Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Egypte


Plongée à Sharm El Cheikh

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Hotel Cosmopolitan, dans le centre du Caire. Lever à 2h du matin, direction : l'aeroport. Enregistrement à 4h40, décollage à l'heure à 5h30. L'avion est rempli à 25%. Atterrissage à 6h30 à Sharm El Cheikh. Notre voyagiste n'est pas au rendez vous. Tous les voyageurs ont été acceuillis par leur agence, sauf nous....ca sent le graillon. 7h15, on prend un taxi pour rejoindre notre hotel, le Tropicana Rosetta à Naama Bay. 7h30, au comptoir de l'hotel, on apprend que le voyagiste local a oublié 5 jours de réservation sur les 7 prévus. On verra plus tard, il faut être à 8h au centre de plongée Emperor, juste à côté, pour les 2 plongées prévue aujourd'hui.....un peu stress le début de séjour !!! Tout rentrera dans l'ordre par la suite, Blue Sky, le "tour operator" local faisant même un geste commercial pour les désagréments. Ultramarina averti par mél surveillait aussi. Ouf….
L'hotel est un bon compromis entre le prix, la proximité du centre de plongée Emperor et le comfort. Tout est moyen …Pour une première approche, c'est convenable. Mais en fait, on aurait nettement préféré (mais pour plus cher !) le Sofitel très bien placé et très agréable. Emperor est anglophone, ambiance Padi : tout pour le commerce, sans plus. On vous demande en premier votre numéro d'assurance et on s'empresse de vous signaler que les excursions intéressantes sur épaves sont .....à supplément ....bien sûr...Pour la sécurité, il vaut mieux compter sur soi même, l'encadrement étant très variable : moyen, excellent, inacceptable. Nous avons vu des clients passer le Padi Open Water (18m) et le Advanced (30m) en 5 jours ....cela se termine par un mecque qui nage seul comme une grenouille à 30m de fond sur un tombant.....en espérant qu tout se passe toujours bien..... Nous avons eu ainsi Anne excellente, puis Abdul, de bon niveau, mais enruhmé (!) et ne pouvait donc …descendre …gênant. Un seule plongée avec Graham qui en fait ne nous encadrait pas, plongeait à 30m (nous sommes N1 limités à 20m normalement) et se foutait complètement de ses clients ! Heureusement, un cas isolé, mais préoccupant.
Finalement, un centre de plongée parlant français, un peu plus orienté FFESSM ou CMAS, c'est plus agréable…..un élément de choix ….
vignette N_sharm-el-cheikh_114.jpg Hotel Tropicana Rosetta, le long de la route principale de Naama Bay. L'accès à la mer et sa promenade piétonne est à 5mn. L'hôtel est rempli de russe, quelques anglais et 2 français…Peu de plongeurs.vignette N_sharm-el-cheikh_028.jpg Le centre de plongée est juste à côté. Cela ressemble un peu à une usine, rien à voir avec la convivialité de la Polynésie. Il paraît qu'en été, il y a 5 fois plus de monde. Première question : numéro d'assurance ….bien sûr...
vignette panoramas_007.jpg C'est bon, tous les papiers sont faits, on a embarqué, compris à peu près leur organisation et commencont à nous relaxer en quittant Naama bay. C'est encore un panorama que vous pouvez agrandir !vignette N_sharm-el-cheikh_029.jpg Oui, on se relaxe vraiement, mais cela ne va pas durer
vignette N_sharm-el-cheikh_032.jpg Les sites de plongée sont pour certains assez proches de Naama bay ou Sharm El Cheikh. Par contre, les points d'arramage sont peu nombreux et les bateaux s'accolent ….il y a donc du monde sous l'eau ….vignette Jari-Hovikorpi_002.jpg Nous par exemple.

Photo Jari Hovikorpi
vignette N_sharm-el-cheikh_040.jpg On change de crèmerie entre les deux plongées de la journée.vignette N_sharm-el-cheikh_046.jpg De plus, un agréable repas froid est servi entre ces deux scéances humides …. On se relaxe, ca ressemble bien à des vacances. L'au est à 23°C, il faut un peu plus frais dehors, une sensation agréable lorsqu'on saute avec les 20 kilos e plomb !!! (bouteille alu, combi 2 pièces 7mm et ... embompoint ....)
vignette N_sharm-el-cheikh_039.jpg Distraction du soir, un peu de marche sur l'allée piétonne. Le plongeur est une grosse feignasse qui a besoin d'exercice.

