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Laos


Descente du Mékong jusqu'à Luang Prabang

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Marseille - Roissy - Bangkok - Chiang Rai ... Ouf. Une guide thailandaise dynamique pour une première journée de route vers le "Triangle d'Or", une visite d'un petit musée privé de l'opium
Au passage de frontière, il est inutile de changer trop d'argent dès le départ : de nombreux bureaux permettent de changer très facilement à Luang Prabang. D'autant plus qu'il n'y a rien à dépenser sur le Mékong ! Deux jours de descente du fleuve, c'est bien, surtout le premier jour. Le second sera un peu long, un peu répétitif, mais vous arriverez à Luang Prabang, ville superbe et animée. Demi visite des grottes de Pak Ou par manque d'explication de notre lamentable guide ... Mauvais début des prestations culturelles !
Partie nord du circuit, Batée du chercheur d'or,
vignette Laos_0007.jpg Le "Triangle d'or" : à droite le Laos, en face la Birmanie , nous sommes (encore) en Thaïlande. Des speedboats attendent sur la berge alors que leurs abris flottant sont échouésvignette Laos_0005.jpg Monumental portique d'entrée au bouddha du "Triangle d'or"
vignette Laos_0011.jpg Grand bouddha trônant sur un navire de béton.vignette Laos_0022.jpg Chiang Saen au bord du Mékong en fin de journée

Une petite ville tranquille dont on a vite fait le tour, même en passant par les berges. Le décalage horaire se fait sentir, personne ne tardera au restaurant de l'hôtel assez simple "Chiangsaen River Hill"
vignette Laos_0024.jpg Chiang Saen - au bord du Mékong

On charge les bateaux à dos d'homme pendant que la police patrouille sur le fleuve avec une petite vedette et un semi-rigide. Le Laos est en face.
vignette Laos_0030.jpg Traversée du Mékong en bateau pirogue

Entre les postes frontière de Chiang Khong et Houey Say. Côté Laos, les formalités sont assez rapides. Un petit bureau de change nous procure une grosse liasse de kip.
vignette Laos_0039.jpg Entre les postes frontière de Chiang Khong et Houey Say

Les camions par transbordeur
vignette Laos_0063.jpg Embarquement sur un "slowboat", plus simplement bateau d'une capacité d'une vingtaine de touriste, restauration à bord, WC ... Tout le confort (!)
vignette Laos_0041.jpg Le Mékong est en décrue

Arrosage des cultures saisonnières sur le limon des berges à l'arrosoir
vignette Laos_0043.jpg Plus rapide, plus bruyant, très inconfortable, accessoirement dangereux : le speedboat, un bateau à fond plat, un moteur de voiture, une bouteille de gaz
vignette Laos_0046.jpg Première journée de descente rythmée par le passage des bateaux rapides, en passe d'être détrônés par le transport routier, aussi rapide et bien plus confortable.vignette Laos_0047.jpg Ni speedboate, ni slowboate, la pirogue qui fait teuf teuf sur le Mékong
vignette Laos_0048.jpg Transbordeur sur le Mékong avec un chargement de camionsvignette Laos_0053.jpg Tout à l'avant, le poste de pilotage, une grande barre et deux câbles qui longent le bateau à l'extérieur vers le gouvernail. De temps à autre, c'est madame qui est à la manœuvre.
vignette Laos_0055.jpg Amusant : le capitaine (son seul matelot étant son épouse) manœuvre assez facilement ce long bateau dans les petits rapides formés par les rochers affleurantvignette Laos_0058.jpg La matinée est fraîche, la vitesse du speedboat n'arrange rien.
vignette Laos_0062.jpg A donf (vers les 70 km/h)

Le speedboat (bateau rapide plus simplement) ne se prête pas vraiment à la découverte du paysage, mais plutôt à chercher droit devant ... Rocher, pas rocher, tronc, pas tronc ?
vignette Laos_0066.jpg Ce sont essentiellement des laotiens qui nous saluent, peu de touristes recherchent des émotions sur le Mékong
vignette Laos_0067.jpg Des maisons sur pilotis, une idée du fleuve entre hautes et basses eauxvignette Laos_0075.jpg Laotiens habitués, casqués
vignette Laos_0078.jpg Point de ravitaillement, station de gaz .... Quelques pauses sur le fleuvevignette Laos_0080.jpg L'air de rien, notre guide. Très discret, un homme effacé.
vignette Laos_0095.jpg A l'avant des bateaux, un pot de fleurs, un drapeau perché sur une haute hampevignette Laos_0084.jpg Accostage sur un banc de sable pour aller visiter un village de minorité ethnique
vignette Laos_0090.jpg Village Hmongvignette Laos_0097.jpg Remontent le Mékong lourdement chargés
vignette Laos_0098.jpg Le salaire moyen est à moins de 50€ mensuel

