Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

YEMEN (du nord ou de l'ouest)


Une autre planète

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Vacances scolaires Noel 1999 - 15 jours - 6 personnes - Période du Ramadan. Circuit "Entre mer rouge et montagnes", à base d'alternances entre randonnées pedestres et parcours en 4x4, nuits en auberge ou en bivouacs en des lieux magiques. Très bien conçu par l'agence Horizons Nomades (Strasbourg). Un de nos plus beaux et mémorables voyage. Une autre planète, une totale découverte d'un pays, d'une culture, d'un peuple. C'est sur l'insistance de voyageurs éclairés que nous nous sommes décidés pour cette destination qui nous était parfaitement étrangère. Trop de clichés, de préjugés sur ce pays d'une très grande valeur.
Yemen : Arabia Félix, Arabie Heureuse, pays de la reine de Saba....pays de la myrrhe et de l'encens. Un voyage qui peut aussi se faire en été (on est en altitude) pour découvrir les terrasses en culture.
vignette Yemen_005.jpg Arrivée à minuit à l'aéroport, sans les bagages, c'était prévu, car nous avions dû courir pour attraper la correspondance à Francfort !. Transfert dans le centre dans un vieille hotel. DODO. Lendemain matin, on pousse les rideaux.....une autre planète :Sana'a, capitale du Yemen, plus vieille ville du monde, à 2400m d'altitude.vignette Yemen_006.jpg La rue est encore calme. Ramadan : ils ont travaillé le soir et une partie de la nuit et maintenant ils dorment encore.
vignette Yemen_007.jpg Sana'a, capitale du Yemen, plus vieille ville du monde, à 2400m d'altitude, les jardins.vignette Yemen_001.jpg Nous flanerons dans les rues dans la journée lorsque l'activité reprend : les gens dorment le matin à cause du ramadan, la ville retrouve progressivenment son rythme à partir de 10h.
vignette Yemen_002.jpg En fin d'après midi, les gens sont très occupés à faire leur provisions de bouche (à consommer après le soleil couchant) et SURTOUT, SURTOUt à trouver le meilleur khat au meilleur prix. A chacun sa brassée de fourrage !!!

Toutes les maisons ont leurs ouvertures décorées
vignette Yemen_043.jpg L'agitation est à son paroxisme dès le coucher du soleil. Tout le monde est dans la rue, on vous offre à manger (islam et ramadan), on parle, on parle, on rit....

Ouvertures décorées, vitraux au dessus des fenêtres, volets de bois, portes ouvragées, jeu dans le placement des briques....
vignette Yemen_003.jpg Le bouquetin était chassé dans la montagne. Il ne reste plus que les cornes qui ornent les angles de certaines demeures.vignette Yemen_004.jpg L'extinction du rhinocéros : la djambya, objet de fierté, de pouvoir, de respect doit avoir un manche en corne de rhino...maintenant hors de prix....mais quand même....
vignette Yemen_009.jpg Une des nombreuses échopes de Sanaa, vous avez le choix.vignette Yemen_008.jpg Ils sont très fiers de poser pour la photo. Les enfants se ruent pour y figurer aussi ! De retour en France, j'en enverrai qui n'atteindront malheureusement jamais leurs destinataires. Vous pouvez prendre tout le monde en photo, tout le monde sauf les femmes...sinon danger !
vignette Yemen_012.jpg Nous quittons Sana'a après avoir attendu vainement nos baggages une journée...Nous nous dirigeons vers la montagnes où nous allons faire de splendides randonnées. Nos baggages nous serons enfin restitués lors de la rotation de la Lufthansa en milieu de semaine. Nous avons juste acheté un peu de lainage car nous dormirons en auberge (funduk).
