Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

ARCHIPEL des SEYCHELLES


Mahé, Praslin, La Digue

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Avril 2003 - 12 jours (2 à Mahé, 3 à la Digue, 5 à Praslin et le reste dans l'avion). Voyage acheté et monté à l'agence Plein Ciel d'Aix en Provence sur la base du catalogue Australe. Très bon conseil dans l'ensemble. Bonnes prestations sur place et logistique irréprochable. Il est préférable de choisir des hôtels bien placés, même si les tarifs sont plus élevés et de profiter des excursions vendues par l'agence locale. Si votre budget en souffre, réduisez plutôt la durée du séjour. Les îles ne sont pas grandes, mais pour Mahé et Praslin, il est utile d'avoir une petite voiture de location pour les palmes, tuba, masque, serviette, eau et ...argent. La fréquentation semblait bien faible … les attentats de 2001 avaient refroidi un certain nombre de voyageurs.
vignette seychelles_001.jpg Beachcomber (Anse Soleil), un petit resto au bord d'une anse au sud est. 11h du matin, 2 personnes prennent un bain....c'est toutvignette seychelles_002.jpg On cherche un endroit sympa pour faire une petite sieste, après la nuit dans l'avion. Je pense qu'on a trouvé quelque chose de convenable à Anse Takamata
vignette seychelles_003.jpg par là, on devrait bien trouver un bout d'ombre ? Le soleil est ici assez fort, même pour des provencaux.....on va aller quand voir un peu plus loin, après Quatre Bornes et Anse Intendance....un coin isolé un peu herbeux au dessus du sable. En fait on siestera à Anse Capucinsvignette seychelles_005.jpg Le nom de l'hôtel est "Plantation Club". les cocotiers sont immenses sur ces îles épargnées par les cyclones.
vignette seychelles_004.jpg Un instant de tranquillité, après le repas, près de la piscine (décorative ?), face au bar. On est en avril, en saison de pointe. Cet excellent hôtel est cependant rempli à 30% à cause des événements du 11 septembre (!?)...vignette seychelles_008.jpg Le lendemain, 9h du matin.
Petite Anse (anse de la liberté) ne se laisse approcher qu'à pieds. 10 mn de marche, sous le couvert végétal donnent accès à une plage de sable coralliens fin et blancs comme la farine....
vignette seychelles_006.jpg P E R S O N N E.
la mer à 28 - 30 degré qui vous invite, les rouleaux, les cocotiers de carte postale....et pourtant, l'hôtel n'est pas si loin à vol d'oiseau, juste derrière la colline au fond.
vignette seychelles_007.jpg Ca y est. Pas besoin de maillot, pas le temps. Par contre, bonjour la découpe sur les restes de corail dans les rouleaux....j'ai failli tout perdre
vignette seychelles_009.jpg Une église simple, grande et .....chaleureuse.....(pas de clim...) vers Anse Boileau ?vignette seychelles_010.jpg Au Nord ouest, au niveau de la réserve marine de Port Launay. Les îlots ou presqu'îles sont tous recouverts de ces prolifiques cocotiers.....trop de turbidité dans l'eau. On ne verra aucun poisson....on est inquiets, très inquiets...
vignette seychelles_012.jpg En continuant, une route sinueuse et étroite surplombe un fabuleux bord de mer avant d'arriver au camp militaire. On rentre par erreur...demi tour, oui Monsieur...vignette seychelles_013.jpg Au retour, on s'arrête au resto le Sundown (excellent !!!). Ambiance calme....les îlots, presqu'îles....les vacances ? on s'y croirait, si, si.
vignette seychelles_014.jpg On prend la direction du Morne et de Victoria (bof). La route qui monte qui monte commence à dégager de beaux points de vue sur la cote que nous venons de parcourir.vignette seychelles_015.jpg Difficile de s'arrêter, même avec une toute petite voiture (ça suffit largement!) pour jeter un regard dans les hauts sur de belles maisons. En arrière plan : le Morne (900m).