Une des nombreuses orpailleuses qui espèrent la fortune sur le bord du Mékong
vignette Laos_0102.jpg Certains roupillent où est-ce la force du vent relatif ?
vignette Laos_0103.jpg Le Mékong est encore en décrue, les rapides seront encore plus marquésvignette Laos_0104.jpg Au détour du virage, un bruit caractéristique, un "speedboat" remonte le fleuve
vignette Laos_0105.jpg Bien plus silencieux, un slowboat manœuvre dans les rapides avec seulement deux touristes à bord et un couple de laotiens en équipage
Vous ne serez pas ruinés par le tarif de descente sur 2 jours, même en passant une nuit dans un hôtel de Pakbeng
vignette Laos_0107.jpg Entre très lent et très rapide

Speedboat et radeau de bambous
vignette Laos_0110.jpg Pirogues sur les hauteurs de la berge et enfants jouant au bord du Mékongvignette Laos_0116.jpg Village sur les berges du Mékong
vignette Laos_0117.jpg Sur les berges du Mékongvignette Laos_0121.jpg Sur les berges du Mékong
vignette Laos_0119.jpg Orpailleuse penchée sur sa batée, lavant le sable aurifèrevignette Laos_0126.jpg Orpailleuse penchée sur sa batée en bois, lavant le sable aurifère
vignette Laos_0127.jpg Buffles roses et noires (hollandais avant et après ?)vignette Laos_0130.jpg Pirogue au sec près du village
vignette Laos_0135.jpg Laotien inspectant sa pirogue entreposée sur la bergevignette Laos_0136.jpg Jeunes laotiens en pirogue, remontant le courant à la rame
vignette Laos_0137.jpg Bel hôtel dominant le Mékong près du village de Pakbeng. Le restaurant est en plein air sur la terrasse, pensez à vous couvrir pour la repas ! vignette Laos_0143.jpg Dernières lueurs du jour sur le Mékong et ses rapides
vignette Laos_0144.jpg Quand un speedboat en panne de moteur doit composer avec un slowboat en manœuvrevignette Laos_0147.jpg Embarquement dans la fraicheur matinale vers Luang Prabang
vignette Laos_0154.jpg Orpailleuse

Il semble que les orpailleurs soient très nombreux en période de plus hautes eaux lorsque le limon est renouvelé
vignette Laos_0156.jpg Plantation de cacahuètes sur la berge
vignette Laos_0158.jpg Un couple de touristes, seuls occupants du bateau, font du shopping dans une boutique sur la berge du Mékong;

Plantation de cacahuètes sur la rive (?)
vignette Laos_0165.jpg Point de ravitaillement pour les speedboat
vignette Laos_0167.jpg L'arrosage des cultures.

Ici, point de motopompe, régime de l'arrosoir et de la marche
vignette Laos_0173.jpg Bateau long à la manœuvre dans un rapide du Mékong
vignette Laos_0175.jpg Belle orpailleusevignette Laos_0179.jpg Oui, c'est vrai, le 2ème jour, orpailleuse, speedboate, village, paysage, orpailleuse, speedboate, village, paysage .... Zzzzzzzz
vignette Laos_0184.jpg Piroguiers et parcelles de cultures protégées des bufflesvignette Laos_0185.jpg Scierie laotienne
vignette Laos_0188.jpg Piroguiers sur le Mékongvignette Laos_0189.jpg La fille des bateliers
vignette Laos_0192.jpg Les 2 grottes bouddhiques de Pak-Ou sont à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, c'est la première qui est la plus visitée. Pour la seconde, il faut prendre le chemin et escalier bétonnés vignette Laos_0195.jpg Grotte bouddhique de Pak-Ou

Vue sur le Mékong et le ponton flottant d'arrivée
vignette Laos_0199.jpg La première grotte bouddhique de Pak-Ou contient plusieurs milliers d'effigies en bois de Bouddhavignette Laos_0209.jpg Les éléphants sortent du bain
vignette Laos_0214.jpg Sur l'autre berge du fleuve, un village, une distillerie d'alcool de riz et des enfants intransigeant sur les prix cherchent à vous convaincre d'acheter quelques babioles (pour moins d'un euro...)vignette Laos_0225.jpg En arrivant sur Luang Prabang, un bateau de croisière (restauration + hébergement) pour une visite de plusieurs jours.

Photos Sony Alpha 850, Objectifs Sigma : 12-24mm, 24-70mm, 170-500mm