Sur la piste qui mène à Al Hajjara, un pachipodium.
vignette Yemen_011.jpg Avant d'arriver, la piste serpente dans la montagne. Nous arrêtons de temps à autre pour admirer les villages juchés au dessus de leurs terrasses.
vignette Yemen_014.jpg Après une longue route dans le Djebel Harraz au sud-ouest de Sana'a, nous arrivons au village fortifié de Al Hajjara.vignette Yemen_015.jpg A Al Hajjara (et ailleurs aussi je suppose!), les ânes connaissent par coeur le chemin qui mène de la citerne à l'entrée de la porte fortifiée du village.
vignette Yemen_013.jpg Un tour à pied autour du village. Une vue sur les cultures en terrasse.vignette Yemen_010.jpg Citerne du village. On envoie les enfants à la corvée d'eau.
vignette Yemen_016.jpg Sud-ouest de Sana'a, sur le Djebel Harraz. Nous partons pour une randonnée facile d'une journée. Autour du village de Al Hajjara, période les labours. Les parcelles sont petites, l'accès étroit par les chemins entre terrasse ne permet de ne travailler qu'avec un âne. Nous avons vu qu'une seule fois un tracteur sur une parcelle assez large.vignette Yemen_024.jpg Nous venons de boire le thé chez le chef de ce village. Il voulait nous vendre une parure de bijoux afin de pouvoir acheter une nouvelle Kalach.
Vue caractéristique de la montagne yéménite : les villages fortifiés en nid d'aigle.
vignette Yemen_017.jpg Notre périple nous fait traverser les villages et nous offre des vues surplombantes sur les cultures en terrasses.vignette Yemen_018.jpg Une jeune bergère gardant ses chèvres sur les terrasses au desseus d'un village.
vignette Yemen_019.jpg Notre randonnée passe au dessus d'un village. On distingue bien ici les calamiteuses cultures de khat : elles absorbent tous les efforts et remplacent nombre de cultures vivrières.vignette Yemen_020.jpg Notre boucle se termine en fin de journée en apercevant à nouveau Al Hajjara. Nous retrouvons avec plaisir nos deux chauffeurs (plaisantins) qui sont venus à notre rencontre. Nous passerons la soirée à participer à des danses folkloriques (un peu surprenantes....mais amusantes!), à nous restaurer et à tester le khat : c'est pas vraiement très bon....disons pas du tout...et la nuit qui suit pas terrible....mais une expérience de plus...(?)
vignette Yemen_022.jpg Le lendemain, nous quitterons la montagne par une superbe randonnée, facile de surcroit : on descend des crêtes au travers des terrasses et des villages en direction de la mer. Cultures de Khat, de café. Moka, cela vous dit quelque chose ? Moka, en arabe al-Mukha, port du Yémen, on y exportait un café renommé aux XVIIe et XVIIIe s.vignette Yemen_023.jpg Sur les terrasses des maisons, les hommes surveillent le séchage du qahwa, une vision grandiose lors qu'on descend par les sentiers et petits escaliers au travers des terrasses.
Nous retrouvons nos chauffeurs tout en bas dans un vallon et partons dormir à l'hôtel à Hodeida pour passer (simplement) Noël (sans signification ici...). Nous suivrons ensuite la mer rouge vers le sud pour aller camper tout près de la mer et du village d'El Kokah.
vignette Yemen_027.jpg Petit matin, le guide et les chauffeurs dorment encore dehors, sur leur lit rehaussé, en travers des voitures. Les boutres sur la mer rouge. Un grand calme, juste un chien pour nous accompagner sur la plage....vignette Yemen_028.jpg Un peu d'agitation près des boutres....
Il y a des moustiques sur la Mer Rouge, seulement sur la Mer Rouge. On a du prendre le traitement uniquement pour les 4 jours passés à basse altitude.....grrrr !
vignette Yemen_026.jpg Un masque, un tuba, les enfants nous enmènent un peu au loin pour voir les poissons....la mer est un peu agitée...on ne verra pas grand chose dans la quiétude du petit matin, mais c'est quand même un petit tour bien sympa...vignette Yemen_025.jpg Chantier naval au bord de la mer rouge.
Nous passerons aussi à Beit el Fakir : célèbre marché du vendredi matin, les arracheurs de dents, la vente des dromadaires, des ânes. Nous ne sommes pas passés le vendredi !!!
Nous passerons aussi à Zabid, ville où fut inventé l'algèbre, où Paolo Pasolini, tombé sous son charme exotique en avait fait le cadre de son adaptation au cinéma des contes des Mille et une nuits.
vignette Yemen_029.jpg Ville de Taïz, musée de l'Imam, celui qui consommait beaucoup d'eau de Cologne, pas pour se mettre sur la tête.
