Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Grèce : CRETE - SANTORIN


Entre randonnées et farniente

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Avril 2000, 2 semaines, un voyage organisé par nous même, 2 couples, un vol direct (ex AERIS) entre Marseille et Heraklion, 2 petites Fiat de location (c'est mieux 2 petites voitures plutôt qu'une grosse pour organiser les randonnées....et puis chacun sa vie...), une réservation hôtel à Héraklion depuis la France, puis le reste sur place. Avril n'est pas très chargé. Le Routard dans la poche, c'est bien suffisant et les conseils sont très avisés. C'est la Crète de l'ouest qui nous a séduit. A l'est, rien de bien extraordinaire. La Canée est bien le meilleur endroit pour se poser.
Un grand merci pour le site web Alpha et Omega qui m'a beaucoup aidé à construire le voyage ! et aussi au loueur de voiture Astir très sérieux que j'ai contacté par le net (j'ai cassé le pot sur une caillasse : voiture remplacée quelques heures après, sans discussion, merci George Zervakis ! et Chantal qui garde les cartes de visite !)
A cause des rotations des Ferry, nous avons fait une excursion, courte, mais intense de seulement 1 jour et demi à Santorin. S U P E R (à Pâques). Allergiques au bleu, s'abstenir.
Ici, Le circuit parcouru.
vignette Crete_Santorin_037.jpg Le Routard recommandait de prendre une chambre à La Canée, chez Maria. C'est splendide, là, juste au-dessus du port.
La Canée était très vivante, une bonne base à proximité des balades, des randonnées. La Crète n'est pas grande, juste des routes tortueuses !
vignette Crete_Santorin_040.jpg Autre recommandation, un restaurant (Apostolis), de l'autre côté du port, là, derrière, un coin plus tranquille, une cuisine excellente !
vignette Crete_Santorin_034.jpg Vers Kissamos et Gramvousa, tout à l'ouest, au bout des petites routes, une grande plage, personne, le vent, un peu frais. Ce n'est pas la peine d'aller voir. Sûr ?vignette Crete_Santorin_003.jpg On approche, on tâte l'eau et on finit par se baigner dans le sable rose !
vignette Crete_Santorin_001.jpg En remontant au nord, vers la presqu'île. On abandonne les voitures à l'entrée de la piste fermée (pour le bétail). Un peu de marche pour atteindre cette lagune du bout du monde, après Balos !vignette Crete_Santorin_035.jpg Des couleurs différentes selon les nuages. Il est tard, nous n'aurons pas le temps de descendre jusqu'aux plages...
vignette Crete_Santorin_039.jpg Nous sommes partis pour visiter les gorges d'Aradena. Nous avons laissé une voiture en bas, côté sud, près du rivage à Sougia. Les gorges de Samaria sont fermées, c'est juste un peu trop tôt dans la saison, encore une semaine ou deux ....vignette Crete_Santorin_038.jpg Une rando comme on les aime. Un peu de rocher facile pour se mettre en jambe. De temps à autre, des carcasses de chèvres qui avaient oublié de mettre le baudrier !
vignette Crete_Santorin_042.jpg Les arrivées de rando ont un côté très sympa !!!vignette Crete_Santorin_004.jpg Sur le chemin du retour, toutes les teintes de bleu et l'impression d'avoir la côte pour nous tous seuls. Une super rando, un peu longue, mais vraiment belle et diversifiée !
vignette Crete_Santorin_008.jpg C'est pas malin : je ne me rappelle plus où c'est ! Vous avez une idée ?vignette Crete_Santorin_033.jpg Superbe musée de Héraklion. Ne le manquez surtout pas !

