Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

COSTA RICA


ARENAL, l'invisible volcan actif

coeur rougecoeur rougecoeur griscoeur griscoeur gris

fleche gauche Page précédentefleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Région du lac Arenal et du volcan qui le surplombe. On continue la phase humide. Une étape sans grand intérêt, d'autant plus que ce volcan n'est dégagé des nuages en moyenne sur 20% du temps … Les hôtels sont corrects, mais ca manque de chauffage pour sécher les vêtements .....la climatisation, c'est bruyant et peu pratique ! Complexe hôtelier Arenal Paraiso situé peu après Fortuna : ensemble de bungalows assez spacieux répartis sur une colline, face à l'invisible Arenal. A la TV, c'est les jeux olympiques d'hiver de Turin, il fait garnd beau ! La Caïpirinha sera la bienvenue ....(souvenir du Brésil)
vignette N_Costa-Rica_103.jpg Une randonnée au pied du volcan Arenal. On a hésité longuement puis on s'est jeté à l'eau. C'était le début de la balade et entre revenir mouillé ou trempé, un choix courageux …vignette N_Costa-Rica_104.jpg Par contre, les 4x4 ne passent pas
vignette N_Costa-Rica_105.jpg Heureusement que ce panneau nous le rappelle : nous sommes au pied du volcan, il est actif et c'est dangereux. Le plafond est très bas, la visibilité assez faible et du sommet, nous ne recevons que le bruit des blocs de pierre ou de lave qui dégringolent les pentes. De temps à autre, un sourd grondement traverse les nuées ...vignette N_Costa-Rica_106.jpg Mais il y a plein de fleurs bizzares …
vignette N_Costa-Rica_110.jpg Traversée d'une ancienne coulée de lavevignette N_Costa-Rica_112.jpg Incroyable !

La pluie s'arrête …dans ce pays, il est indispensable d'avoir un poncho et si possible un parapluie ….
vignette N_Costa-Rica_118.jpg Enfin, on peu voir une gande partie du lac Arenalvignette N_Costa-Rica_123.jpg et même à partir de ce point d'observation ultime, la base du volcan qui culmine (en ce moment) à 1663m. Il y a déjà eu plusieurs tués parmi des randonneurs sous estimant le danger (les patates vont loin et sont relativement peu visibles ….)
vignette N_Costa-Rica_126.jpg Retour vers l'hôtel par un sentier entouré de très nombreuses et imposantes plantes épiphitesvignette N_Costa-Rica_132.jpg Espice d'Hélicounasse très répandue dans le pays (et ailleurs)
vignette N_Costa-Rica_143.jpg Les sources thermales naturelles sont l'autre point d'attraction de la région. De nombreuses installations privées, plus ou moins grandes luxueuses permettent de se tremper quelques instantvignette N_Costa-Rica_141.jpg L'eau est très chaude, aux environs de 40°C, ce qui necessite une adaptation à minima. Des douches froides vous permettent de redrescendre un peu en température.
vignette N_Costa-Rica_148.jpg Un jeune serveur du bar (l'indispensable bar de la piscine …) vient de trouver un inoffensif serpent arboricole qui sera relaché après cette photo. Attention cependant, le serpent "Fer de Lance" vit au Costa Rica, il est mortel en peu de temps (éclatement très rapide des vaisceaux sanguins sous l'effet du venin). Il y a plein de petites bêtes pas vraiment sympa comme cela (dont les petites grenouilles très colorées ...)vignette N_Costa-Rica_152.jpg Près du volcan Arenal
vignette N_Costa-Rica_162.jpg Près du volcan Arenalvignette N_Costa-Rica_129.jpg Lac Arenal
vignette D_Costa-Rica_036.jpg Petit problème : sans le faire exprès, notre chauffeur a embarqué une valise qui ne nous appartient pas. Oui, on attend toujours que Nouvelles Frontières bouge le petit doigt pour récupérer la valise de nos collègues … On s'arrête dans ce complexe hôtelier fait par un .... suissevignette D_Costa-Rica_037.jpg On vient de faire le tour du lac Arenal et prenons maintenant la route de montagne en direction de Monte Verde. Enfin, la route se transforme très rapidement en piste d'assez bonne qualité (comparé aux pistes africaines)

Pellicules diapo Velvia, numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....