Anciennement, la lumière provenait de carreaux d'albâtre. Il en reste encore. Mais pour la plupart des ouvertures, ils sont maintenant remplacés par des vitraux colorés..
vignette Yemen_036.jpg Détail d'une fenêtre avec ses carreaux d'albâtre.
vignette Yemen_030.jpg Vue d'ensemble de la façade, des moucharabiehsvignette Yemen_031.jpg Taïz - tomes de fromage de lait de chamelle
vignette Yemen_032.jpg Taïz, un ferronniervignette Yemen_021.jpg Région de Taïz, dans un village, faites vos courses en attendant la rupture du jeûne.
Pour le repas de midi, nous nous mettons un peu à l'écart des chemins, ce qui n'empêche nullement de croiser des yéménites, de discuter et plaisanter avec eux....chacun sa religion ou pas de religion...
vignette Yemen_035.jpg Visite des cours intérieures d'une mosquée (sauf pour les femmes du groupe....)vignette Yemen_033.jpg Intérieur de la mosquée (cour intérieure). Heure de la méditation
vignette Yemen_034.jpg de la lecture du coranvignette Yemen_037.jpg Djibla - Ils ont une fusée secrète, là juste au milieu de la place....pour les enfants....c'est sûr ?
vignette Yemen_042.jpg Djibla - Par dessus l'ogive, une vue des façades. Elles ne sont pas décorées à la chaux....vignette Yemen_038.jpg Djibla - Des rues étroites, très étroites
vignette Yemen_039.jpg Djibla, la décoration de tout, même des portes....vignette Yemen_040.jpg Djibla - Les moucharabiehs en ruine....dommage
vignette Yemen_041.jpg Qu'est-ce qu'il a encore en tête ? Va chercher une cigarette (il ne fume jamais), part en courant, jupe relevée, pose la cigarette sur un rocher pendant que son oncle nous sort la kalach du 4x4....vignette Yemen_044.jpg La difficulté : manger son yaourt tranquillement entre deux détonations ! Avant d'être guide, il était flic, mais a gardé l'entraînement! Par contre, ça papote trop au moindre contrôle de ses ex-collègues!
vignette Yemen_048.jpg Dans la montagne du Maswar, un vestige de la guerre entre Nord et Sud....vous imaginez, des chars sur ces chemins perdus de montagne!vignette Yemen_045.jpg Après Al Hajjara et les randonnées dans la montagne environnante, nous pensions avoir vu le plus beau de la montagne....non....
vignette Yemen_046.jpg La piste n'en finit pas de monter, nos yeux de dévorer le paysage. Nous arrivons sur les point haut et découvrons ce que nous dévalerons à nouveau.vignette Yemen_047.jpg De promontoires en promontoires, nous nous demandons en quel lieu magique nous allons atterrir ....
vignette Yemen_049.jpg Nous nous préparons à faire un bivouac ici, mais nous faisons eng...par un villageois qui redescendait chez lui : il ne nous comprend pas et en fait nous invite à manger et dormir chez lui, juste en dessous !vignette Yemen_050.jpg Encore une superbe marche facile dans les terrasses et villages de montagne.
vignette Yemen_051.jpg Jusqu'au sommet, tout est sculpté en terrasse.vignette Yemen_052.jpg Couleurs des labours, de l'hiver et déjà un aperçu des couleurs de l'été ?
vignette Yemen_054.jpg Des enfants nous accompagnent (pieds nus) lors de la redescente. Ici, nous en croisons d'autres, toujours l'occasion d'une photo, d'un mot..vignette Yemen_055.jpg Thula, grand ménage dans une maison ? Un tapis prend l'air
vignette Yemen_056.jpg Sur cette façade, juste au centre, l'étoile de David. Il y avait des juifs yéménites avant que les israéliens fassent une opération pour les emmener en Israël.vignette Yemen_059.jpg Thula, une superbe ville, bien entretenue
vignette Yemen_060.jpg C'est vrai, au Yémen, un grosse activité : monter sur les toits terrasse pour avoir une excellente vision des villes et de leur activité.vignette Yemen_064.jpg Tôt le matin, il chantait à tue-tête et je n'arrivais pas à le trouver sur les façades.