Oui, c'est Noël. Restaurateurs et hoteliers tentent d'égayer la promenade avec les pères noël
vignette N_sharm-el-cheikh_115.jpg Un tour à l'hotel Sofitel
Il domine la baie de Naama et est adossé à la colline. Immense piscine en point central. Centre de plongée attenant, parlant français …..on verra pour la prochaine fois !!!
vignette N_sharm-el-cheikh_049.jpg 5 jours, 2 plongées par jour, en changeant de site à chaque fois (ou presque)vignette N_sharm-el-cheikh_050.jpg Ici, nous sommes dans le détroit de Tiran. Un récif affleure juste au milieu, dans le courant
vignette panoramas_009.jpg Encore un panorama.
Les bateaux s'amarrent sur des bouées fixes, s'accrochent les uns aux autres. Ouf, on est à l'abri du courant et des vagues ….dessous, un tombant de plusieurs centaines de mètres et des dizaines de plongeurs….fabuleux !
vignette panoramas_006.jpg La côte au niveau de Naama Bay
vignette N_sharm-el-cheikh_051.jpg Les deux derniers jours sont consacrés à la réserve de Ras Mohamed, pour aller crescendo dans les sensations (ce que nous espérions…)vignette N_sharm-el-cheikh_052.jpg On fait un transfert en minibus vers le port de Sharm El Cheikh où le bateau était en attente pour gagner du temps. La difficulté consiste à le retrouver !
vignette N_sharm-el-cheikh_053.jpg Le port est bien protégé, il y a un grand nombre de bateaux, la réserve est à moins d'une heure …voilà pour Sharm El Cheikhvignette N_sharm-el-cheikh_055.jpg On approche du site. Anne fait son topo sur le pont supérieur (en français, c'est bien plus agréable ….)
vignette N_sharm-el-cheikh_056.jpg Là, le long de la tâche claire, le récif, un régal !vignette Jari-Hovikorpi_005.jpg C'est parti pour une très belle plongée sur Yolanda. Jari et Kirsi Hovikorpi plongent avec nous. Ils sont finlandais et nous transmettront ces photos prises avec un caisson étanche (bien sûr !).
vignette Jari-Hovikorpi_014.jpg raie pastenaguevignette Jari-Hovikorpi_003.jpg Elle ne bouge pas même quand on passe juste au dessus ….
vignette Jari-Hovikorpi_007.jpg Un jeune napolitain travaille ici depuis un an à vendre les videos qu'il monte directement à la volée….vignette Jari-Hovikorpi_008.jpg Carangues
vignette Jari-Hovikorpi_009.jpg Tortuevignette Jari-Hovikorpi_010.jpg Coraux en plateau
vignette Jari-Hovikorpi_012.jpg ou isolés …vignette Jari-Hovikorpi_013.jpg Il faut avancer à pas de loup pour qu'elles ne disparaissent pas dans le sable …
vignette Jari-Hovikorpi_015.jpg Raie aigle léopard en pleine eau, trop rapide pour être suivievignette Jari-Hovikorpi_016.jpg poissons clowns
vignette Jari-Hovikorpi_006.jpg Poisson pierre posé sur un bout de WC ….vignette Jari-Hovikorpi_017.jpg Le Yolanda transportait des WC et des baignoires. Son capitaine était occupé à astiquer sa BMW …..
vignette Jari-Hovikorpi_004.jpg Le palier des 3m est loin d'être désagréable …..vignette N_sharm-el-cheikh_070.jpg Vers Eel Garden
vignette N_sharm-el-cheikh_066.jpg Départ des "recycleurs"vignette N_sharm-el-cheikh_067.jpg Saut droit aussi pour les "conventionnels" avec une bouteille …
vignette N_sharm-el-cheikh_069.jpg En direction du récif, regroupement, immersionvignette Jari-Hovikorpi_001.jpg Le tombant à "Eel Garden". Il fait juste 800m de verticale. On restera dans les 20 premiers mètres
vignette Jari-Hovikorpi_011.jpg poisson perroquetvignette N_sharm-el-cheikh_071.jpg On sort ici pour ce qui ne respirent pas. Moi, c'est avant ! Je consomme !
vignette N_sharm-el-cheikh_073.jpg Récupération d'un recycleurvignette N_sharm-el-cheikh_072.jpg Puis un autre encore plus gros …..Tout ça pour ne pas faire de bulles !
vignette N_sharm-el-cheikh_074.jpg Il y a un peu de courant, on pratique aussi la pêche au grosvignette N_sharm-el-cheikh_078.jpg Retour vers Sharm El Cheikh
vignette N_sharm-el-cheikh_079.jpg 10 plongées, c'était suffisant, nous avons maintenant envie de faire un peu plus d'excercice.

Pellicules diapo Velvia, numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....