Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Les Hippocampes de l'Etang de THAU


Un week end plongée à Sète en mer et dans l'étang

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Septembre 2005 : nous venons d'obtenir notre Niveau 2 FFESSM pour la plongée. Je me renseigne sur le Net pour connaître le tarif afin d'obtenir le niveau Advanced Open Water Diver (AOWD) selon les accords FFESSM/PADI. Nous avons à notre actif des plongées à partir de bateau, de nuit, dérivante, biologique, profonde .... il nous manque l'orientation...Des clubs donnent des tarifs débiles à 300 euros (le coût complet d'une formation PADI AOWD !). Nous étions partis au Philippines en décembre 2005 avec ABYSS SCUBA DIVERS qui offrait le PADI AOWD pour les possesseurs du N1 mais pas du N2 (qui payent le voyage au même prix !!!). Sur un forum de plongeur, seul Pascal Cottinet, www.osezplonger.com nous a fait une proposition très très raisonnable au vu de notre petite expérience. Nous avons repris contact en avril 2006 pour passer un super week end de l'Ascension en sa compagnie (et obtenir notre PADI AOWD) ! Et puis, ce n'est qu'à 2 heures de route d'Aix en Provence en passant par Nîmes et Montpellier …
vignette thau_009.jpg Suivant le partenariat entre le club de plongée www.osezplonger.com et le camping Beau Rivage à Mèze, nous avons loué un mobil Home pour 4 jours/nuits d'une capacité de 5/6 places. Nous étions 3 dont un non plongeur et c'était très confortable ainsi : suffisament de place pour gérer les affaires de plongée (rincage, séchage etc...), proximité du village de Méze pour les soirées (restaurants, glaciers ...) et seulement à quelques dizaines de minutes de Balaruc (grande surface) ou Frontignan (plongée en mer)vignette thau_018.jpg Vous pourrez aussi consulter le catalogue de http://www.sudhome.fr qui loue les mêmes mobil home dans le même camping avec une tarification différente

Mèze, de l'autre côté de l'Etang de Thau, face à Sète, les parcs à huîtres

Un panorama à agrandir
vignette thau_007.jpg Frontignan Port Est : le club Plongée Passion est tenu par Stéphanie et Pierre. Mot d'ordre : NO STRESS ! C'est avec leur logistique que nous ferons notre plongée test pour l'équivalence N2 FFESSM et PADI AOWD avec Pascal Cottinet puis sur une autre journée, deux plongée en autonomie sur les sites du plateaux de Aresquiers (profondeur d'environ 10 à 14m)vignette thau_006.jpg Le site de plongée : plateau des Aresquiers est à quelques minutes du port. Nous sommes à 6 dans un petit zodiac (ils ont aussi un bateau à fond plat avec échelle) sur une mer bien abritée
vignette thau_003.jpg C'est parti pour l'épreuve d'orientation partagée entre moi et Chantal : elle m'emène n'importe où (pas vraiment, elle devra décrire le trajet sur la carte) et je vais devoir retrouver l'ancre : incroyable, j'ai réussi malgré la très bonne visibilité (beurk !)

Pascal nous suit à bonne distance .... en se marrant ?
vignette thau_002.jpg Sur le plateau des Aresquiers …Le corps du Cérianthe est un polype membraneux qui porte à son extrémité supérieure plusieurs couronnes de tentacules. La couronne extérieure porte plusieurs rangées de longs tentacules dont les couleurs sont très variables et parfois composées (mauve, orange, jaune, blancs, bleutés ...). La couronne intérieure supporte les courts tentacules qui entourent l'orifice buccal. L'envergure des tentacules atteint 20 cm chez l'adulte. Le Cérianthe se nourrit de plancton benthique qu'il capture avec ses tentacules, tout comme le fait une anémone dont il est un proche parent.
vignette thau_004.jpg Site de l'ARCHE, des mini canyons à explorervignette thau_005.jpg Chapon du fond, persuadé comme d'hab d'être invisible ….
vignette thau_008.jpg Ici, Pascal Cottinet avec un client.vignette thau_001.jpg Le lendemain, plongée dans l'étang de Thau. Pascal nous emmène avec son camion au bord de sa zone favorite de plongée. Un coin abrité, pas profond (dans les 3m !) qui ne paye pas de mine mais …..
vignette thau_014.jpg On rajoute deux kilos à notre lest habituel : il va falloir faire un excellent exercice de poumon ballast en prenant soin de ne pas remuer le fond (sinon perte du peu de visibilité avce la vase !) tout en gardant les yeux près du fond : les hippocampes se cachent !vignette thau_013.jpg La visibilité est encore bien plus faible qu'en mer. En cas de perte de la palanquée, il suffira de faire surface juste au dessus et redescendre après regroupement …. C'est pas difficile !
vignette thau_010.jpg Chantal vient de trouver un lièvre de mer qu'elle va relâcher tout de suite après cette photo …vignette thau_017.jpg Nous arpentons la zone dans l'habitat préféré des hippocampes, mais cela n'excut pas d'en trouver couché sur les feuilles de salade (merci Chantal)
vignette thau_011.jpg Hippocampe moucheté, 14cm de haut, placide, prenez votre temps pour la photo, une lampe pour faire l'éclairage transverse malgré la faible profondeur ... et les tonnes de particules dans l'eauvignette thau_015.jpg Poumon ballast, pas bouger les palmes, pas les mains, juste remuer les oreilles ….

Photo Pascal Cottinet
vignette thau_016.jpg Nous en avons vu 1 lors de la première plongée et 3 pendant la seconde. Pascal nous indique en voir plus à l'été … mais le prix du logement, l'affluence ….. Faut choisir.

Photo Pascal Cottinet

Photos sous marines par compact Canon A95, sans flash externe, monté dans un caisson Canon…