans se nourrissent et se reposent auprès des lacs |  | Un éléphant les pieds dans l'eau |
 | Un troupeau d'éléphants dans le bush, une mère et son éléphanteau au premier plan |  | Deux éléphants se suivent le long d'une piste en soulevant un nuage de poussières |
 | Passage en avion au dessus d'un groupe d'impalas en bordure d'une mare |  | Cours d'eau serpentant dans l'Okavango |
 | Girafe vue d'en haut, ça change |  | Éléphants adultes et éléphanteau au bord de l'eau |
 | Rien de tel qu'un vol au dessus de l'Okavango pour mieux appréhender la topologie des lieux, les possibles passages de véhicules
Un îlot |  | Un troupeau d'éléphants avance dans l'eau |
 | Vu d'en haut, loin de tout, abandonné, un hippopotame solitaire survit dans une petite mare |  | Girafes et impalas se dédoublent par les ombres |
 | Des pièces d'eau reliées par d'innombrables pistes d'éléphants et hippopotames |  | Encore un grand groupe de pélican au bord d'une mare |
 | Maintenant sortis de la réserve, les clôtures des fermes apparaissent |  | Exactement 45mn après le décollage, l'aéroport international de Maun est en vue
4eme et dernier vol, enfin le repos dans un lit. |
Photos : Canon 6D + téléobjectif Canon 100-400mm, Canon 1300D + objectif Canon 24-105mm