Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

MEHAREE au sud de la LIBYE


AKAKUS

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Décembre 1998. Voyage organisé par Horizons Nomades (Strasbourg). Il y a l'embargo aérien sur la Libye. Nous partons de Marseille, via Tunis puis Djerba. Nous ne récupérerons pas nos bagages, il sont restés à Marseille. On hésite, retour ou continuation? Je n'ai qu'un appareil photo et mes chaussures de marche. Celles de Chantal sont à Marignane. Plus de tente, de duvets, il fait 0° dans le désert en décembre ...Descente de 1000 Kms vers le sud en mini bus. Groupe de 10 personnes (très agréable). Nous partons en méharée avec un dromadaire par personne. Six chameliers touaregs nous accompagnent. Un véhicule tout terrain transporte les baggages du groupe (pas les notres!), l'eau et la nourriture.
On parcourt en méharée le massif de l'Akkakus vers le sud en passant d'oued en oued par cols et canyons des tassilis. Marche le matin pendant 3h, repas froid le midi, sieste et dromadaire l'après midi. Moi, je préfère marcher tout le temps. Pour le soir, feu de bois, repas chaud et plaisanteries et discussions animées dans un groupe super.
Les 4x4 vont nous récuperer au sud pour remonter le long des dunes de Mourzouk puis rejoindre l'Oasis de Sebah. Nous visiterons l'autre système dunaire très différent d'Ubari. Il pleuvra au jour de l'an, nous obligeant à retourner à l'hôtel de l'oasis où nous passerons une nuit mémorable (avec 2 cassettes pour danser, ca suffit!). Moralité, on peut passer des vacances d'enfer dans le désert sans aucun bagages. Pour l'anecdote, M6 viendra nous faire une courte interview afin d'illustrer une émission consacrée aux problèmes récurrents du transport aérien : la perte des bagages, la sur réservation etc…
vignette Libye_004.jpg On a fait 1000 kms la veille. Première nuit sans rien. On nous a fourni une paire de couvertures. Maintenant, c'est le matin du départ...Bon, il va falloir y aller... sans baggages, mais cette première nuit sous tente, finalement, ca allait !vignette Libye_003.jpg Commencement de la méharée, les chameaux passent et la cocotte n'aboie pas. Un oued fabuleux pour le début du voyage.
vignette Libye_002.jpg Campement du soir dans l'ouedvignette Libye_011.jpg Moment sympa du soir, après avoir fait le feu, bu le thé, on retire les braises pour cuire la galette de pain (Tagela) dans le sable brûlant....mmm
vignette Libye_006.jpg Serre bien le sac, j'aime pas quand ça ballotevignette Libye_005.jpg Des oueds font passer d'une plaine à une autre au travers de petits cols.
vignette Libye_007.jpg Le désert, c'est du sable à perte de vue, avec des dunes et des chameaux plein partout ?vignette Libye_008.jpg Rya, le "vieux" comme les chameliers l'appelaient, 60 ans qui conduit la méharée.
vignette Libye_010.jpg Bon, ils viennent ou quoi ? (Ce dromadaire voulait toujours être devant. Le seul moyen pour l'arrêter : le 360°)vignette Libye_009.jpg Finalement, j'ai le temps de faire une petite sieste ni vu ni connu (sans prévenir, la bête n'est couchée et a fermé les yeux)
vignette Libye_015.jpg Au détour d'un oued, une étendue de sable et la natte mise....vignette Libye_016.jpg Le cuisinier était près de la paroi en train de travailler sur les rochers bien plus pratiques.
vignette Libye_013.jpg L'oued s'est élargi. Les dromadaires sont entravés pour pouvoir brouter dans l'abondante verdure. Pendant ce temps nous déjeunerons près des falaises.vignette Libye_014.jpg A l'heure du repas, nos chameliers en profitent pour se reposer et prier en cette période de Ramadan
vignette Libye_012.jpg Tomates, concombres, poivrons....vignette Libye_017.jpg Non, c'était moi le premier sur la crête, vous ferez vos photos après...
vignette Libye_018.jpg En fin d'après midi, nous retrouvons le 4x4, il suffit de récupérer la tente, les couvertures et préparer son bivouac en attendant le repas chaud....vignette Libye_019.jpg Le sable est mou, je suis monté sur la bête histoire de changer.
vignette Libye_020.jpg La sieste, c'est sacré après le repas. Un p'tit coin à l'ombre avec une couverture...le top...il fait 25°C...vignette Libye_024.jpg La caravanne passe devant le porche
vignette Libye_026.jpg Regroupement des bêtes (et des hommes) avant de continuer...dans la bonne direction.vignette Libye_025.jpg Un enclos de berger, bien pratique pour s'abriter du léger vent qui parcourt l'oued.
vignette Libye_030.jpg On tente de brouter quelque chose pendant que les autres prient dans la tranquillité.vignette Libye_031.jpg Une petite sieste après le repas, le soleil est pas trop fort, c'est bon...
vignette Libye_033.jpg Le 4x4 part faire un plein d'eau en laissant le cuisinier et son aide.vignette Libye_034.jpg Ce soir, ce sera ...spagetti. Au fait, qui avait colonisé le pays ?
vignette Libye_041.jpg Le thé, s'est sacré. C'est un bon moment pour plaisanter un peu, raconter des histoires, chanter.... vignette Libye_027.jpg Il y a des porches, des abris couverts de peintures rupestres.
vignette Libye_028.jpg Des lions, des girafes, des antilopes...qui ont du redescendre bien plus bas.vignette Libye_040.jpg Des porches comportant des peintures, il en existe un grand nombre. Mais celle ci est superbe et heureusement protégée par des barreaux.
vignette Libye_029.jpg Fin de la méharée...et course de dromadairesvignette Libye_021.jpg Une arche dans un décor d'enfer
vignette Libye_022.jpg Une arche au milieu d'un grand carrefour d'oued. C'est la fin de la méharée. Nous continuerons demain avec les 4x4. Autre ambiance...vignette Libye_023.jpg La carte d'Afrique
vignette Libye_032.jpg Les corbeaux sont en attente sur les arêtes des grandes dunes de Moursoukvignette Libye_035.jpg Au bord du reg
vignette Libye_036.jpg Passez moi les skis, je descend directvignette Libye_037.jpg En fin de soirée, au soleil couchant, une vue qui valait bien l'effort de montée. Bon maintenant, faut vite redescendre pour préparer le bivouac...
vignette Libye_038.jpg Le plus dur, c'est d'arriver en haut en passant par les arêtes près desquelles on trouves des plaques moins molles de sable.vignette Libye_039.jpg On part de la plaine. Les pneus sont dégonflés et on monte dans le système dunaire....pour découvrir les lacs des dunes d'Ubari.
vignette Libye_001.jpg Sabrata, un site romain au Nord de la Libye, restaurée par les italiens. Pour les bagages : retrouvés à Tripoli, ils sont à nouveau non fournis à Marseille. Tribunal d'instance, convention de Varsovie, 6000 Frs en transaction amiable juste avant la comparution. Hormis cet episode, ce fut un super voyage.

Reflex Minolta 600 SI, diapositives Velvia 50