Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

Chine de l'est


Pékin, Xian, Chonging, Wuan, Nankin, Suzou,
Shangai, Guilin, Canton, Hong Kong

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Aout 2001, 3 semaines, un voyage organisé par Arts et Vie, une vingtaine de personnes, 10 vols pour couvrir les étapes, entrecoupés par une croisière et un peu de train : Marseille, Paris, Shangai, Pékin (Chineese Eastern Airlines), Xian, Chongoing - croisière en bateau - Wuhan, Nankin - train pour Suzhou puis jusqu'à Shangaï, avion pour Guiling, Canton, train jusqu'à Hong Kong, Paris, Marseille. Ouf.....Cependant, ces transferts très nombreux étaient bien organisés, avec très peu de perte de temps (préenregistrement des bagages, accueils rapides...). Rien de pesant, non, ce n'était pas une visite au pas de charge !
Ici, Le circuit parcouru.
vignette Chine_2001_004.jpg Pékin, l’immense place Tian’an Men (ou de la Paix Céleste), du nom de la grande porte d'entrée de la Citée interdite.

C'était çà le rêve ? On y est ! Maintenant la première cour avec sa rivière ....
vignette Chine_2001_002.jpg Première impression dans la cité interdite: les grandes places intérieures, les toits vernissés
vignette Chine_2001_003.jpg avec une grande finesse dans le décor .

Pékin n'est pas aussi intéressante que ça. Nos amis ne reconnaissent plus la ville qui change vite au rythme des reconstructions et agrandissements. Fini, les centaines de vélos....avenues larges, voitures, embouteillage ....les hutongs....le bulldozer est passé par là!
vignette Chine_2001_061.jpg Le théâtre ! Les coups de cimbales à réveiller la terre entière, les touristes japonais qui dorment avec le casque de traduction sur les oreilles (Le Japon n'est pas loin pourtant...), les paroles en mandarin qui défilent là haut sur l'afficheur, avec de temps en temps une ligne en anglais ...allez faire un tour au théâtre, vous ne serez pas déçus, même après l'avion, même avec le décalage horaire ...
vignette Chine_2001_001.jpg La grande muraille au niveau du col de Badaling (1368 à 1644) à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Non pas "bof"!. C'est une extraordinaire ambiance. La foule, essentiellement chinoise, se presse, à perte de vue, sur la muraille qui parcourt les collines.vignette Chine_2001_060.jpg La muraille suit le relief; quand on dit suivre, c'est que sur certains tronçons, c'est de l'escalade !

Donc n'hesitez pas à prendre vos chaussures de sport, un peu d'eau ....et hop ...course à pied en côte !
vignette Chine_2001_068.jpg La partie supérieure vient d'être restaurée. Plus loin, on retrouve les anciens troncons en mauvais état. Le gouvernement les réhabilite progressivement pour répondre à une importante demande touristisque ... essentiellement chinoise.vignette Chine_2001_006.jpg Une heure d'avion

Nous voilà à Xian sur le site où fut découvert l'armée de terre cuite. On arrive par l'arrière d'espèces de hangars d'aviation ...mmmm .....mais dès que l'on franchi la porte, cela devient extraordinaire!. Ici, simplement, la zone de restauration des statues.
vignette Chine_2001_005.jpg On continue d'avancer lentement vers l'avant du hangar, vers les tranchées. Les statues sont de taille humaine, avec des expressions de visage toutes différentes. C'est saisissant ! Les photos sont maintenant "tolérées".vignette Chine_2001_007.jpg Imaginez ce que cela devait être : les couleurs ont disparu assez rapidement après la mise au jour des statues.

Les soldats tenaient des lances en bronze qui ont été pillées.
vignette Chine_2001_009.jpg Ce qui impressionne fortement, c'est l'étendue des fouilles, le grand nombre de soldats, les quelques attelages (les chevaux sont représentés à échelle réduite)vignette Chine_2001_008.jpg Nous sommes toujours dans la "grande fouille" où se trouvent, dans un impeccable alignement, là, juste sur l'avant du hangar, l'armée du premier empereur (Qin Shihuangdi) de la dynastie Qin.
vignette Chine_2001_011.jpg Des attelages de bronze ont été découverts, complètement écrasés au fond d'une fosse. C'étaient les deux chariots qu'utilisait l'empereur dans ses déplacements avec ses troupes. Ils sont à l'échelle 1/2 et sont superbement exposés dans deux grandes vitrinesvignette Chine_2001_012.jpg Le même chariot vu de face. Il servait à transporter l'empereur sur les longs parcours
vignette Chine_2001_075.jpg Par contre, celui ci était le chariot d'apparat, utilisé pour passer les troupes en revue.