vignette seychelles_016.jpg Un arrêt à "Mission" nous donne une large vue de la partie sud ouestvignette seychelles_017.jpg puis sud est....(c'est très original de prendre des photos des 2 côtés ?) vers les plus belles anses de Mahé.
vignette seychelles_018.jpg On vient de passer le Morne et redescendons vers Victoria en découvrant le panorama de Sainte Anne. Cette partie de Mahé (cote nord et nord ouest) est nettement moins belle et assez bétonnée...pas de photos de Beauvallon etc...vignette seychelles_019.jpg Il est temps de changer de crèmerie après 2js sur Mahé. Le petit avion de 20 places nous emène en 15 mn à Praslin. Nous passons en vue de Sainte Anne et de Victoria.
vignette seychelles_020.jpg Sitôt atterri, transfert en minibus à Baie Sainte Anne pour prendre le bateau (30 mn de trajet) pour La Digue. Enfin, La Digue Island Lodge (c'est cher, mais c'est un avant gout du paradis).vignette seychelles_028.jpg Juste devant le "chalet" (!), la plage. En face, la baie Sainte Anne de Praslin.
vignette seychelles_021.jpg la plage face à Praslin, une presqu'île accessible à pied à marée basse. Un bateau de croisière a mouillé l'ancre pour la nuit.vignette seychelles_024.jpg Entre l'hôtel et Anse Source d'Argent, on traverse la cocoteraie de "l'union estate" et son élevage de tortues terrestre.
vignette seychelles_022.jpg Entre l'hôtel et Anse Source d'Argent, on traverse la cocoteraie de "l'union estate" et son élevage de tortues terrestre.vignette seychelles_023.jpg Une autre vue d'Anse Source d'Argent, assez fréquentée (mais à voir !)
vignette seychelles_025.jpg Un tour de la Digue en bateau le soir, au coucher du soleil, un groupe de dauphin nous accompagne quelque temps.vignette seychelles_026.jpg On passe au large d'Anse Source d'Argent où on distingue facilement la barrière de corail.
vignette seychelles_027.jpg Anse Coco, une des plus belles plage de la Digue où il est encore possible de se baigner (les rouleaux, les courants ne sont pas trop forts ici...). Accès en bateau ou avec un peu de marche à pied (demander le chemin au resto de grande Anse)vignette seychelles_029.jpg Les excursions en bateau sont comprises dans le prix de la chambre (tous les matins) .... on va à l'île Marianne où nous palmerons en présence de barracudas et requins pointe noire (1m à 1,5m)
vignette seychelles_030.jpg A Marianne, une grande plage, des cabannes abandonnées en tôle et plus loin sur la droite une zone rocheuse où rôdent les requins. On plonge à partir du bateau. Mais la mer remue, remue et....le tuba...c'est pas pratique quand on va pas très bien ?!vignette seychelles_031.jpg En revenant, on saute sur les vélos et après passage du col (pouf pouf les côtes) on aboutit au sud est au restaurant de Grand Anse (très bon....poisson....comme d'hab)
vignette seychelles_032.jpg Bon, toujours la même histoire : manger, sieste, mais où ? On sort sur Gand Anse....trop de monde...vignette seychelles_033.jpg On file vers petite anse. Vous voyez la plage de Grande Anse noire de monde ? C'est mieux plus loin.
vignette seychelles_034.jpg Là, c'est Petite Anse : c'est plus tranquille....mais attention, on ne peut pas se baigner (danger des rouleaux, du courant...)vignette seychelles_035.jpg Une vue un peu plus large sur la cocoteraie de Grande Anse.
vignette seychelles_036.jpg On s'en lasse pas ?vignette seychelles_037.jpg Au retour, une maison typique à l'intérieur des terres.
