Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Saint PETERSBOURG


En hiver, la Neva gelée, la Baltique sous la glace

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Février 2003 - 6 jours. Circuit de l'association Arts & Vie - Bien équilibré, excellent guide (pour sa culture, son français) - Dommage pour l'hôtel (usine) presque vide, trop excentré. Il fait froid (-12°C), mais pas trop. La baltique est gelée, des navires sont encore bloqués. Par contre, la Neva n'est pas complètement transformée en patinoire... le dégel arrive ... Février est une excellente période pour visiter les musées. Dommage presque pour les températures un peu trop clémentes pour la saison, manque de neige. Un séjour culturel vraiment intéressant grâce aux services du guide. A refaire en été, en individuel, pour visiter les châteaux environnants, profiter de l'ambiance des nuits blanches....
vignette russie_012.jpg La mer est juste là, gelée, après les arbres. Au loin, les cargos se dirigent vers le golf de Finlande ouvert encore il y a peu à la navigation par les brises glace.vignette russie_007.jpg On marche sur la Baltique devant notre hotel "usine" en arrière plan. Il est placé à l'ouest de l'île Vassilievski, loin de la dernière station de métro...et du centre de Saint Pétersbourg, dommage!
vignette russie_013.jpg Sur la Neva gelée, où nous avons marché aussi, les traces d'un brise glace. Au fond, les colonnes rostrales, l'académie navale, le palais Menchikov.vignette russie_015.jpg l'île Vassilievski, côté de la grande Néva. Une colonne rostrale, le pont qui mène à l'Ermitage, l'université et l'académie des Beaux arts.
vignette russie_016.jpg Vue sur la Strelka (la flèche).
L'île Vassilievski, côté de la petite Néva et le grand pont qui mène à la forteresse Pierre et Paul
vignette russie_001.jpg Colonnes rostrales (rostrum : proue du bateau)
vignette russie_005.jpg Statue en bronze de Pierre Legrand (qui n'était pas chauve) par l'artiste contemporain Chemakine (1990)vignette russie_006.jpg Ancré en permanence sur la Nevka depuis 1948, le Croiseur Aurore : 25 octobre 1917 21h45 la première salve est tirée qui déclencha l'assaut contre le palais d'Hiver. Il a pris part à la défense de Léningrad lors de la seconde guerre.
vignette russie_004.jpg Eglise de la Résurrection du Christ (ou du Sauveur sur le Sang versé) sur le modèle de la cathédrale Saint Basile le Bienheureux de Moscou.vignette russie_003.jpg St Sauveur du Sang versé, sur le modèle des églises moscovites. Elle est un peu incongrue ici, mais agit comme un aimant.
vignette russie_008.jpg On n'a pas pu s'empêcher d'y retourner de nuit. L'église est proche de l'avenue Nevski.vignette russie_009.jpg St Sauveur du Sang versé avec un éclairage très efficace....
vignette russie_033.jpg C'est une station de métro, c'est évident...(Place Vosstania, près de la gare au bout de la perspective Nevski). Prenez un jeton, le métro, c'est simple !vignette russie_002.jpg Intérieur de la cathédrale de Saint Isaac, derrière l'amirauté
vignette russie_014.jpg L'hiver est quand même clément : il ne fait que -10°C au lieu des -20°C usuels. Une partie de la Néva n'est pas gelée...il reste des echaffaudages ....remboursez ! Non, finalement, on reviendra...vignette russie_021.jpg L'Ermitage, côté place.....
vignette russie_010.jpg Escalier d'entrée du musée de l'Ermitage. 1754 - 1762. Architecte B. Rastrelli. En cette période, contrairement aux nuits blanches, il n'y a aucune queue pour visiter les musées et ça c'est appréciable !!!vignette russie_011.jpg Une galerie autour d'une cour intérieure de l'Ermitage. Attention à la marche si vous gardez tout souvent le nez en l'air...
vignette russie_018.jpg Le musée russe, le pigeon et Pouchkinevignette russie_017.jpg Une des pièces du Musée Russe
vignette russie_028.jpg Pouchkine est toujours devant le musée russe. Le théâtre pour Gisèle est juste là derrière nous, les voleurs aussi qui ne se gênent pas pour ouvrir votre sac dans la foule.vignette russie_022.jpg Avant, je n'aimais pas la dance classique, sans trop savoir pourquoi. Mais après avoir vu Gisèle, maintenant, je sais pourquoi.
vignette russie_019.jpg Canal Gribotedova et le pont Egyptien tout au fondvignette russie_020.jpg Académie des Beaux Arts
vignette russie_023.jpg Les larges avenues, les trams....bien au centre....mais trop tard pour la neige....Attention à la conduite russe, le piéton ne vaut pas cher....vignette russie_024.jpg Petit théâtre italien du palais Youssoupoff d'une capacité de 150 places, en rouge et or, toujours en activité.
vignette russie_025.jpg La belle église baroque St Nicolas des Marins, façades bleus et ses 5 coupoles dorées. Oeuvre de Techvakinski, élève de Rastrelli. vignette russie_026.jpg Cimetière Notre Dame de Tikhvine, près du monastère de la Sainte Trinité Alexandre Nevski.
Tombe de Dostoievsky
vignette russie_027.jpg Une tombe toute simple, typiquement russe, parmi les célébrités.vignette russie_029.jpg Vous la connaissez, mais quand le soleil veut bien se manifester en cette saison, tout devient encore plus beau.
vignette russie_030.jpg L'amirauté avec sa caravelle à la pointe de la flèche (vous me croyez ?)vignette russie_031.jpg Les facades du côté de la grande Néva avec au fond la facade de l'Ermitage, la grande flèche de l'amirauté et la grande coupole de la cathédrale Saint Isaac.
vignette russie_032.jpg Le brise glace est passé il y a 2 jours. Déjà, les gens passent - prudemment bien sûr - par la petite Neva, ca raccourci un peu pour aller à la Forteresse Pierre et Paul....vignette russie_036.jpg Palais de Pavlovsk : "la résidence de Paul". Il était devenu un des plus beaux domaines d'europe jusqu'à l'invasion allemande de 1941. Il a été magnifiquement restauré.
vignette russie_035.jpg On pensait que cette merveille était définitivement perdue à la suite des énormes dégats de la guerre. C'était sans compter sur un impressionant travail des restaurateurs.vignette russie_034.jpg Des lustres magnifiques ornent ce palais. Sa visite mérite vraiement le détour. Et le trajet en hiver pour le rejoindre dans la forêt de bouleaux est des plus agréables.
vignette russie_039.jpg Une p'tite pièce et hop la photo....mais ils sont beaux !!!....Ils sont présents un peu partout dans les lieux touristiques, pas insistants...vignette russie_037.jpg On vient ici faire du ski de fond dans l'immense parc du château
vignette russie_038.jpg Aaaaaaahhh.....on aime les bêtes, on n'y peux rien !!!!

Compact Fujifilm Finepix 2600