Un dame passe régulièrement avec le chiffon et le produit vitre ....les touristes ont les doigts sales
vignette Chine_2001_062.jpg La fouille numéro 2 avec son attelage (il y a 3 fouilles abritées chacune par un hangar)
vignette Chine_2001_063.jpg Quelques statues sont exposées sous vitrine dans le musée.vignette Chine_2001_014.jpg Pour changer, nous déhambulons dans le marché de Xian. Notre premier marché. Et nous ne serons pas déçus!!!

Les oeufs de mille ans (bon, pas tant que ça, juste ce qu'il faut pour commencer à pourrir). Il paraît que c'est très bon....Franchement, j'ai pas eu le courage de tester.
vignette Chine_2001_015.jpg Devant, les anguilles bien vivantes dans les bacs, c'est intéressant de voir les différentes espèces ...

Juste derrière : une planche, un clou, le travail à la chaine pour accrocher l'anguille, la tuer puis l'écorcher ..... beurk
vignette Chine_2001_070.jpg C'est le milieu d'après midi, il fait bien chaud .... des soucis pour les coquillages, les poissons, les serpents ....

derrière, il y en a un qui s'en fout complètement.
vignette Chine_2001_072.jpg Oui, j'ai demandé à la maman si je pouvais prendre la photo. Elle est super fière. C'est pas compliqué la vie !

Oui, c'est une fille et voilà la solution miracle pour éviter de faire tourner la machine à baver : la culotte fendue !
vignette Chine_2001_040.jpg Xian, une ville riche en musées.

Ici, le musée national historique du Shaanxi: la lampe à huile en forme d’oie avec de l'eau à l’intérieur (genre pot catalytique)

Nota: il n'y a aucune difficulté pour prendre des photos dans les musées
vignette Chine_2001_069.jpg Agréable dîner spectacle en soirée.

On a aussi beaucoup apprécié le visage de cette jeune serveuse.
vignette Chine_2001_017.jpg Aéroport, avion, une heure de vol pour Chongqing. C'est le point de départ pour la croisière sur le Yang Tsé.
Entre temps, nous ferons une excursion à Dazu, haut lieu du bouddhisme : 50.000 reliefs sculptés à flanc de colline entre les IXème -Tang- et XIIème -Sang. Bof bof ....

Retour dans les rues de Chongqing, cette ville est un des 5 fours de la Chine ....si vous aimez la chaleur ....on arrive vite au dessus de 40 degrés, même la nuit.
vignette Chine_2001_016.jpg Les devoirs dans la rue ....non, on ne pourra pas l'aider, pas vraiment.vignette Chine_2001_071.jpg Un peu plus loin, dans les ruelles.

Un pékinois ?
vignette Chine_2001_025.jpg Distribution des cartouches de charbon qui vont alimenter les fourneaux des woksvignette Chine_2001_013.jpg Lors de la descente des Gorges du Yang Tsé, nous croisons ici des familles sur leurs embarcations

Nous verrons aussi de nombreux chalands de charbon (pas tout à fait la même taille....)
vignette Chine_2001_021.jpg Avant passage de la deuxième gorge, débarquement à Wushan. Nous allons visiter des gorges annexes sur la rivière Daning en la remontant sur de petits bateaux orientés à la perche.

Sur la pente, en face, deux marques indiquent le futur niveau du fleuve, lorsque le barrage des Trois Gorges sera mis en service.
vignette Chine_2001_010.jpg Notre bateau de croisière est amarré au ponton.

Les gorges sont belles, mais de là à les qualifier d'exceptionnelles....
vignette Chine_2001_022.jpg Lors de l'escale à Fengdu, nous partons visiter "la ville des Démons" située en haut de la montagne. On y accède par un téléphérique

D'où cette vue aérienne sur la scéance de Taï Ji Quan.
vignette Chine_2001_023.jpg Entre le barrage des Trois Gorges et la ville de Wuhan.

La chevauchée fantastique sur les remparts à Jinzhou (Janglin et Shashi).

