Atterrissage à Durban … que nous ne visiterons pas à cause d'une certaine insécurité et continuation directe vers de très belles réserves sur le trajet pour le parc Kruger en passant par le Swaziland. Rare en Tanzanie et au Kenya, nous verrons un grand nombre de rhinocéros dans ces réserves, les derniers d'une espèce en voie de disparation.
Le parc Kruger est étendu et mérite d'y séjourner plusieurs jours. Avec son réseau routier goudronné, il a l'avantage et l'inconvénient d'avoir un accès facile même pour les voitures ordinaires : en cas de pluie, les pistes, qui représentent un réseau bien plus important et intéressant, seront fermées pour tous les véhicules, même pour les 4x4 pilotés par des guides.
D'autre part, il est facile d'y séjourner : il y a plusieurs camps dans le parc. Ils comportent des lodges et de petites unités équipées d'un coin cuisine, réfrigérateur et sanitaires.
Nous ne passerons qu'une nuit dans le sud du parc Kruger, ce qui est très peu. Une journée de safari sera limitée au réseau routier très fréquenté du parc car les pistes ont été fermées à cause des jours précédents de pluie. Nous pourrons enfin parcourir par la suite le réseau de pistes durant une matinée, donnant ainsi un peu plus l'impression d'un vrai safari.
Nous avons passé 2 nuits dans la réserve privée Kwa Madwala (près du parc Kruger) avec hébergement et restauration agréables. Mais elle est de petite taille et ne présente quasiment aucun intérêt pour voir des animaux … bof bof
Pour le Kruger, il n'est vraiment pas indispensable de passer par le circuit d'un voyagiste. Il peut être plus profitable de réserver ses hébergements dans le parc, de faire des visites en véhicule ordinaire et de réserver des journées de 4x4 guidées par un ranger pour une découverte intéressante des espèces du Kruger.
carte du circuit parcouru
Ce site est également visible en affichage adaptatif (smartphone, tablette etc.) sur
www.encoreunjour.fr