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Fiche pratique voyage

Essai d'une synthèse des actions possibles, suite à plusieurs désagréments (bagages, retards etc.). 

Mémo des infos utiles avant de partir

Classement par thèmes

A emporter de préférence dans sa pochette voyage !

Vos renseignements sont bienvenus pour compléter ou rectifier ces infos

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Les papiers

Passeport

Billets avion

Assurance

Contacts

  • Passeport :
    • valide 6 mois après le retour ?
    • Cas USA : passeport avant ou après 2006 ?
    • Une photocopie dans les bagages
    • coordonnées Ambassade de France (en cas de perte/vol passeportpuce Conseils aux voyageurs,
  • Billets avion :
    • vérification correspondance exacte des noms et prénoms ?
    • vérification des dates et heures ?
    • réputation de la compagnie (retards, sécurité etc.) ?   puce www.aviation-civile.gouv.fr,
  • Circuit organisé :
    • Livret assurance voyagiste ?
      • liste des risques couverts
      • contacts : téléphone / courrier
      • délai pour le recours et sous quelle forme (fax, courrier, téléphone ?)
    • sous traitant local du voyagiste ?
      • coordonnée tél et courrier de l'agence locale
      • jours et heures d'ouverture (ça merde toujours quand c'est fermé !)
  • Téléphone : (pour appeler quand ça merde !)
    • code internationnal ?
    • pour les appels dans le pays ?
    • pour appeler la France ?
    • Pays couverts par SFR / ORANGE / BOUYGUE ?   puce SFR,
  • Pour les plongeurs : licence FFESSM / brevet plongée / certificat médical / carnet de plongée / mode d'emploi ordinateur (!)   puce FFESSM,

AVION

Sur-réservation

Surbooking

Overbooking

C'est la même chose : tout allait bien, vous pensiez partir et vous faites déjà une croix sur vos correspondances, vos réservations hôtels etc...
Réclamez vos droits : c'est la seule chose qui puisse inciter les compagnies à arrêter ces pratiques !

Par exemple:
 - en Polynésie sur Tahiti Nuits dans un pass inter îles réservé 6 mois avant...
- circuit organisé en Inde, 20% du groupe est refusé

Sources : fiche pratique J 195/03-05 de l'INC

puce www.conso.net

Textes de référence :
  • CONVENTION DE MONTREAL : Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international, faite à Montréal le 28 mai 1999 et entrée en vigueur le 28 juin 2004 (remplace la convention de Varsovie de 1929puce www.aviation-civile.gouv.fr,
  • Règlement Européen n°261/2004  entré en vigueur le 17 février 2005 applicable aux vols réguliers et vols charters pour des vols européens (départ ou arrivée Europe).  puce www.aviation-civile.gouv.fr,
Dispositions :
  • Indemnisation financière immédiate (au comptoir !)
    • jusqu'à 1500 kms : 250€ (125€ si retard inférieur à 2 heures)
    • de 1500 kms à 3500 kms : 400€ (200€ si retard inférieur à 3 heures)
    • plus de 3500 kms :  600€ (300€ si retard inférieur à 4 heures)
  • +  réacheminement ultérieur vers destination finale ou remboursement du billet (avec réacheminement au point de départ)
  • + prise en charge à l'aéroport
    • 2 communications téléphoniques
    • rafraichissements et restauration selon durée du retard
    • hébergement si départ le lendemain
Si vous estimez avoir subit des préjudices particuliers du fait de la non  exécution du contrat (article 1147 du code civil), vous pouvez demander des dommages et intérêts en plus des idemnisations forfaires mentionnées ci dessus (perte d'une partie du voyage : réservations hôtels, excursions etc...

AVION

Retard bagages

Perte ou détérioration des bagages

C'est plus fréquent que vous le pensez ... vous êtes le dernier, rien sur la tapis ...


Par exemple (en 1998):
 - Pas de bagages à Tunis pour un circuit  en méharée dans l'Akakus (sud Libye) : le désert sans rien pendant 2 semaines. Retrouvés à Tripoli, ils seront à nouveau non livrés à Marseille ! Tunisair nous versera 6.000 Frs avant comparution au tribunal...(en 1998)

Sources : fiche pratique J 195/03-05 de l'INC

puce www.conso.net

puce UFC - Que Choisir

Textes de référence :
  • CONVENTION DE MONTREAL : Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international, faite à Montréal le 28 mai 1999 et entrée en vigueur le 28 juin 2004puce www.aviation-civile.gouv.fr, (article 17 pour la perte et la détérioration, article 19 pour le retard)
  • Décret n°94-490 du 15 juin 1994  fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours (abrogé le 7 octobre 2006, voir le code du tourisme ci-dessous). 
  • Code du Tourisme : a vocation à rassembler les règles de droit applicables au secteur du tourisme   puce http://www.tourisme.gouv.frpuce http://www.legifrance.gouv.fr

A faire immédiatement : déclarer l'absence au service bagage de l'aéroport et obtenir une attestation de non délivrance

Dispositions :
  • Les droits du voyageur sont les mêmes pour Charter ou vol régulier, même en cas de retard
  • Détérioration  :
    • visibles à l'aéroport : réserves à faire immédiatement auprès du transporteur
    • visibles à l'ouverture du bagage : réclamation a faire par courrier (recommandé avec A/R) dans les 7 jours.
  • retard (cas le plus fréquent) ou perte :
    • demande d'indemnité à faire dans les 21 jours à compter du jour de récupération (lettre recommandée avec A/R à la compagnie aérienne ou au voyagiste dans le cas de circuit organisé). La convention de Montréal prévoit environ 1100€.
    • en cas de paiement du voyage par carte de crédit : consulter les dispositions de l'assurance incluse (délai pour réclamation, montant, etc.). Idem en cas de souscription d'assurance Annulation / bagages
    • Garder une facture ou un ticket de tous les achats de dépannage (pulls, chaussures, sac de voyage etc.) pour en demander le remboursement  à la cpmpagnie aérienne ou au voyagiste
Le tribunal d'instance est compétent pour les préjudices inférieurs à 10.000€ (déclaration, estimation du préjudice et demande de dommages sur une page - pas d'avocat ...simple ... mais pas immédiat)

PHARMACIE

Paludisme, eau, soleil etc...

Palu : principale cause de mortalité dans le monde
Consulter un médecin pour le traitement à prendre.

puce www.boutique-sante-voyage.fr,

puce www.smi-voyage-sante.com,

Le monde est classé en 3 zones selon la résistance au traitement antipaludéens. Le traitement éventuel en dépend, il est plus ou moins contraignant et cher.
  • Classement de la zone paludisme (en: malaria) zone I / II ou III. puce Pasteur, OMS, OMS palu, CDC
  • Protection passive :
    • pantalons, chaussettes, manches longues pour le soir
    • répulsif efficace "5/5" (par exemple) 
    • traitement anti paludéen (à garder en cabine avion)
    • moustiquaire (en cas de camping ou tente igloo fermée)
    • imprégnation des Tee shirts avant départ au "5/5" (par exemple) 
    • en cas de doute au retour, indiquer le pays au medecin !
  • traitement de l'eau (comprimés, pompes ...)
  • protection solaire indice 50

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