Les remparts étaient justement assez large pour permettre aux cavaliers de les défendre efficacement en n'importe quel point (ça, c'était la théorie....)
vignette Chine_2001_020.jpg Wuhan, de l'autre côté du fleuve enjambé par un pont ferroviaire, la pagode de la Grue Jaunevignette Chine_2001_026.jpg Le Musée provincial du Hubei avec le trésor funéraire du Marquis Yi de l’état de Zhen, comprenant un remarquable carillon de cloches en bronze.

Vous pourrez écouter une démonstration ....sur la copie conforme (l'original est en vitrine)
vignette Chine_2001_038.jpg En se promenant le long du fleuve à Wuhan.

On ne s'en lasse pas, c'est calme, c'est esthétique.
vignette Chine_2001_056.jpg Avoir la garde des enfants, c'est une lourde responsabilité. Ici, les enfants sont attachés à la queue leu leu avec une cordelette par les poignets pour être sûr de n'en perdre aucun !
vignette Chine_2001_057.jpg Jeu de Ma-jong, à l'ombre des arbres sur les berges du fleuve.vignette Chine_2001_024.jpg Nankin, le marché aux oiseaux. Un vendeur bien particulier. Les oiseaux, c'est une passion bien chinoise : on les sort dans la rue pour accrocher les cages ensembles sous les arbres, pour faire chanter les oiseaux. On promène aussi la cage en la balancant ferment de façon à ce que le volatil fasse un peu d'exercice. Une passion.
vignette Chine_2001_030.jpg Un peu plus loin dans la rue piétonne.

Non, les chiens, c'est pas pour les manger ! Les animaux de compagnie sont de plus en plus "tolérés" et les marchés prolifèrent avec des espèces étonnantes....
vignette Chine_2001_031.jpg Le vendeur est éveillé, les chiens dorment mais derrière, on profite sauvagement de la chaise longue.

C'est vrai, il fait chaud et la sieste a toute son importance.
vignette Chine_2001_018.jpg Encore un car de touriste qui vient d'arriver!. Une catastrophe! Ils vont encore me salir les marches que je viens de nettoyer à l'instant. La particularité des escaliers menant au mausolée de Sun Yat Sen est d'être vus comme une grande esplanade depuis la partie supérieure.la Colline de Pourpre et d’Or avec le mausolée de Sun Yat Senvignette Chine_2001_029.jpg Musée de la province du Jiangsu

Un métier à tisser extraordinaire et complexe pour le damassé (soie et or) qui se joue à deux.

Les traditions sont conservées en maintenant la formation des artisans au sein même du musée.
vignette Chine_2001_028.jpg Trajet en train de Nankin à Suzhou, "la venise chinoise" (en fait, il y a des "venises" partout dans le monde ...?). Une ville de canaux à visiter ... à pied.

Les canaux ont cependant certaines odeurs qui ne sont pas les plus agréables.
vignette Chine_2001_035.jpg Suzhou, c'est aussi une ville de jardin "chinois" très élaborés, une culture ancienne, raffinée, antérieure au Japon ?
vignette Chine_2001_019.jpg Temple du "Nord", une pagode de 9 étages et 80m de haut. Elle devient le"le paysage capturé" dans le jardin chinois du Maître des Filets.vignette Chine_2001_032.jpg Shangai

Pudong, le quartier le plus récent avec la tour de télévision "la perle d'Orient", seulement 465m. J'suis resté en bas, j'ai peur du bide.
vignette Chine_2001_033.jpg Shangai

Statue en bois au temple du Boudha de Jade, édifié sous la dynastie Qing
vignette Chine_2001_027.jpg Musée national de Shangai. Une superbe collection de bronzes
vignette Chine_2001_066.jpg Musée national de Shangai. Une superbe collection de bronzesvignette Chine_2001_067.jpg Musée national de Shangai. Une superbe collection de bronzes
vignette Chine_2001_036.jpg Musée national de Shangai. Une superbe collection de bronzesvignette Chine_Ginette_005.jpg Rue de Nankin à Shangai

shoping, shoping

(Photo Ginette Cunin)
vignette Chine_Ginette_002.jpg Shangai, une ville qui se visite aussi la nuit

Ici, la vieille ville

(Photo Ginette Cunin)
vignette Chine_Ginette_003.jpg Côté Pudong, après avoir pris le tunnel routier.