Vous y verrez de superbes poteries et cette célèbre statuette de faïence : la grande déesse crétoise aux serpents et à la colombe sur la tête.
vignette Crete_Santorin_006.jpg Le plateau du Lassithi où tournaient des centaines d'éoliennes pour l'irrigation. Bon, j'en ai juste trouvé une pour la photo, parce que les motopompes, c'est pas très beau ....Non, il n'y a plus rien, que des pylones rouillés. Notre meilleur souvenir de la partie Est est le restaurant "Le Kastro" à Sitia. Nous y avons dégusté une langouste d'enfer !vignette Crete_Santorin_005.jpg Le ferry au départ d'Heraklion le soir. Arrivée à minuit à Thira. L'hôtel, la chambre superbe, dodo, il fait noir, on ne voit rien.
Au petit matin, je sors comme une bombe du lit ! Ah le soleil levant sur la caldeira !!! Petit déj dans un décor magnifique !!
vignette Crete_Santorin_029.jpg On ne perd pas de temps : direction l'embarcadère de Thira pour une excursion en bateau pour la journée. Une visite commentée par une guide anglophone, journée cool, visite au cratère, baignade en mer sur la source chaude .....du bon temps...
En face, Néa Kaméni et Paléa Kaméni.
vignette Crete_Santorin_030.jpg Des muletiers vont et viennent entre Thira et l'embarcadère, spécial feignasse....pour nous, un peu d'exercice !
vignette Crete_Santorin_020.jpg Thira (ou Théra), la caldeira, l'embarcadère ....vignette Crete_Santorin_011.jpg Après avoir visité Néa Kaméni et pris un bain dans la source chaude (en mer) près de Paléa Kaméni., le bateau nous mène en face à l'île de Thérasia. Les restaurants vous attendent en haut des escaliers. Vous pourrez donc manger en jouissant d'un exceptionnel panorama
vignette Crete_Santorin_014.jpg Oui, elles sont médailléesvignette Crete_Santorin_009.jpg Vue plongeante vers l'embarcadère
vignette Crete_Santorin_015.jpg En face, Néa Kaméni et Paléa Kaméni (la petite à droite).

Tout au fond, Thira

Beau cadre pour le repas ?
vignette Crete_Santorin_010.jpg Petites fleurs à Pâques et moulin .... une superbe ambiance
vignette Crete_Santorin_012.jpg Nous repartons en direction de la partie nord de Santorin où nous dormirons le soir dans une chambre troglodyte de IA (le village avait été enseveli lors de l'éruption du volcan)vignette Crete_Santorin_019.jpg Le bateau s'arrête au pied de la falaise à IA pour y laisser quelques passagers. Nous terminerons le tour de la caldeira en prenant la direction de Thira.
vignette Crete_Santorin_013.jpg Nous approchons de l'embarcadère de Thira où nous terminons notre excursion de la journée

Il ne reste plus qu'à récupérer nos sacs et filer en bus à IA.
vignette Crete_Santorin_018.jpg En s'aidant du Routard, on selectionne un propriétaire disposant de deux chambres à louer, face à la caldeira. C'est ici, ca semble bien sympa. Il y a tout ce qu'il faut pour terminer la journée. Mais le propriétaire est quelque part chez ses copains, dans un restaurant ? On attend ....Il ne tardera pas. Des chambres super !
vignette Crete_Santorin_024.jpg On est partis louer un scooter. En passant dans les ruelles, vue sur les maisons de stroumpf.vignette Crete_Santorin_021.jpg IA.

C'est sûr, vous ne faites pas d'allergie au blanc et au bleu ?
vignette Crete_Santorin_027.jpg Les coupoles bleues du village de IA surplombant la calderavignette Crete_Santorin_022.jpg Les coupoles bleues du village de IA surplombant la caldera
vignette Crete_Santorin_023.jpg La place de l'église à IA.vignette Crete_Santorin_025.jpg Les coupoles bleues du village de IA surplombant la caldera
vignette Crete_Santorin_026.jpg Les coupoles bleues du village de IA surplombant la calderavignette Crete_Santorin_028.jpg Cloche d'une des églises
vignette Crete_Santorin_031.jpg Difficile de circuler avec un véhicule dans les étroites ruelles pour effectuer des travaux.

On est encore en période calme, il est encore temps de se préparer à la haute saison touristique.
vignette Crete_Santorin_032.jpg Une barque échouée sur un toit terrasse
vignette Crete_Santorin_017.jpg Le coucher de soleil est réputé à IA. Nous avons rendu le scooter : des frayeurs, c'est complètement instable pour des habitués de la moto !

Tout le monde est là, mais ce soir, ce sera la brume....folklorique, mais pas terrible.....allez hop ! au resto !
vignette Crete_Santorin_002.jpg Un des très nombreux ferrys qui assurent les liaisons inter-îles.....fin du voyage

Retour à Heraklion par le ferry, puis l'avion. On verra Zeorges une dernière fois pour lui rendre les voitures.

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.