Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

NAMIBIE


Entre Etosha et la Fish River Canyon

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Juillet 1999, 2 semaines, un voyage organisé par Arts et Vie, 24 personnes (oui, c'est beaucoup), un car pour aller du nord (Etosha) au sud (Fish river canyon), un jeune guide excellent, passionné, passionnant. On avait beaucoup hésité pour d'autres voyagistes comme Allibert, pour des groupes plus petits, de la marche à pied. Mais on ne regrettera presque rien, sauf la visite ahurissante de la réserve d'Etosha en car ! Quelle idée ! pour économiser une journée en véhicule plus adapté (camions ou jeeps découverts).
La Namibie est un grand pays couvert essentiellement par le bush. On parcourt de longues routes, rectilignes, monotones longeant les énormes propriétés des anciens colons. Elles sont ceinturées par du barbelé sur des dizaines de kilomètres ....des arbustres, du barbelé, c'est la vision sur des centaines de kilomètres. Mais au bout de la route, des sites extraordinaires : les grandes dunes fossilisées du bord de mer, les colonies d'otaries, le canyon de la Fish River, la réserve d'Etosha, les paysages minéraux du Brandeberg....
Ici, Le circuit parcouru.
vignette Namibie_002.jpg La grande réserve d'Etosha est formée par le pan (grande dépression plate et sèche en hiver). Les animaux vont s'abreuver sur les trous d'eau naturels ou artificiels, objets des visites régulières des véhicules de tourisme.vignette Namibie_015.jpg Il est ainsi amusant de voir défiler les animaux par groupes pour le bar : les zèbres, puis les girafes.
vignette Namibie_003.jpg Le soir, sitôt le sac posé dans le bungalow, on va se poster au trou d'eau du Lodge. A nouveau le défilé : les rhinocéros, puis les éléphants, les fauves ...la soirée est occupée !vignette Namibie_004.jpg Un calao compatissant m'a laissé approcher suffisamment, mais pas trop....
vignette Namibie_005.jpg Le célèbre rocher suspendu de Twyfelfontein dans un vallon très minéralvignette Namibie_006.jpg Dune 45 Sossusvei, la poussière de calcaire envahit la base des dunes. Le car à la pointe donne l'échelle. Pour ceux qui le supportent, un magnifique survol en avion au dessus des colonnies d'otaries, d'une épave de bateau au milieu de la plages, de groupes de flamands roses. Pour les autres, un excellent début de vol...
vignette Namibie_008.jpg Les écureuils de terre ne sont pas très farouches, approchent jusqu'à quelques centimètres.....vignette Namibie_009.jpg Nous montons très tôt le matin dans les blocs de granit pour le lever du soleil sur le bush.

Nous avons passé la nuit dans des maisons de "stroumpf" au milieu des rochers. On ne les voyait pas à 500m! Fabuleux, passez donc une nuit à Canyon Lodge en allant voir la Fish River Canyon tout au sud.
vignette Namibie_010.jpg On attend le car. Une grande place en terre battue. Des oiseaux se posent et remontent dans l'arbre. On s'assoie par terre. Je monte le 300 mm. Simplement, des inséparables viennent s'abreuver sur les gouttes qui perlent du robinet.

Quelle idée de mettre ces oiseaux en cage pour les vendre en Europe !
vignette Namibie_011.jpg Les toyotas à plateau, les pneus qu'on dégonfle un peu, hop, c'est parti, on roule un petit moment.

On est au milieu du désert : c'est pas difficile, plus de 1000 kms de long, mais 50 kms de large ! Du vent, du vent, le sable qui vole, les appareils photos qui s'enraillent. Une dune à monter pour le point de vue, les pas qui s'effacent.....tout une ambiance de couleurs
vignette Namibie_007.jpg Tout cet effort pour ça ! Mais c'est fantastique, de superbes couleurs malgré une vue limitée par le vent de sable qui s'est levé.vignette Namibie_012.jpg Petite promenade solitaire sur le chemin. Des enfants assez loin. Je sorts l'appareil avec le 300mm pensant faire une p'tite photo vite fait. Zut, c'est raté, ils courent vers moi. En fait ils se mettent instantanément à poser puis me demandent de leur envoyer un exemplaire !!! Ce qui sera fait. J'en ferais aussi un tirage 50x70 pour garder une part de ces sourires !
vignette Namibie_013.jpg Une forêt d'arbre à carquois. Les bushmen coupaient une branche, évidaient partiellement le centre (partie molle) en laissant un coté obturé, puis plantaient les flèches dedans pour transporter l'ensemble dans le dos.... Ils n'y a plus beaucoup d'arbres.vignette Namibie_001.jpg En remontant vers Windhoek, on passe par Mariental, rien d'extraodinaire. Puis ensuite, une petite route nous amène au lodge Intu Africa. Nous aurons le privilège de dormir dans les pavillons posés dans le lit de la rivière. Entre confort douillet et pleine nature, il n'y a qu'un seuil de porte.
vignette Namibie_014.jpg Le soleil vient de se coucher, les rouges ont défilé. Maintenant c'est le court instant des plus beaux bleux. Juste le temps de se jetter sur l'appareil, le pied, la cellule.....Les acacias sont ici imposants. Un instant magique. Ne reste plus qu'à participer au barbecue non loin d'ici

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.