Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

HONGRIE


Budapest ou Buda et Pest

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge

fleche gaucheTous les voyagesfleche droite

Septembre 2006 - Quelques jours à Budapest - Avion Marseille - Prague - Budapest avec Czech Airlines - Le transfert aéroport Budapest par la compagnie "Zona Taxi" (retour par une autre compagnie) - un hôtel dans le centre sélectionné par Venere.com - Les visites en se déplacant à pied ou quelques fois en métro.
Le temps de consacrer quelques heures aux mythiques bains Széchenyi, les piscines extérieures à bulles, les bains à courant circulaire, les joueurs d'échec dans l'eau …mais les photos étaient interdites (en théorie, parce qu'en réalité, quelques touristes prenaient sans difficulté quelques clichés ...).
Pour en savoir plus : un autre site de photos … en hiver
vignette budapest_034.jpg A gauche

musée des Beaux Arts
vignette budapest_037.jpg A droite

Galerie d'Art Moderne
vignette budapest_036.jpg Devant

Hösök Tere, la plus grande place de la capitale, aménagée en 1896 à l'occasion des fêtes du millénaire de la création de l'etat hongrois
vignette budapest_038.jpg Le monument du Millénaire, un obélisque de 36m de haut, l'archange Gabriel tenant la couronne hongroise ….derrière, le Bois de la Ville et les bains Széchenyi, objet de notre visite.
vignette budapest_040.jpg Hongrie

Le jeu d'échec est roi : une forte tradition illustrée par les trois terribles sœurs Polgar dans les années 90 - Judith Polgar sacrée Grand Maître International à 15 ans et 4 mois …
vignette budapest_041.jpg Restaurant au bord d'une pièce d'eau …. Les prix à Budapest sont assez comparables à ceux de Paris, restaurants ou hôtels …. Vous pourrez toujours trouver plus bas, mais plus loin du centre, hors des périodes de pointe comme le mois de septembre.
vignette budapest_042.jpg Le château de Vajdahunyad, château de carton pâte mêlant les copies de différents châteaux de Hongrie …vignette budapest_043.jpg Le château sur son île ….
vignette budapest_048.jpg Galerie d'Art Moderne, un bar de plein air en haut des marches, endroit plein placé pour siroter une consommation face à la place Hörök Tervignette budapest_049.jpg Une rue touristique de Pest, Vaci, un restaurant en sous-sol, un p'tit coup de violon par le musicien de service, ambiance calme et sympa…
vignette budapest_053.jpg Petite promenade digestive le long du Danube

Le Pont des Chaînes et l'église Mathias en arrière plan
vignette budapest_056.jpg Le Pont des Chaînes, sur la colline de Buda, le palais royal qui abrite le musée, la plus grande bibliothèque de Hongrie, la galerie d'arts
vignette budapest_079.jpg Vue depuis la citadelle

Le Palais Royal, le Pont des Chaînes sur le Danube
vignette budapest_083.jpg Vue depuis la citadelle

Le Palais Royal, le Pont des Chaînes sur le Danube
vignette budapest_086.jpg Vue depuis la citadelle

Le Palais Royal … un excellent point de vue sur Buda et Pest, un restaurant agréable dans des salles sous voûtes.
vignette budapest_090.jpg Visite en fin d'après-midi, c'est moins magique

Toujours le Pont des Chaînes sur le Danube, face au Palais Royal. De nombreux bateaux de toutes tailles (presque la taille du Titanic …) parcourent le fleuve sur ce tronçon particulièrement beau ….Oui, vous pouvez dîner aussi... mais pas sur ce rafiot.
vignette budapest_092.jpg Le funiculaire qui mène au Palais Royal, toujours face au Pont des Chaînes sur le Danube (ça ne change pas !)vignette budapest_095.jpg Un peu de marche à pied même tolérable pour - gros - marcheur

L'église Mathias
vignette budapest_097.jpg Le Bastion des Pêcheurs, monument rendant hommages aux pêcheurs qui ont défendu les remparts de la collinevignette budapest_098.jpg Vue sur le parlement, côté bibliothèque.

Pour le côté manifestation, c'est derrière et juste après notre séjour …
vignette budapest_099.jpg Le Bastion des Pêcheurs

Côté sud de Budapest … pas terrible ?
vignette budapest_100.jpg Le Bastion des Pêcheurs
vignette budapest_101.jpg Le Parlement vu de Budavignette budapest_103.jpg Palais Royal, fête du vin

Un verre, un carnet de ticket
vignette budapest_105.jpg et vous pouvez déguster liquidus et solidus auprès des différents exposants : par exemple, le tokaï, vin hongrois dont le plus réputé est le Tokaji Aszu (pron. : tokaii assou), résultat des vendanges très tardives dans la région de Tokai (Nord-est de la Hongrie)vignette budapest_110.jpg mais il y a aussi des exposants … français …
vignette budapest_113.jpg et des endroits sympa pour se restaurer …. Oui, devant le Pont des Chaînes ….vignette budapest_117.jpg ou en vue du parlement
vignette budapest_119.jpg En traversant le château … en fait, une impressionnante foule qui circule parmi d'autres centaines d'exposantsvignette budapest_120.jpg De cour en cour, visite sur fond musical, atmosphère bon enfant de cette soirée écolo où tout le monde a un verre à la main.
vignette budapest_122.jpg Palais Royal

