Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

OUZBEKISTAN


Khiva, la ville musée au milieu de l'oasis

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Milieu d'après midi, il est temps de prendre l'avion pour Khiva dans la région du Khorezm. C'est un peu plus folklorique à l'aéroport, ça sent déjà un peu plus l'asie centrale …. Nous allons prendre un Tupolev sur ce vol intérieur et la flotte ouzbek n'a pas la meilleure réputation pour la maintenance ... rumeur, vérité ? On verra bien ....
Itchan Kala, à la frontière du Turkménistan, la ville fortifiée du Khana de Khiva, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Une histoire qui débute avec le puits de Khivak sur la route de la soie. A son apogée, elle devint capitale au XVIème siècle.
vignette IMG_5015.jpg Départ de Tachkent pour Ourgench (ou Urguentch) à 1000 kms à vol de Tupolev. On vient de parcourir, dans un semi remorque bus à la cubaine, le tarmac au travers des avions garés ici. Certains encore en bon état apparent (?), d'autres sous forme de carcasses sans moteurs.

Jusque là, ça va….
vignette IMG_5018.jpg Intérieur du Tupolev. On choisit son siège selon l'état du dossier, la présence de ceinture …..

Jusque là, ça va….
vignette IMG_5019.jpg Nous sommes à l'arrière, près des réacteurs qui sifflent. Le temps se dégage. L'Amou Daria, un des deux fleuves d'Ouzbékistan qui tente désespérément de se jeter dans la mer d'Aral. Irrigation, monoculture du coton (cela change doucement paraît-il) contribuent largement à l'évaporation des ressources …

Jusque là, ça va .... pour l'avion, pas la bassine d'Aral
vignette IMG_5023.jpg C'est tout bon, nous sommes enfin arrivés tout près de la magnifique aérogare toute neuve. On termine donc à pied pour atteindre le portail de service …
vignette IMG_5025.jpg La livraison des bagages … par contre, l'aérogare ? A si, juste pour l'évêché …vignette Ouzbekistan_075.jpg Impressionante arrivée nocturne à Ota Darvoza, la porte ouest des remparts de Khiva. Un nouvel hôtel a peine terminé (Isak Hoja, très kitch) nous attend juste à l'extérieur de la cité. Nous avons d'un coup l'étrange impression de retrouver les remparts de Bam en Iran, avant le tremblement de terre (voir notre carnet Iran, enfin ... , si cela vous dit …)
vignette Ouzbekistan_076.jpg A quelques pas de la porte d'entrée, le minaret inachevé - Kalta Minor - est accolé à l'ancienne médersa Mohammed Amin Khan qu'occupe maintenant l'hôtel Khiva (tient, un nom original …).vignette Ouzbekistan_077.jpg Iwan de la medersa Chirgazi Khan au sud de la ville
vignette IMG_5139.jpg Au fil du temps

La porte Ota Davorza, toute neuve (elle a été reconstruite il y a 40 ans ….)
vignette Ouzbekistan_007.jpg Iwan le Terrible

qui donne accès à la médersa Mohammed Amin Khan … non ? Bon, je reprends : qui donne accès à l'hôtel Khiva …. et son restaurant
vignette Ouzbekistan_008.jpg Une grande classique de la citadelle : le minaret inachevé de 26m Kalta Minor (minaret court) qui devait atteindre 70m. Il a été abandonné à la mort du Khan Mohammeb Amin.vignette IMG_5026.jpg Jeux d'échecs, tapis
vignette Ouzbekistan_011.jpg Vous cherchiez Kalta Minor ? Il était juste derrière vous …vignette Ouzbekistan_016.jpg Vue depuis le sommet de Koukhna Ark, l'ancienne citadelle, le bastion Akchikh-Bobo

Le bien reconnaissable minaret court - Kalta Minor - à coté de l'Iwan de l'hotel Khiva