Une grande activité nocturne au pied de la Perle d'Orient

(Photo Ginette Cunin)
vignette Chine_Ginette_004.jpg Vue sur le Bund, magnifiquement éclairé

(Photo Ginette Cunin)
vignette Chine_2001_039.jpg Dernière visite au Temple de Longhua avant de quitter Shangai
vignette Chine_2001_043.jpg A nouveau 2h d'avion pour se rendre à Guilin

La montée à la colline Fubo offre une belle vue sur la rivière Li. Au passage, on s'attarde sans jamais s'en lasser aux exercices matinaux.
vignette Chine_2001_074.jpg Une classique croisière sur la rivière Li entre Guilin et Yangshuo dure une demi journée. On traverse un grand massif karstique similaire à celui de la baie d'Halong au Vietnam, mais celui ci est terrestre.
vignette Chine_2001_045.jpg Un bateau identique au notre nous devance dans un des nombreux coudes de la rivière.

Cette paisible croisière fait découvrir les villages, les buffles au repos se baignant et les fameux pêcheurs aux cormorans.
vignette Chine_2001_041.jpg Mais là, il est trop tard! les oiseaux travaillent tôt le matin, puis se reposent les embarcations de bambous.

Ce pêcheur utilise toutes les techniques : un oiseau en période de repos (celui sur la bateau), la canne à pêche et le filet.
vignette Chine_2001_044.jpg Arrivés à Yangshuo, nous faisons un petit tour à pied dans les campagnes environnantes.

Des enfants plongent du pont et s'amusent dans l'eau (chaude) de la rivière.
vignette Chine_2001_046.jpg Beaucoup de rizières alimentées ici par des roues contituées de tuyaux en bambous.
vignette Chine_2001_047.jpg La cour d'un village où séchent cacahuètes, piments puis du riz

On regrettera de passer trop peu de temps dans cette région. Il y a des choses sympa à faire en randonnée ou à vélo. On se serait bien vus 2 à 3 jours en train de flâner sur les sentiers, traverser les villages etc...
vignette Chine_2001_048.jpg L'avion à nouveau pour Canton (Guangzhou)

Célèbre pour sa cuisine, mais là, dans le marché, ce sont des scorpions vivants qui sont détaillés....
vignette Chine_2001_049.jpg Plus loin, une grande boutique spécialisée dans l'hippocampe par sacs entiers. On en verra même des sacs complets vidés sur le trottoir pour être triés.

L'hippocampe serait en voie de disparition, on peut comprendre pourquoi....
vignette Chine_2001_050.jpg Une caverne d'Alibaba : deux photos sur le même étal.

des serpents roulés en spirale, de grosses mouches noires (d'élevage), des carapaces de tortue, des hippocampes (encore!)
vignette Chine_2001_052.jpg Dans le fond, sur les étagères, les serpents sont plus gros, plus longs, dans les sacs, d'autres serpents plus petits, des scorpions dans les bassines, les fagots, c'est simple, ce sont des milles pattes (des scolopendres ?), les boules dans le sac marron derrière : des raisins secs, c'est évident....vignette Chine_2001_055.jpg Chine archaïque ? non, non

Le travail de tri des scorpions vivants est interrompu par un coup de téléphone. Dans le grand bac, des tortues vivantes.
vignette Chine_2001_034.jpg Canton

Vente de fleurs de lotus et nénuphars à l'entrée du temple de Guangxiao fondé au IVème siècle
vignette Chine_2001_073.jpg Le train nous conduit de Canton à Hong Kong, le légendaire "port de l’encens", redevenu chinois le 1er juillet 1997, après plus de 150 ans de gouvernement britannique. Nous avons passé la frontière pour aller de la Chine à la Chine, c'est bizarre la Chine

Ici, une vue bien typique au très grand angle prise du Pic Victoria. Finalement, les grattes ciels de Hong Kong font pâle figure à côté de ceux de Shangaï.
vignette Chine_2001_065.jpg Hong Kong. On passe d'un immeuble à l'autre par des couloirs climatisés

Un strelitzia vu dans une des trois grande serres très intéressantes.

On poursuit par une gigantesque volière qui se visite par l'intérieur !
vignette Chine_2001_058.jpg L'eau est chaude, la baignade peut être agréable sur la partie sud de l'île, grâce à la protection du filet anti requin...
vignette Chine_2001_042.jpg Le voyage se termine. Dernier jour, dernier restaurant. Le choix ne manque pas à Hong Kong ...à condition de ne pas être trop regardant sur les prix.vignette Chine_2001_064.jpg Ginette avait choisi son crabe en cuisine dès qu'elle l'entrée au restaurant. Elle est la dernière à terminer, partageuse, mais surtout très consciensieuse. A mon avis, le crabe, elle va s'en rappeler encore bien longtemps...

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.