Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

compteur

BRESIL


Les chutes d'Iguassu (version soleil)

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur griscoeur gris

fleche gauche Page principalefleche droite Page suivantefleche droite

Iguassu, les chutes les plus larges du monde. Et vous ne serez pas déçus par les deux côtés : brésilien et argentin. Nous les avions déjà visitées en février 2004 lors de notre voyage en Argentine. Vous pourrez donc retrouvez les photos prises sous un temps moins clément. Nous ne vous montrons donc ici que d'autres aspects d'Iguassu découverts lors de cette visite 2005. Nous avons visité en plus un zoo situé près de l'aire de décollage des hélicoptères. Nous l'avions négligé à tort en 2004, mais en fait, malgré un guichet d'entrée ne le mettant pas particulièrement en valeur, nous avons trouvé ses pensionnaires très intéressant à visiter.... Ici, la carte des chutes à consulter de préférence avant la série de photos.
Les chutes d'Iguassu ont été inscrites en 1984 au "patrimoine mondial de l'humanité" de l'Unesco.
vignette D_bresil_2005_001.jpg On commence par le côté brésilien : évident, cette fois, nous voyage est au …Brésil ! Dans ce cas, on prend toujours la direction des Gorges du Diable…

et la vue porte essentiellement sur le côté argentin….ça coule de source.
vignette panorama_005.jpg En remontant par une large allée bétonnée, mi ombre, mi soleil. Un parcours agrémenté de nombreux points d'observation, bien sûr !
vignette N_bresil_2005_023.jpg Un Koati décati. Il souffre de la chaleur, ne sait pas remettre sa climatisation en route. Un touriste compatissant lui a laissé un peu d'eau. C'est censé être un animal sauvage…..vignette N_bresil_2005_038.jpg En approchant des Gorges du Diable.

Les zodiacs ne remontent pas plus haut ….
vignette D_bresil_2005_004.jpg Toujours cette impression que la passerelle va s'écrouler d'un instant à l'autre …vignette D_bresil_2005_021.jpg D'ici, c'est un peu plus réconfortant
vignette panorama_006.jpg Essayez donc de faire un panorama au milieu de cette foule, le plus vite possible pour protéger votre appareil photo de l'eau. Je profite largement ….de mon 1,90m (pour la largeur, on verra plus tard !)vignette N_bresil_2005_039.jpg Vue vers l'aval
vignette panorama_008.jpg Les fantômes du panorama d'Iguassuvignette panorama_007.jpg Il ne vous reste plus qu'à remonter sur le plateau en passant par les escaliers (cela vous fera du bien, vous mangez trop de viande au Brésil…..) pour vous retrouver en haut de l'ascenseur (cette vilaine tour face aux chutes …
vignette D_bresil_2005_002.jpg Oiseaux du zoo, face à l'aire de départ des hélicoptères à l'entrée du parc national d'Iguassu, côté brésilien.

Toucan
vignette D_bresil_2005_003.jpg Oiseaux du zoo. La couleur ne part pas au lavage
vignette D_bresil_2005_022.jpg Oiseaux du zoo. La couleur ne part pas au lavage.

Toucan
vignette D_bresil_2005_023.jpg Oiseaux du zoo. La couleur ne part pas au lavage
vignette N_bresil_2005_047.jpg Oiseaux du zoo. La couleur n'a pas tenuvignette N_bresil_2005_054.jpg Le casoar à casque (Nouvelle Guinée) est réputé comme dangereux quand il se sent menacé. On prétend qu’il peut tuer un homme d’un seul coup de pattes. La corne sur la tête lui permet de se frayer un chemin dans les taillis.
vignette N_bresil_2005_051.jpg Iguane ...vignette N_bresil_2005_052.jpg Iguanes ...
vignette D_bresil_2005_025.jpg Circuit des passerelles supérieures côté argentins.

En contrebas, le circuit des passerelles inférieures donnant accès à l'embarcadère des zodiacs
vignette N_bresil_2005_058.jpg C'est plan plan : un petit train vous amène à la station des gorges du Diable …..
vignette N_bresil_2005_070.jpg Ensuite les longues passerelles au dessus du fleuve que tout le monde parcourt d'un bon pas : nous sommes dans le premier train du matin et chacun souhaite avoir le site des gorges pour lui tout seulvignette N_bresil_2005_059.jpg Ca approche, nous suivons deux argentins à gros mollets et sacs en bandouillère qui ont un rytme de marathonnniens.
vignette N_bresil_2005_068.jpg En fait, ce sont les photographes qui s'empressent de déployer leurs escabeaux, prendre les gens en photo, puis cavalent dans l'autre sens comme des fous : les photos seront développées et attendront leur client à la descente du train à la gare d'arrivée....vignette panorama_009.jpg Les Gorges du Diable….on ne s'en lasse pas ! C'est vrai qu'en faisant parti des premiers arrivés, c'est assez grandiose d'être presque seuls face au spectacle. En se penchant un peu, on peut voir le manège des martinets qui traversent le rideau d'eau pour atteindre leur nid !
vignette panorama_004.jpg Nous irons par la suite sur le circuit inférieur (vu ici du côté brésilien) face à la chute de San Martin (Salto San Martin)vignette N_bresil_2005_073.jpg En parcourant la passerelle inférieure, au niveau de l'embarcadère, une vue vers la chute des Gorges du Diable
vignette D_bresil_2005_026.jpg la passerelle s'arrête ici, c'est très rafraîchissant (!)

L'embarcadère des boudins (les bateaux) est juste en dessous. Une sorte de manège aquatique amusant, une autre façon de voir les chutes.
vignette N_bresil_2005_080.jpg 400 chevaux, ça pousse très très fort sur le zodiac ….ici, c'est le genre fête foraine …

Le monsieur va ranger rapidement son appareil dans son petit sac étanche ...
vignette N_bresil_2005_083.jpg Bien entendu, l'attraction consiste à propulser les touristes dans le rideau d'eau, bon, juste le début par mesure de sécurité (un tronc d'arbre qui descend, cela peut arriver….). C'est efficace, on est franchement rafraichis sans trop sentir le poissons crevé.....

Pellicules diapo Velvia, numériseur de diapo Minolta Scan Elite II. Fichiers photos disponibles sur demande pour agences, expositions ....