Photo Philippe et Chantal
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ACCIDENT MORTEL de PLONGEE


Protection contre l'hélice de bateau

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Le samedi 22 juin 2013 en après midi, Chantal a été tuée à 56 ans, heurtée par l'hélice de son bateau support, lors de sa mise à l'eau pour une plongée facile à la pointe Cacau, dans la baie de Cassis, Bouches du Rhône. C'était une simple plongée d'entrainement, une journée pour passer du bon temps entre copains avant de partir plonger mi-juillet à Mayotte, un samedi ordinaire, une mort qui vient sans y être invitée. Je venais de fêter mes 60 ans 4 jours auparavant. Disparition très brutale et rapide, par blessure à la tête, noyade, très grave blessure à la jambe provoquant une hémorragie, une façon de mourir très rapide, je crois et espère sans souffrance.

Chantal avait un peu plus de 600 plongées en 9 ans, n'était pas une débutante et avait plongé dans des conditions de mer difficiles autour du monde.

Des travaux ont été effectué pour protéger les plongeurs de l'hélice par une cage. J'ai vu une protection installée sur un semi-rigide en Croatie, une solution simple appliquée ailleurs qu'en France.
Je n'ai rien trouvé sur les sites d'information de la FFESSM concernant la protection des plongeurs contre les accidents par hélice de bateau, étonnant non ? Cela ne semble pas être un souci significatif pour cette fédération de plongée.

Ce site est également visible en affichage adaptatif (smartphone, tablette etc.) sur www.encoreunjour.fr


vignette helice_01.jpg Etat du bateau après l'accident mortel par l'hélicevignette helice_02.jpg Travaux effectués par l'entreprise TMI à Saint Mandrier pour un cout inférieur à 10.000€, le prix d'une vie.
vignette helice_03.jpg Mise en place d'une cage en protection d'hélice sur la coque aluminium d'un bateau de plongéevignette helice_04.jpg Les performances de navigation et de manoeuvre avec ce carénage ont été considérées meilleures qu'avant par les pilotes du bateau. Pour les bateaux à coque semi-rigide, des protections standardisées existent et sont adaptables directement.
vignette helice_05.jpg Par la suite, ce bateau a heurté un haut fond (sec), la cage d'hélice a protégé l'arbre et l'hélice ....vignette helice_06.jpg Sur ce ferry en Croatie entre Split et Korcula, ce semi-rigide a une protection sur son hélice, une cage sous forme d'anneau, simple et économique

Pourquoi est-ce si peu répandu en France ?

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