vignette seychelles_038.jpg Retour le matin vers Anse Source d'Argent, plage emblématique de La Digue (pas loin de l'hôtel) mais ici sous un ciel chargé et un vent qui monte qui monte. Les cocotiers vont se faire décoiffer ? En face , Praslin où nous allons continuer le voyage.vignette seychelles_039.jpg C'est Pâques....l'heure de la messe
vignette seychelles_041.jpg Notre 3ème hôtel Acajou est le moins bon (préférez l'Archipel ?) mais est bien placé sur l'anse Volbert, le meilleur endroit de Praslin. A force d'excellence, on devient difficile. On louera ici un 4x4 d'occasion pour le même prix que la petite voiture visée. Mais le 4x4 est inutile, il faut simplement une voiture avec un coffre qui ferme à clé!vignette seychelles_040.jpg Anse Volbert, immense plage, mais peu de monde. Ici, face à l'ïle Chauve Souris. En palmant autour de cette dernière, nous avons fait un brin de parcours avec une jeune tortue marine.
vignette seychelles_042.jpg Il pleut des cordes, de l'eau chaude, mais ca va durer toute la journée. On en profite pour visiter le parc national de la Vallée de Mai, à l'abri (ou presque) de ses immenses feuilles. Un petit supplément pour la visite guidée, c'est plus sympa. Oui, c'est bien les cocos fesses !vignette seychelles_043.jpg Toujours sous la pluie, on redescend vers la côte sud pour la photo parapluie au niveau de "Fond de l'anse" (Grand'Anse)
vignette seychelles_044.jpg A l'ouest de Praslin, la très belle plage d'Anse Lazzio (moi qui n'aime pas les plages !). Au fond, l'île Aride que nous n'arriverons pas à visiter (pas assez de clients pour l'excursion...) Dommage, il paraît que c'est la plus belle réserve ornithologique.vignette seychelles_045.jpg Toujours aussi peu de monde. A l'arrière, un agréable resto (Bonbon Plume)
vignette seychelles_047.jpg Construction typique de l'île. Mais en fait c'est l'hôtel Palm Beach.vignette seychelles_048.jpg Au sud est au niveau d'Anse Consolation. Il est interessant de s'arrêter régulièrement et de descendre (comme on peut!) vers la mer.
vignette seychelles_049.jpg Pêche au harpon sur arrière plan des îles Cousin et Cousine (très belle réserve ornithologique à visiter !!!)vignette seychelles_050.jpg Le restaurant s'appelle les "rochers" vers Anse Marie Louise
vignette seychelles_051.jpg L'hôtel le plus côté : le Lémuria. On n'arrive pas par avion sur l'aéroport publique, mais par hélico sur l'aire du terrain de golf...n'est-ce pas ?vignette seychelles_052.jpg Il faut demander l'autorisation d'entrer pour accéder à la plage en théorie publique d'anse Georgette. Mais rassurez vous, c'est pas la plus belle....on veut toujours s'en assurer....
vignette seychelles_053.jpg Une classique mais très bonne excursion consiste à vister la réserve de l'île Cousine. Ici une très veille tortue marine.vignette seychelles_055.jpg Non,non, vous inquiétez pas...y a pas de lézard...
vignette seychelles_056.jpg C'est une réserve : pas de chats (ouf). Les oiseaux nichent au sol ou pondent sans faire de nid à l'embranchement des arbres : l'oiseau grandit en équilibre !!!!!vignette seychelles_057.jpg Un "Paille en queue" niche au sol. Il ne sert à rien d'amener des jumelles ou un puissant télé. Non, il faut simplement une pellicule sensible (que je n'avais pas !).
vignette seychelles_058.jpg L'excursion se poursuit par la visite de l'île Curieuse. Un sentier aménagé parcourt la mangrove où on peut observer beaucoup de crabes (en dehors des visites organisées trop bruyantes)vignette seychelles_059.jpg La grande classique de Curieuse : ses tortues !!! En fait c'était la deuxième visite : une organisée et une avec un taxiboat pour aller palmer tranquillement à l'îlet St Pierre. C'est là que nous avons observé le plus grand nombre de poissons de notre séjours : baraccudas, poissons citrons, gros poulpes, raies aigles léopards, tortue, et toute la variété des poissons tropicaux qui viennent nager dans vos pieds lorsque vous chaussez vos palmes !!!

Reflex Minolta 600 SI, diapositives Velvia