Juillet 2010, circuit de 7 jours acheté en direct à l'agence francophone Azimuth Travel à Yogyakarta. Petite agence sur le creneau des randonnées sur les volcans, visites à pied etc.... Les programmes proposés sont alléchants, les prix raisonnables. Premiers contacts avec Alain de Toffoli, passionné de volcans, répondant rapidement et efficacement aux méls ... jusqu'au jour de son décès (!). Après quelques petites difficultés de communications, Azimuth Travel a assuré la réalisation de ce voyage avec un véhicule et son chauffeur, un guide francophone pour nous deux seulement (il n'y avait pas d'autres inscrits pour ce circuit à cette époque). Les hébergements étaient sympa dans l'ensemble, sauf celui du Kawa Ijen pour la dernière étape.
Le circuit regroupe la visite des principaux point touristiques de l'est de Java, comme le temple de Borobudur, les villages de montagne, rizières, marchés et les volcans actifs, mais facilement accessibles du Bromo et Kawa Ijen. Nous ferons une randonnée sur les flancs du Merapi avant qu'il n'entre en éruption violente le 26 octobre. La saison était censée être sèche, ce n'était pas vraiement le cas lors de la montée sous une pluis battante au Kawa Ijen. Dommage, deux jours plus tard, le ciel était dégagé : nous reviendrons !
Vols par Air Malaysia au départ de Paris pour Bali via Kuala Lumpur (bagages de 30 kg par passager, appréciable pour les plongeurs ...). Une nuit à Bali avant de reprendre un vol de 1h30 entre Bali et Yogyakarta (prenez garde au décalage horaire entre les deux villes).
Liens intéressants : Wikipedia : temple de Borobudur, Carte de Java, Carte du Bromo
Ce site est également visible en affichage adaptatif (smartphone, tablette etc.) sur
www.encoreunjour.fr