Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Chine, Province du Yunnan, les minorités ethniques


Yunnan, Kunming

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur griscoeur gris

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite Page suivantefleche droite

Août 2006 - Association Arts et Vie - une vingtaine de participants - Marseille / Paris par avion comme d'habitude tant que les parkings du TGV resteront à des prix prohibitifs et que l'aéroport de CDG reste aussi mal desservi (trop peu de trains directs). Puis Paris - Hong Kong par Cathay Pacific, vol standard, sièges toujours aussi serrés en classe éco, comme tant d'autres compagnies. On termine ensuite avec une compagnie nationale Dragonair pour Kunming, début du voyage.
Un voyage un peu décevant : on y vante les minorités ethniques, les paysages de rizières, une Chine rurale …. Pour les rizières, on s'est planté, comme le riz puisqu'elles n'étaient plus en eau, donc pour les miroirs ….raté ! Et puis, les costumes des minorités ethniques sont essentiellement portés par les vieux ....on a l'impression de visiter un musée décrépi. Enfin, le Yunnan est une Chine isolée du progrès, très pauvre, ce cliché si répandu des gens qui crachent par terre, des WC communs qui embaument tout un village ...
Pourtant, je ne comptais présenter qu'une cinquantaine de photos et j'ai été incapable de faire une sélection si restrictive sur deux semaines….étrange de rajouter photo après photo …
Liens Internet : ce site très complet de Jean-Michel CRUELLS www.yunnan.fr vous donne les populations des différentes ethnies, leur localisation et des photos pour l'identification et plein d'autres renseignements sur le Yunnan.
Yunnantourism.com fournit également beaucoup d'informations touristiques (comme son nom l'indique…). Enfin, le même voyage, les mêmes participants, mais un autre regard sur ce circuit par Philippe et Elisabeth.
Carte du circuit parcouru au Yunnan
vignette N_yunnan_2006_010.jpg Arrivée par Hong-Kong, puis Kunming, petite ville de province au Yunnan, seulement 5 millions d'habitants

Départ pour une boucle passant par Shilin, la forêt de pierres

vignette D_yunnan_029.jpg Continuation plein sud, à proximité de la Birmanie, à Yuanyang pour visiter les rizières en terrasses.

Mais à la mauvaise saison : elles ne sont pas en eau !

Premier contact avec les minorités ethniques, les marchés

vignette N_yunnan_2006_243.jpg En remontant vers Kunming

Autre petite ville : Janshui

Visite de villages

vignette N_yunnan_2006_284.jpg Janshui - Kunming

Ils ne sont pas partis : un village mongol à vélo, sans chevaux.

On redécouvre à l'occasion que les pâtes ont été inventées en Chine.

vignette N_yunnan_2006_473.jpg Dali, un centre d'intérêt important du tourisme au Yunnan

Les marchés, le lac Erhai, le batik

vignette D_yunnan_159.jpg Dali - Lijiang

Gorge profonde … du Yang Tse : les gorges du Saut du Tigre.

Lijiang, une ville musée souffrant des effets d'un tourisme de masse imposant et bruyant.

vignette N_yunnan_2006_776.jpg Visite un peu plus complète de Kunming

Un tour de télésiège au dessus du lac

Un arrêt à Hong Kong de nuit avant le décollage


Photos numériques - Reflex Sony Alpha 100 - 10 Mpx - Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions .… - Photos sous marines par compact Canon A95 à 5 Mpx sans flash externe…