Fête du vin
vignette budapest_123.jpg L'atmosphère jazzy, c'est là
vignette budapest_127.jpg certains ne résistent pas à cette petite envie de danser comme des versvignette budapest_134.jpg Et hop, on ressort un verre sous le nez (pas dans le nez) car placé dans la discrète pochette pendue autour du cou … celle qui donne l'air très intelligent dans le métro pour rentrer ….
vignette budapest_137.jpg On est des gros marcheurs, mais on va rentrer à pied en descendant en zigzagvignette budapest_141.jpg vers la place Clark Adam et ….. Le Pont des Chaînes … si si
vignette budapest_142.jpg En remontant vers le Parlement, après avoir traversé le pont des …De l'autre côté du Danube, l'église Mathiasvignette budapest_144.jpg Hongrie

Le parlement de Budapest, juste avant les événements
vignette budapest_145.jpg Jouxtant le parlement

Le ministère de l'agriculture
vignette budapest_146.jpg Hongrie

Le parlement de Budapest, on rentre, c'est trop calme, il ne se passe rien …. Pas encore
vignette budapest_147.jpg Budapest, côté Pest, Place de la Liberté

Façades en éclairage nocturne
vignette budapest_148.jpg Budapest, côté Pest, Place de la Liberté

Façades en éclairage nocturne
vignette budapest_150.jpg Budapest, côté Pest, Place de la Liberté

Façades en éclairage nocturne
vignette budapest_161.jpg En allant vers le parlement

Place de la Liberté, de jour, kiosque, bière, café, thé, transats …
vignette budapest_162.jpg Budapest a aussi son tramways … depuis longtempsvignette budapest_164.jpg Le parlement de Budapest, juste avant les événements : 20 000 personnes se sont rassemblées samedi soir 23 septembre devant le Parlement pour réclamer la démission du premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany qui reconnaissait crûment avoir menti pendant un an et demi pour cacher son projet de plan d'austérité afin de remporter les élections législatives
vignette budapest_169.jpg En période calme, il se visite : c'est gratuit pour les ressortissants de l'EU, mais il faut aller séparément présenter son passeport au guichet : faire la queue (pour aller au guichet), pas plus de 2 personnes à la fois, visites en français selon les horaires (à14h ?)…. Nous, pas le temps, donc en anglais ....on a un avion à prendre ...vignette budapest_171.jpg Flash interdit

Couronne, sceptre, épée, pomme du royaume
vignette budapest_174.jpg Visite guidée du parlement hongrois de Budapest (en dehors des assemblée plénières)vignette budapest_175.jpg Visite guidée du parlement hongrois de Budapest (en dehors des assemblée plénières)

Profitez en : c'est gratuit, très bien commenté et très instructif.
vignette budapest_183.jpg Visite guidée du parlement hongrois de Budapest (en dehors des assemblée plénières)vignette budapest_184.jpg Visite guidée du parlement hongrois de Budapest (en dehors des assemblée plénières)
vignette budapest_187.jpg Traban

Une voiture fiable : pas d'électronique qui tombe en panne sans arrêt, pas de gadgets inutiles comme les anti-brouillards, les coussins gonflables …. Seulement le minimum pour fonctionner.
vignette budapest_151.jpg Basilique Saint Etienne
vignette budapest_152.jpg Basilique Saint Etiennevignette budapest_154.jpg Basilique Saint Etienne
vignette budapest_155.jpg Basilique Saint Etiennevignette budapest_160.jpg Ouf, quelqu'un a pensé à moi et m'a préparé le travail …. Histoire de la relique de la main du roi …
vignette budapest_188.jpg Basilique Saint Etienne

Allez, hop, un peu d'exercice, on s'envoie en l'air

Le dôme de 1868 s'était écroulé ….
vignette budapest_189.jpg Basilique Saint Etienne

Vue vers le palais royal
vignette budapest_191.jpg Basilique Saint Etienne

Panorama vers la colline de Buda, le palais royal, le nord de Pest
vignette budapest_195.jpg Basilique Saint Etienne

Vue vers la statue de la Liberté à la citadelle
vignette budapest_197.jpg Basilique Saint Etienne

2 mariages et une gueule d'enterrement
vignette budapest_198.jpg Basilique Saint Etienne

2 mariages et une gueule d'enterrement
vignette budapest_199.jpg Basilique Saint Etienne

2 mariages et une gueule d'enterrement

Photos sous marines par compact Nikon Coolpix P5100, sans flash externe, monté dans un caisson Fantasea…