Juste au premier plan, Kourinich Khna, la salle du trône où le Khan rendait ses audiences publiques
vignette Ouzbekistan_015.jpg Médersa Mohammed Rakhim Khan (1871) dont les céramiques bleues (bien entendu !) ont été restaurées en 1994. Rakhim Khan était aussi connu sous le nom de plume " Ferouzvignette IMG_5046.jpg Iwan de la médersa Mohammed Rakhim Khan
vignette IMG_5050.jpg Et toc …

Couvre chef de la steppe, pensez au rude hiver et au vent qui souffle. Le climat continental a de si amples variations qui vous prennent la tête ...
vignette IMG_5061.jpg Marché de Khiva

Les berceaux en bois peint, évacuation directe au centre
vignette IMG_5064.jpg Marché de Khiva

Midi passé, on compte la recette. Ne vous laissez pas impressionner par l'épaisseur de la pile de billets, la fortune n'est pas là …
vignette IMG_5066.jpg Marché de Khiva

Du balai ! Cette femme va bien passer 10mn à choisir LE bon balai …. On en trouve sur tous les marchés
vignette IMG_5072.jpg Marché de Khiva

Carottes rapées
vignette IMG_5074.jpg Marché de Khiva, le coin spécial apéro (vodka, bien entendu…)

Les pistaches sont excellentes
vignette Ouzbekistan_020.jpg Marché de Khiva

Les radis avec le sourire
vignette IMG_5075.jpg Marché de Khiva

Coiffure un peu spéciale avec ces foulards en laine
vignette IMG_5077.jpg Un mariage

Tout y est : cameraman, vin mousseux … mais la mariée doit garder toute la journée le regard baissé (par contre, elle pourra lever les yeaux au ciel par la suite …)
vignette IMG_5078.jpg Khiva
vignette IMG_5081.jpg Atelier d'ébénisterie et de sculpure sur bois

On apprend a y fabriquer, entre autres, les supports pliables de coran, dispositif ingénieux réalisé sans collage
vignette IMG_5092.jpg Atelier de confection de tapis en laine et en soie
vignette Ouzbekistan_022.jpg Les laines sont teintes sur placevignette IMG_5100.jpg Mausolée de Pakhlavan Mahmoud.

Mahmoud était un lutteur, poète, philosophe. Boire l'eau du puits accorde 20 ans de vie supplémentaire … bonjour la retraite. C'est devenu un lieu de pèlerinage.
vignette IMG_5101.jpg Médersa Islam Khodjavignette IMG_5106.jpg Khiva
vignette IMG_5109.jpg Minaret Islam Khodja

Le plus haut minaret de Khiva : 57m pour un diamètre à la base de 12m, le point de repère de la cité !
vignette IMG_5116.jpg Mosquée du Vendredi, typique de Khiva. Grande salle de 213 colonnades de bois sculpté, datant du 10ème siècle et restaurées au 18ème.
vignette IMG_5124.jpg Cour intérieure du palais Tach Khaouli, avec un puits : c'est le harem

Répéter 3 fois "Talak" et c'était la répudiation immédiate de la concubine telle qu'elle était vêtue, raison pour laquelle les femmes portaient tous leurs bijoux, choux, genoux …
vignette IMG_5120.jpg Plafond peint d'une des pièces du harem
vignette Ouzbekistan_024.jpg La dépendance de l'est du palais Tach Khaouli, le Ichrat Khouli, recouverte de céramiques miroitantes servait de salle de réception. Une yourte était installée en prévision des banquets de bienvenue sur la plateforme.vignette Ouzbekistan_012.jpg Oui, on est bien à Khiva, mais à force d déambuler toute la journée d'une cour à une autre, on a du mal à s'y retrouver. Même la photo satellite ne m'aide plus ….
vignette Ouzbekistan_018.jpg Médersa Allakouli Khan … et hop, encore une école coranique abandonnée ...vignette Ouzbekistan_025.jpg Installation d'une petite troupe pour un spectacle privé pour un groupe …
vignette Ouzbekistan_025.jpg Khiva

Pellicules diapo Velvia, numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....