ma photo
Me contacter par Mél

Depuis juin 2003

GARMIN EXTREX 35

Mode d'emploi simplifié

L'essentiel à connaître pour démarrer

Que faut-il acheter en compléments pour le GPS Garmin ETREX 35 : batteries, chargeur, carte mémoire, logiciels à installer sur le PC, cartes numérisées ?

Comment configurer l'Etrex Touch 35 pour qu'il soit utilisable une journée complète, comment charger une carte, comment charger une trace GPX et la suivre, comment enregistrer sa propre trace ?

Première compilation d'un débutant en randonnée aidée par GPS

Mes carnets de voyage autour du monde


Notice - manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Garmin Etrex Touch 25/35

Limitations en capacité de la carte microSD

La notice fournie avec le GPS est réduite à sa plus simple expression et est quasiment inutile : on ne vous explique pas comment installer les cartes, comment charger une trace GPX, comment choisir, installer et configurer une carte microSD entre autres. La notice comporte des anglicismes et des termes esotériques, abscons : vous désirez avoir une aventure avec des wayspoints pour faire du géocatching ? Toi y en a comprendre ?

Pour en savoir plus : page Wiki sur le format gpx

A acheter

Les cartes

En cours de randonnée, il n'est pas obligatoire d'avoir une carte sur le GPS pour suivre une trace, mais en cas d'erreur, d'écart ou d'improvisation, elle vous sera bien utile ! Pour préparer une randonnée sur votre PC, l'évaluer ou visualiser, une carte vous sera par la suite éventuellement utile bien que certains logiciels utilisent des cartes en ligne comme Google Map. Vous pourrez ainsi voir selon vos enregistrement par où vous êtes effectivement passés.

Un GPS peut aussi vous permettre de voir le circuit réel effectué lors d'un voyage, de pouvoir identifier vos photos (si vous avez pensé à mettre à l'heure votre appareil photo) en cherchant sur la carte où vous vous trouviez à l'heure de la photo ... Des cartes sont disponibles à charger sur votre PC et votre GPS

Vous avez les choix suivants :

J'ai choisi la série des cartes OpenTopoMap qui me suffisent très bien pour l'instant (Excellent rapport qualité/prix !).

Les logiciels à installer

Configuration

Vous disposez maintenant sur votre GPS de cartes chargées sur la carte SD avec les courbes de niveau !

Chargement de traces GPX

Suivre une trace GPX

Vous pouvez suivre comme un bourrin la trace sur l'écran .... qu'un randonneur aura publié sur l'Internet ou une rando que vous auriez enregistré quand vous êtiez jeune et pas encore décati.

Créez vos propres repères : points de passage (Waypoints)

On peut se diriger en randonnée en allant d'un repère à l'autre préalablement enregistrés dans le GPS. Ceci est particulièrement utile pour des circuits de randonnée dont on ne trouve pas la trace sur l'Internet. Quand un randonneur publie une randonnée qu'il a effectué, il met à disposition un fichier GPX de trace et peu le fichier GPX des Waypoints qu'il a fabriqué (!)

Pour créer ce fichier de Waypoints, il faut au moins une carte et un logiciel d'édition et d'enregistrement. Vous pouvez installer cartes et logiciels sur votre PC ou utiliser un service en ligne.

Solutions en local sur votre PC

Quelques exemples de solutions simples (mais pas forcément bien pratiques) ou payantes (pour les cartes)

Solutions en ligne

Il faut en général s'inscrire et payer une somme modique couvrant l'accès aux cartes IGN. Voici quelques exemples : Pour ma part, je n'ai pas encore l'expérience d'une création d'itinéraire ...

Solutions alternaltives avec un smartphone

Les smartphones ont une autonomie plus limitée qu'un GPS de randonnée (en théorie ...), une tête GPS moins sensible mais un écran bien plus grand. On trouve facilement des batteries complémentaires pour allonger l'autonomie, sous forme de dos ou de bloc.

Iphigénie

Iphigénie : accès aux cartes IGN de Géoportail (payant en abonnement annuel, somme modique), toutes les fonctions d'un GPS de randonnée, téléchargement préalable des "tuiles" du parcours avant rando.

Oruxmaps

Oruxmaps : fonctions GPS basé sur les cartes OpenStreetMap, OpenTopoMap etc...

....

autres solutions ?
Fin de cette compilation de débutant : vos informations complémentaires sont les bienvenues pour enrichir cette page !