vignette Yemen_057.jpg Au petit matin, vue plongeante sur la cour des voisins à partir de la terrasse de l'hôtel. Les étables sont au rez de chaussée.vignette Yemen_058.jpg On soigne le veau; les bouses sèchent et serviront de combustible.
vignette Yemen_062.jpg Les citernes partent à l'abandon avec l'usage des moto pompes. Quelques femmes font encore la corvée d'eau.vignette Yemen_063.jpg Le temps de prendre le thé sur la terrasse du musée, on nous montre une arme bien française de la manufacture de St Etienne....à vendre.....vendue finalement.
vignette Yemen_065.jpg Une marche sur la piste, le long des cultures, des labours. L'occasion de partager un bout de chemin avec les villageois.vignette Yemen_061.jpg En allant vers Bokur, traversée d'un village presque abandonné, presque....il y a encore quelques habitants.
vignette Yemen_068.jpg Bokur, une point de vue imprenable sur la vallée. Célèbre pour une pub d'un cigaretier françaisvignette Yemen_053.jpg Vue plongeante, à partir de la dalle du rocher de Bokur, vers les villages et cultures en terrasse.
vignette Yemen_085.jpg Des villages sur tout les points hauts, des terrasses sur toute la hauteur de la montagnevignette Yemen_066.jpg La lessive du jour sèche au soleil dans un paysage grandiose. Vers Bokur, avant de redescendre par une combe vers le fond de la vallée où nous attendent nos chauffeurs....
vignette Yemen_069.jpg De tout à l'étal, même des balles, mais elles s'achètent à l'unité, c'est cher...vignette Yemen_070.jpg Ils me voient l'appareil à la main, me demandent de faire la photo, comme les autres. Je vise et m'apprête à ne déclencher que le flash....mais non, ils sont vraiment bien.
vignette Yemen_071.jpg Inspection des cultures mises en irrigation : oignon, moutarde, carottes etc....Il faudra attendre le printemps pour voir toutes les terrasses complètement vertes.vignette Yemen_072.jpg Un coup de feu de gros calibre résonne dans la montagne. J'aperçois quelqu'un en train de descendre en courant, une arme à la main. En fait, ils nous attendent au détour du chemin, fiers d'exhiber chacun son arme : une russe, une israélienne, une chinoise.....
vignette Yemen_074.jpg Le temps de lire le Coran dans la mosquée de la ville de Shibam, placée sous la ville fortifiée de Kawakaban, au bord supérieur de la montagne.
Photo prise sur le pas de porte de la mosquée. Notre guide ira faire un don pour le culte et moi un pourboire (de thé) pour le guide. C'est simple la photo...
vignette Yemen_075.jpg Les heurtoirs pour les hommes, ceux pour les femmes, le son diffère pour avertir.
vignette Yemen_076.jpg C'est vendredi, jour férié, le jour de la toilette soignée. Nous avons fait un détour pour trouver le torrent, pris congé temporaire de nos chauffeurs.
Abdallâh tient ici l'arme achetée par Joël.
vignette Yemen_079.jpg Symbole du Yémen, la grande citerne d'Hababa qui réunit le réservoir du village et la pièce d'eau de la mosquée
vignette Yemen_080.jpg Symbole du Yémen, la grande citerne d'Hababa qui réunit le réservoir du village et la pièce d'eau de la mosquéevignette Yemen_082.jpg Wadi Dar, le palais de l'imam, sur un promontoire...
vignette Yemen_081.jpg Photo bien classique du palais vu par la tranchevignette Yemen_067.jpg Vu sur le côté de l'ensemble du bâtiment. L'ensemble se visite...jusqu'au toit terrasse.
vignette Yemen_086.jpg Intérieur, jeu de lumières par les vitraux.
Fin du voyage, nous retournons à Sanaa au même hôtel; un dernier tour dans les ruelles des artisans, on se perd une dernière fois et surtout on se jure de revenir pour visiter l'Hadramaout. Yémen, un pays très attachant qu'on quitte à reculons...

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules Velvia 50